[Résolu] Crontab

Bonjour,

Je souhaite exécuter un script (à l’aide du contab) au 2eme jour ouvré de chaque mois.

Avez-vous une idée ?

Merci d’avance

crontab -e

MINUTES HEURE JOUR MOIS JOURDELASEMAINE (1 à 7 lundi à dimanche)

Dans ton cas par exemple
05 00 2 * * /tonrep/tonscript.sh

Ca donne à 00:05 tous les 2 du mois , tous les mois, quelque soit le jour de la semaine.

Pour plus de renseignement : fr.wikipedia.org/wiki/Crontab

Franchement pour le coup il est très bien fait cet article.

Edit : J’avais pas vu le “2ème jour ouvré” ce qui est déjà un peu plus génant, peut etre avec un :

05 00 2 * 1-5 /tonrep/tonscript.sh
Encore que si le 1er est un dimanche, le 2 un lundi, il va l’exécuter alors qu’on est que le premier jour ouvré…
Ah tu vraiment besoin de cette contrainte de jour ouvré ?

Je bascule dans “programmation” mais je laisse le sujet traceur ici aussi.

Merci Kristy pour la réponse,

Mais je ne pense pas que ta ligne répond à la problématique.

05 00 2 * * /tonrep/tonscript.sh, le script sera exécuté le 2 eme jour du mois.

Alors que moi je souhaite exécuté le script le 2eme jour OUVRE du mois.

Si le 1er du mois tombe un samedi, le script devra s’exécuter Mardi.

Le Mardi sera le 4eme jour du mois, mais c’est le 2eme jour ouvré.

Si tu as d’autre piste, je suis preneur, merci

Dans la logique de jour ouvré, je ne mettrais pas ça dans le crontab, mais dans le script en lui même. Tu cron tous les jours, et en début de script tu ajoutes tes conditions de jour ouvré…

C’est aussi mon avis, il faut écrire un programme car il y a trop de paramètres avec des ‘si’.
Lister tous les jours fériés qui ne tombemt pas un dimanche obligatoirement.
Pour ceux qui ont une date fixe, ce n’est pas trop compliqué mais pour les autres …
de plus, qu’appelles-tu “jour ouvré”, en dehors des fériés : tous sauf dimanche, tous sauf dimanche ET samedi ?
Ouvré pour d’autres professions qui ont coutume de fermer le lundi ?

Ok, je vais voir comment faire,

Merci pour les pistes :wink:

Ça dépend uniquement de la tâche que tu lance, si elle est lourde la lancer toutes les 5 minutes c’est lourd sinon non. cron consomme en lui même très peu de ressources.

@ferruccio : Même si ton problème à un rapport quelconque avec le sujet du fil de discutions il est largement préférable d’ouvrir un nouveau fil pour exposer ton problème.

Sinon comme le dit MisterFreez, Cron est très raisonnable niveau consommation de ressources, s’il y a une optimisation à faire c’est plus au niveau du script invoqué.

Alors, vous ne savez même plus reconnaitre les spammeurs :unamused:

:laughing: :laughing: :laughing: