Résolu CUPS qui déraille

Bonjour,
Je suis sous Jessie.
Je fais le plein de paquets bogués ces derniers temps.
Plus moyen d’imprimer sur ma Canon MP530 qui fonctionnait bien jusqu’ici, et refuse toute exécution de commande.

Les mises à jour de cups sont redoutables, ce n’est pas ma première déconvenue hélas

Sûr que si je parviens à corriger ce problème, je place cups en “hold”.

Pour le moment voilà ce qui se passe, après le constat de panne et de sérieuses difficultés à me connecter sur localhost:631 qui est devenu plus lent qu’un escargot et refuse toute modif de paramètres, j’ai purgé cups & tenté de le réinstaller et voilà où j’en suis:

# aptitude install cups
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
cups printer-driver-gutenprint{a}
0 paquets mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 75 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 285 ko/686 ko d’archives. Après dépaquetage, 1 448 ko seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] y
Prendre : 1 ftp.fr.debian.org/debian/ jessie/main cups amd64 1.7.2-3 [285 kB]
285 ko téléchargés en 0s (484 ko/s)
Récupération des rapports de bogue… Fait
Analyse des informations Trouvé/Corrigé… Fait
Bogues de gravité serious sur printer-driver-gutenprint (→ 5.2.10~pre2-2)
#749384 - gutenprint: No Epson Stylus Photo R220 or R200 drivers (Corrigé : 5.2.10-1)
Résumé :
printer-driver-gutenprint(1 bogue)
Êtes-vous certain de vouloir installer/mettre à jour les paquets ci-dessus ? [Y/n/?/…] n

Est-ce que je ne devrais pas m’orienter sur une Sid ?

Qui peut me donner un conseil ?

Salut,

[quote=“eggregor”]Bogues de gravité serious sur printer-driver-gutenprint (→ 5.2.10~pre2-2)
#749384 - gutenprint: No Epson Stylus Photo R220 or R200 drivers (Corrigé : 5.2.10-1)
Résumé :
printer-driver-gutenprint(1 bogue)
Êtes-vous certain de vouloir installer/mettre à jour les paquets ci-dessus ? [Y/n/?/…] n

Est-ce que je ne devrais pas m’orienter sur une Sid ?[/quote]

Je ne vois pas ce qui ferait obstacle dans le fait de modifier ton [mono]sources.list[/mono] et [mono]preferences[/mono] (ajout dépôts Unstable) et tout simplement installer la version du paquet souhaiter et non pas une Sid au grand complet, hein … :083

[mono]$ aptitude -s install -t unstable printer-driver-gutenprint[/mono]

si le bug concerne epson , je vois pas ce que ça changerait pour une canon.

je commencerai plutôt par mettre a jour les 75 non mis à jour

J’apprécie vos réponses,

Pour le bug “Epson” : en fait j’avais laissé filé l’install hier malgré le bogue en suivant ce raisonnement, et comme ça n’arrangeait rien, je me suis dit que peut-être…? Mais bon effectivement c’est pas là le problème.

Je viens d’installer les pilotes de sid (print-driver-gutenprint & cups-driver-gutenprint), mais rien n’évolue positivement, en dehors de la connexion CUPS depuis localhost:631 qui est redevenue rapide, mais l’interface se comporte bizarrement et si je tente de modifier les paramètres j’obtiens un message:

“impossible de modifier les règlages du serveur”

Erreur log /
E [03/Jun/2014:07:35:27 +0200] Unknown directive JobPrivateAccess on line 85 of /etc/cups/cupsd.conf.
E [03/Jun/2014:07:35:27 +0200] Unknown directive JobPrivateValues on line 86 of /etc/cups/cupsd.conf.
E [03/Jun/2014:07:35:27 +0200] Unknown directive SubscriptionPrivateAccess on line 87 of /etc/cups/cupsd.conf.
E [03/Jun/2014:07:35:27 +0200] Unknown directive SubscriptionPrivateValues on line 88 of /etc/cups/cupsd.conf.
E [03/Jun/2014:10:47:14 +0200] [Job 78] The PPD version (5.2.9) is not compatible with Gutenprint 5.2.10-pre2.

Comment modifier le PPD avec un serveur qui n’obéit plus ??

Lignes 84 à 89 de //etc/cups/cupsd.conf :
JobPrivateAccess default
JobPrivateValues default
SubscriptionPrivateAccess default
SubscriptionPrivateValues default
BrowseWebIF Yes
MaxClients 5

Si ça vous inspire quelque chose ?

Comme le souligne (j’avais zappé le 75, tête(s) de veau … :005 ) très justement misaine, commences donc par mettre à jour ta Jessie.

[mono]$ aptitude -s upgrade[/mono] ?

[mono]$ aptitude -s full-upgrade[/mono] ?

Ravigote? La tête de veau.
Je suis plus à l’aise sur cette recette que sur la cuisine de cups.

Certes il n’avait pas tort, mais ça ne change rien à l’affaire.

En fait j’avais reporté la mise à jour à cause des problème de “systemd” objet d’un autre fil auquel tu me fais le plaisir de t’intéresser.

Entretemps en mettant de côté les paquets à problème, j’avais fait la mise à jour, et elle est sans effet sur cups and Co.

Je vais à tout hasard faire un redémarrage de la bécane qui ne veut plus m’obéir.
Je dirai ensuite ce qui se passe.

Reviens donc (rétrograder) à [mono]cups[/mono] et consort (aptitude show) en version stable, soit en old où par pinnings appropriés des dits paquets. (voir également les dépendances)

À la gribiche, le 75 … :005

Plop BelZebuth, merci de ton suivi et voilà les nouvelles:

J’avais installé avant hier les pilotes de l’unstable sans changement avec un message qui est apparu lors d’un essai d’impression du genre " le PPD version 5.9.1 est incompatible avec Gutenprint 5.2.10" ce qui est à la fois logique et incohérent de mon point de vue.

Ce n’est pas la première fois que ça arrive, il y a des mises à jour qui passent par pertes et profits certains aspect du matériel.
J’ai eu le coup avec le pilote de ma carte wifi : nouveau noyau qui n’autorise plus le chargement du module adéquat.
Super! et un crack du cercle Debian m’a écrit “c’est comme ça, point barre, le noyau n’est pas prévu pour le module”.
Un truc à réinstaller windows.

Donc, connexion au serveur CUPS par localhost et toujours un message “impossible de modifier les paramètres…”

Parti toute la journée d’hier, je viens de faire un redémarrage machine (à tout hasard) et cette fois je suis parvenu à modifier le fichier PPD depuis l’interface graphique Configuration de l’Impression.

La bécane a semblé ramer sec et paraissait bloquée, mais finalement le fichier s’est mis en place et en chatouillant les paramètres, l’imprimante a fonctionné.

Tu parles d’une histoire, je vais bloquer les mises à jour de CUPS, autant garder ce qui marche.

Merci de ton aide.

PS: surtout monter la gribiche avec des jaunes durs, mais tu dois le savoir!

Salut,

[quote=“eggregor”]connexion au serveur CUPS par localhost et toujours un message “impossible de modifier les paramètres…”

Parti toute la journée d’hier, je viens de faire un redémarrage machine (à tout hasard) et cette fois je suis parvenu à modifier le fichier PPD depuis l’interface[/quote]

Le hasard faisant bien les choses …

[mono]~ # service cups restart[/mono] n’aurait-il pas suffit ?

Et, peut-être bien qu’une recherche

[mono]~ # netstat -tlnp | grep cups[/mono]

du/des processus et du PID liés à ce dernier, suivit du killer

[mono]# kill -9 <n°_du_PID>[/mono] ?

Régénération (?!)

<hypothèse>

Avec en complément une chasse au sorcier “CUPS”.

[mono]~ # find / -path ‘/usr/share/man’ -prune -o -path ‘/usr/share/doc’ -prune -o -path ‘/var/lib/dpkg’ -prune -o -path ‘/usr/share/cups’ -prune -o -path ‘/usr/share/man’ -prune -o -path ‘/home/loreleil’ -prune -o -iname “cups” -print[/mono]

En quête de :

• fichiers associés ?

en [mono]/tmp; /var/tmp; /var/spool/cups; /var/cache/cups[/mono] ? Autre ?

• .pid et socket ?

en [mono]/run/cups[/mono]

Je crois que je m’éloigne du sujet, là.

<hypothèse/>

CUPS, envoi du lourd, quand même …

[quote]Dépend:

libavahi-client3 (>= 0.6.16), libavahi-common3 (>= 0.6.16), libc6 (>= 2.7), libcups2 (= 1.5.3-5+deb7u1), libcupscgi1 (>= 1.4.2), libcupsimage2 (>=1.4.0), libcupsmime1 (>= 1.5.0), libcupsppdc1 (>= 1.4.0), libdbus-1-3 (>= 1.0.2), libgcc1 (>= 1:4.1.1), libgnutls26 (>= 2.12.17-0), libgssapi-krb5-2 (>= 1.8+dfsg), libkrb5-3 (>= 1.6.dfsg.2), libldap-2.4-2 (>= 2.4.7), libpam0g (>= 0.99.7.1), libpaper1, libslp1, libstdc++6 (>= 4.1.1), libusb-1.0-0 (>= 2:1.0.8 ), debconf (>= 1.2.9) | debconf-2.0, libc-bin (>= 2.13), poppler-utils (>= 0.12), procps, ghostscript (>= 9.02~), lsb-base (>= 3), cups-common (>= 1.5.3), cups-client (>= 1.5.3-5+deb7u1), ssl-cert (>= 1.0.11), adduser, bc, cups-ppdc, cups-filters

Pré-dépend: dpkg (>= 1.15.7.2)

Recommande: avahi-daemon, colord, foomatic-filters (>= 4.0), printer-driver-gutenprint, ghostscript-cups (>= 9.02~)

Suggère: cups-bsd, foomatic-db-compressed-ppds | foomatic-db, printer-driver-hpcups, hplip, cups-pdf, udev, smbclient

Casse: cupsddk-drivers (< 1.4.0), foomatic-filters (< 4.0), ghostscript-cups (< 9.02~)

Remplace: cupsddk-drivers (< 1.4.0), ghostscript-cups (< 9.02~)

Fournit: cupsddk-drivers[/quote]

Olds où épinglages, chauds les marrons … :laughing:

[quote=“eggregor”]un crack du cercle Debian m’a écrit “c’est comme ça, point barre, le noyau n’est pas prévu pour le module”.
Un truc à réinstaller windows.
[/quote]

Dans mon esprit (aussi), cela restera toujours aussi déplorable de se voir envoyer calter de telle manière (et sans préservatif le crack … où alors :think: ) par un pseudo libriste qui s’en prévaut qui plus est.

A-t-il seulement conscience de sa bêtise ?

Où, se cache t-il tout simplement derrière son statut, acquit au grès du temps, de-ci delà … :think:

ps: l’espace d’un bref instant, j’avais lu “des jeunes …:005

[quote]Avec en complément une chasse au sorcier “CUPS”.

~ # find / -path ‘/usr/share/man’ -prune -o -path ‘/usr/share/doc’ -prune -o -path ‘/var/lib/dpkg’ -prune -o -path ‘/usr/share/cups’ -prune -o -path ‘/usr/share/man’ -prune -o -path ‘/home/loreleil’ -prune -o -iname “cups” -print[/quote]

Avec toutes ces prunes je vais y laisser mon permis !
Avant que je sois capable de lancer une telle recherche ami BelZéButh les poules auront des dents.

Mais au fait tu la sors d’où cette “-prune” ? Jamais lu ça nulle part, un rapport avec le paquet gpsprune ?

[quote]Le hasard faisant bien les choses …

~ # service cups restart n’aurait-il pas suffit ?

Et, peut-être bien qu’une recherche

~ # netstat -tlnp | grep cups

du/des processus et du PID liés à ce dernier, suivit du killer

kill -9 <n°_du_PID> ?[/quote]

C’est vrai, et le pire c’est que c’est à ma portée, mais “l’äge” mon bon monsieur, détruit pas mal de chose et notamment la mémoire, faut faire avec les vides, les trous, les pertes en ligne et souvent ce que l’on savait hier ne reviendra que demain, c’est à dire trop tard.

[quote]CUPS, envoi du lourd, quand même …[/quote] Dis-tu,

dans la mesure où mon imprimante fonctionne , qu’elle n’est pas née de la dernière pluie et que son fichier PPD n’est pas prêt d’être modifié, est-ce que j’ai vraiment besoin du dernier cri de CUPS qui vient régulièrement semer la zizanie dans mon installation ?

Je te pose sérieusement la question parce que tu en sais plus long que moi, serait-ce si important avec des conséquences ailleurs ?