[resolu=>cygwin]session graphique distante

bonjour ,

je dois administrer un serveur à distance , du moins sur mon réseau . Je m’en sors avec ssh , mais ce que j’aimerais beaucoup et je n’ai pas trouvé comment faire , c’est que depuis une station distante , j’ai autre chose qu’un shell .

En fait , j’aimerais administrer mon serveur , mais avec une interface graphique , en gros , un peu comme VNC . Je veux avoir la main à distance sur mon serveur avec plus qu’un simple shell , mais carrément la partie X , ce qui me facilitera beaucoup la vie .

Certains vont se marrer , la question est sans doute idiote , mais comment faire svp ?

j’utilise une debian sarge .

merci

reconfigures ton serveur ssh en mettant la variable X11Forwarding=yes (je ne sais plus s’il faut des guillemets à yes) dans le fichier /etc/ssh/sshd_config. Aprés redémarres ton serveur ssh.

Maintenant, si tu administres depuis une machine windows, branches un serveur X, un shell et openssh (pour le -X qui n’existe pas par exemple avec putty) dans ton windows en allant installer cygwin ( cygwin.com ).
Une fois installé sous windows, le serveur X se lance avec un ‘startxwin.bat’ dans un shell cygwin.

Ensuite, quand tu voudra te connecter, il suffira de le faire avec ‘ssh -X …’ tapé dans un shell (indifféremment sous cygwin ou linux), et automatiquement, toutes les fenètres que tu ouvrira sur ton serveur seront déportée sur ton client, qu’il soit windows ou linux.
PS: si tu préfères, vnc existe aussi sous debian, mais l’avantage du ssh -X, c’est que l’affichage est crypté par ssh (même si ce n’est pas encore parfaitement sûr).

Un avantage de l’affichage déporté par ssh, c’est qu’il n’y a pas besoin d’installer un serveur X sur la machine à administrer, à la différence d’une solution comme VNC ou nomachine. Par contre, ça nécessite l’installation de xbase-clients.
Si tu cherches un truc à la terminal server, je te recommande NoMachine, plus performant, plus sécurisé et plus pratique qu’un VNC : linuxfr.org/2003/04/18/12123.html

merci à tous deux , ça me permettra d’y voire plus claire avec mon serveur web et mes problèmes de phpmyadmin .

Un bon document pour l’installation de l’implémentation libre de nomachine :
coagul.org/article.php3?id_article=330

L’accès graphique en ssh est très bien, je l’ai utilisé et j’en étais content (maintenant plus besoin pour le moment). La seule chose que je regrettais etait la lenteur de l’affichage je passais par internet avec 16ko en upload :confused:

Tu es certain de ca ?
Ca n’est pas plutot automatiquement installé comme dépendance pour presque n’importe quelle appli X (ce qui revient presque au même j’en conviens, mais presque fait la différence) ?

Oui, c’est possible que ça s’installe par le jeu des dépendances

J’ai essayé ta méthode et celle-ci , seulement , quand je lance une appli X, par exemple si je fais un startx , j’ai des erreurs d’entrée/sortie , si je lance Konqueror par exemple , il me dit qu’il me faut un serveur X .

Startx n’est pas une commande X, c’est la commande qui démarre X, donc à bannir depuis un poste distant :slightly_smiling:
quant à konqueror, il est super causant au démarrage, même quandf tout se passe bien.

Bon, pointons

sur le serveur:
première chose: tu as bien activé le X11 forwarding ?
tu as bien redémarré le serveur ssh ?

sur le client:
tu as bien installé xorg dans les composants de cygwin ?
tu as bien lancé startxwin.bat dans un shell cygwin pour lancer le serveur X ?
tu t’es bien connecté, depuis un shell cygwin, sur ton serveur, avec ssh -X ?
quand tu ouvres ta session ssh, tu as bien une variable DISPLAY=localhost:10.0, quand tu tapes ‘env’ ?

ah non ça marche , j’avais oublié d’installer un truc .

merci à tous :slightly_smiling:

Je sais que c’est dangereux, mais je voudrais travailler avec l’utilisateur root et des appli fonctionnant sous X. quand je lance par exemple konqueror depuis une session avec un user normal, ça marche sans problème, mais depuis le root, j’ai le message “X11 connection rejected because of wrong authentication”.

Je suppose que c’est une protection pour éviter que l’on utilise le root à distance, qui plus est via une appli sous X, mais dans mon cas, c’est pour travailler en local (donc les risques sont réduis) avec des appli comme konqueror, ça me simplifierait la vie de pouvoir effacer les fichiers de gros dossiers avec un visuel.

ma question est donc : comment outrepasser cette “protection” ?

merci à vous.

J’ai installé freeNX hier, ca fonctionne tres bien sur sarge, un peu galère pour trouver un depot, en voici un qui fonctionne:

deb debian.tu-bs.de/knoppix/nx/skolelinux ./

Bon ca fonctionne bien mais c’est assez lent je trouve, fin c’est pas fluide a 100% avec une connection 512k pour le client et une connection… pfou je compte plus pour le serveur, mais au moins 8Mb.

Ya quoi comme solution plus rappide? je croyais justement que le fait d’installer Xfree sur le serveur rendait ca plus fluide :unamused:

[quote=“nuitn0ire”]Je sais que c’est dangereux, mais je voudrais travailler avec l’utilisateur root et des appli fonctionnant sous X. quand je lance par exemple konqueror depuis une session avec un user normal, ça marche sans problème, mais depuis le root, j’ai le message “X11 connection rejected because of wrong authentication”.

Je suppose que c’est une protection pour éviter que l’on utilise le root à distance, qui plus est via une appli sous X, mais dans mon cas, c’est pour travailler en local (donc les risques sont réduis) avec des appli comme konqueror, ça me simplifierait la vie de pouvoir effacer les fichiers de gros dossiers avec un visuel.

ma question est donc : comment outrepasser cette “protection” ?

merci à vous.[/quote]sudo