[RÉSOLU] DD exclusivement réservé à des sauvegardes

Question subsidiare :
J’ai donc créé 3 partitions et il reste du ‘rab’.
pour copier/coller mes dossiers à sauvegarder, je 'mount’une de ces partoches sur mon /mnt/save/ et je tranfère.
Est-il possible de ‘mounter’ plusieurs partoches en m^tps ? ex : hdc1 + hdc2 + hdc3 ou ptet seulement hdc ?
2ème question : peut-on péréniser ds fstab ce montage m^ si ce deuxième DD n’est pas tjrs présent physiquement ?

Salut,

Ce sont les partitions que l’on monte, pas les disques !

Tu peux parfaitement créer les lignes de montage dans fstab, a condition de ne pas les mettre en auto puisque les partitions ne seront pas toujours présentes.

Merci, c’est la question que je me posais. donc, une partoche à la fois.

GGoodluck (ou un autre), peux-tu m’expliquer le processus complet pour compresser un dossier comme, par exemple, /home ?
Est-ce que ça se fait en une fois ou faut-il d’abord archiver puis ensuite compresser ?
Est-ce indispensable d’archiver pour compresser un tel dossier (/home) ?
Merci

Merci pour le code Ash.
J’aimerais toutefois en savoir plus sur ce domaine de l’archivage, d’une part et de la compression d’autre part.
Y-a-t-il un tuto qq part ?
Je ne comprends pas pourquoi il faut “archiver” ?
Quelle est la différence entre :
compresser une archive, contenant plusieurs fichiers/dossiers
et
compresser un dossier, contenant, lui aussi plusieurs fichiers/dossiers, tel que /home ?

compresser une archive, contenant plusieurs fichiers/dossiers

Ceci est un abus de langage. On compresse des fichiers/dossiers afin d’obtenir un fichier d’archives (une archive)

Je ne demande qu’à apprendre.
Sois plus explicite :
Que doit-on faire, exactement ?

je ne suis pas certain d’avoir tout a fais compris ta question, mais je vais tout de meme tenter d’y répondre… :slightly_smiling:

par “archiver” il faut comprendre stocker.
cela est utilisé dans plusieurs cas :

  • faire de la place sur un disque,
  • ranger des fichiers qui ne sont plus utiliser ou très rarement,
  • avoir une copie de sauvegarde au cas ou est lieu un pb (crashdisk, rm -Rf /, …)
  • et encore bien d’autres cas…

pour faire simple, une archive est le plus souvent état des lieux à un moment donné. l’interet d’une archive réside dans le fais qu’elle soit compressée, sinon on appel ca une copie :wink:

Donc, une archive est obligatoirement compressée ?
mais comment appelle-t-on un dossier ordinaire compressé ?
Je peux aussi compresser /home avec Ark, est-ce que ça en fait une archive ?

Salut,

Tu poses ces questions parceque tu es débutant ou c’est pour faire toucher du doigt aux autres leur imprécision.

Archiver et archive n’existent pas en français.

Seuls archiveS et archiviste sont reconnus par l’académie.
L’archiviste range donc dans ses archives les documents que lon veut bien lui confier, quelque soit leur forme, et dont il auras la garde. :laughing:

oui :slightly_smiling:

une archive :smiley:

oui :laughing:

Donc, une archive est obligatoirement compressée ?

NON ! :smiley: C’est le fait d’ être rangée par l’archiviste dans l’ espace réservé aux archives qui en fait une archive :blush:

mais comment appelle-t-on un dossier ordinaire compressé ?

Un dossier compressé ! : Le kernel des Knoppix est compressé, celà n’en fait pas une archive, il est décompressé “à la volée” pour être exécuté :smiley:

Comment archiver et compresser un répertoire, voire un disque ? vaste programme!
Voici l’adaptation de ce que j’ai envoyé à mon frère pour lui expliquer comment faire gratuitement ce qui coûte cher sous :smiling_imp:

Bonjour

Comment faire une comppression d’un répertoire ou d’une partion XX0… avec linux ?
C’est pas très compliqué. Le plus “dur” est de récupérer une CD bootable de linux si on ne travaille pas avex un linux sur disque dur et d’avoir un peu de place sur un disque (pas NTFS car linux n’écrit pas dessus par défaut, sachant qu’il existe déjà un paquet pour le faire, mais c’est pas encore parfaitement sûr).

  • Lancer son linux (debian, debian, ou debian … au choix)
  • regarder dans /mnt/ quel est le nom du répertoire qui contient son XX0 si c’est une partion ou dans /mnt. Par exemple, si c’est /mnt/XX0 et vérifier qu’il soit bien “m
    ounté” pour pouvoir être lu.
  • se placer dans une console X (ou démarer en mode console si on a kdm)
  • utiliser tar (l’outil est vieux comme “mes robes” et donc au point depuis quelques lunes) et taper les commandes ci-dessous.

explication :

  • comment lister une archive fichier.tar.gz en gzip : tar txf fichier.tar.gz
    avec t:affiche x:extrait f:fichier
  • commer désarchiver une archive (par défaut les sous répertoires sont inclus) : tar zxf fichier.tar.gz avec z:compresse x:extrait f:fichier
  • archiver un répertoire et tout son contenu :
    tar zcvf destination.tar.gz repertoire_source/XX0
    avec z:compresse x:extrait f:fichier z:avec_gzip v:affiche les fichiers

si on remplace z par j et tar.gz zn tar.bz2 on a des fichiers compressés en bzip2

le seul problème concerne XP : linux le lit sans problème mais n’écrit pas dessus de façon sûre, du moins pas encore. Ou alors il faut installer XP en fat32
On peut aussi arrêter de s’'emm… et effacer tout ça :laughing: :stuck_out_tongue:

Je me doute que mes pes petites astuces de débutant ne vont pas aider les plus anciens, mais si cela peut aider quelqu’un :slightly_smiling:
N’hésitez pas à me rectifier si j’ai écris des bêtises. Merci.

[quote]Tu poses ces questions parceque tu es débutant ou c’est pour faire toucher du doigt aux autres leur imprécision.[/quote]Les deux mon capitaine : débutant depuis 70 ans et assez vieux c… pour aimer la précision.
:laughing:

Tu as raison pour ‘archives’ qui n’a pas de singulier mais ‘archiver’ est reconnu, sauf par l’Académie :stuck_out_tongue:
En ts cas, je me rends compte que vs n’êts pas d’accord sur tout, l’un dit oui et l’autre non :wink:

Merci Ginkgo pour tes précisions bien qu’il faille jongler avec des copiés/collés qui ont dérapé.
:slightly_smiling:

Pourquoi avoir peur de poser des questions ? Je te soutiens Ricardo. Certaines réactions typiques d’Internet me font penser à cet adage très militaire : “Vouloir comprendre c’est déjà commencer à désobéir” :mrgreen: :mrgreen:

Vive Fontenay/bois, ville où je me suis marié, il y a … 45 ans. 8)

45 ans ? Mais dis-moi, n’aurais-tu pas connu la “Belle de Fontenay” ? C’était l’époque des cultures potagères mais les champs ont été vite remplacés par les fameuses tours…

Tu t’es marié à St Germain l’Auxerrois ? Si je suis trop indiscret, oublie :wink:

Réponse en privé pour ne pas poluer ce fil.