[RÉSOLU] DD exclusivement réservé à des sauvegardes

J’ai récupéré un DD où il y a Win XP, dont je ne me sers plus du tout.
Je voudrais l’utiliser comme sauvegarde de mes dossiers sensibles (/home, /usr, etc.).
Questions bêtes :
comment “vider” ce DD ?
comment créer des partitions sans installer de distrib ?
Merci

tu peux le faire en mode graphique avec l’outil “qtparted” ou en commande avec “fdisk”.

si tu branches ce disque dur en disque secondaire il sera alors “hdb”

avec “cfdisk” tu peux faire une ou des partitions (hdb1, hdb2, …)

Tu format en ext3 avec la commande “mke2fs hdb1” (ou hdb2, …)

[quote=“ricardo”]Win XP, dont je ne me sers plus du tout.
Merci[/quote]
Excellente initiative ! :smiling_imp:
Sinon, comme dit plus haut, “cfdisk /dev/hdb” est la meilleure méthode. Ne pas oublier de lui donner ton disque en paramètre sinon il tape dans le 1er disque qu’il trouve :angry:
Ensuite, pour plus de confort, tu modifies /etc/fstab en conséquence.

Salut,

N’oublie pas qu’une vraie sauvegarde ne reste pas branchée et accessible en permanence. Elle est rangée à l’abri du pire malfaisant (toi) jusqu’a ce qu’il est repris son calme. :laughing:

[quote]N’oublie pas qu’une vraie sauvegarde ne reste pas branchée et accessible en permanence. Elle est rangée à l’abri du pire malfaisant (toi) jusqu’a ce qu’il est repris son calme. [/quote]merci mais aucun risque pour moi car DD ds un Rack et sorti du PC :wink: .
Par contre, j’ai oublié de préciser que sur ce DD, actuellement, il n’y a que Win XP et donc comment faire avec seulement cet OS pour le vider et ensuite seulement créer des partitions en ext3 ?

Bah si tu n’as que Win XP d’installé sur le disque, tu peux passer par l’excellent Ultimate Boot CD (ou un Live CD du genre Knoppix) pour formater et creer tes partitions…
Reste que si tu n’as que ce disque dur dans ta machine je ne vois pas tres bien comment tu pourra faire tes sauvegardes… :open_mouth: ton systeme Debian se situe sur quel disque ??? J’avoue que je ne comprend pas bien ce que tu comptes faire.
Je pensais que tu souhaitais brancher ton 2eme disque en sus pour faire tes sauvegardes ( hda en systeme et hdb pour tes sauvegardes )

Salut,

Le simple fait de créer des partitions sur un disque empêche de récupérer (sauf acrobatie) ce qu’il y a dessus. Tu n’as donc pas à supprimer Windows.

1 - Avec fdisk /dev/hdX tu créé des partitions.
2 - mkfs.ext2 /dev/hdXY (2 est suffisant pour une sauvegarde)
3 - Sauvegarder par tar gzip :laughing:

[quote]Avec fdisk /dev/hdX tu créé des partitions.[/quote] Voilà ce que je voulais savoir : fdisk fonctionne donc à partir du bios ?

[quote]Bah si tu n’as que Win XP d’installé sur le disque, tu peux passer par l’excellent Ultimate Boot CD (ou un Live CD du genre Knoppix) pour formater et creer tes partitions…[/quote] Oui, je n’avais pas pensé à Knoppix.

[quote]J’avoue que je ne comprend pas bien ce que tu comptes faire.[/quote] Viser un DD sur lequel il n’y a que Win XP et, une fois vidé, ne m’en servir que de lieu de sauvegarde, sans y installer de distrib.

[quote]Je pensais que tu souhaitais brancher ton 2eme disque en sus pour faire tes sauvegardes ( hda en systeme et hdb pour tes sauvegardes )[/quote] C’est ça et comme mes DD sont en rack, je n’ai pas de problèmes pour les brancher

[quote]3 - Sauvegarder par tar gzip [/quote] Est-ce que la compression est un système sûr ?

Dans le bios il n’y a pas de ligne de commande. Donc prend un cd de boot ultimate boot disk ou un live pour faire tes partition.

Cependent je ne comprend pas pourquoi tu ne veu pas le faire depuis ton autre system…

Bon ben tt ça ne fonctionne pas !
Je reprécise :
–je pars d’un DD seul, installé en rack sur secondaire maître, càd hdc.
–Sur ce DD, il n’y a que Win XP
Qaund j’allume mon PC, j’arrive surs Windows.
Comment je fais pour “virer” windows et créer des partitions ext2 ?
J’ai essayé avec le prompt de Win et il ne connait pas, bien sûr, cfdisk /dev/hdc
J’ai essayé avec le CD de Knoppix et il ne peut rien faire de plus avec cfdisk (ni avec fdisk)
:cry: :cry: :cry:

Oui mais il y a bien un autre hd avec linux dans ton PC sinon tu va sauvegarder quoi ? dans le bios regle le boot sur le hd ou il y a linux.

Je ne sais pas pourquoi ca ne marche pas avec knoppix mais au pire si tu ne veu pas faire l’option de booter sur ton hd linux, telecharge ultimate boot disk et basta.

Je ne comprend pas que tu bloque la dessus tu dois pourtant connaitre debian bcp plus que moi.

–je pars d’un DD seul, installé en rack sur secondaire maître, càd hdc.
–Sur ce DD, il n’y a que Win XP
Qaund j’allume mon PC, j’arrive surs Windows.
Comment je fais pour “virer” windows et créer des partitions ext2 ?
J’ai essayé avec le prompt de Win et il ne connait pas, bien sûr, cfdisk /dev/hdc
J’ai essayé avec le CD de Knoppix et il ne peut rien faire de plus avec cfdisk (ni avec fdisk)

1 -Démarrer avecKnoppix live cd
2 - sudo su
3 - fdisk /dev/hdc
4 - p pour print, d pour delete n pour new, w pour ecire
Si tu n’as pas eu la curiosité de monter les partitions, à ce stade il n’y a pluartitions sur le disque

NE PAS MONTER LES PARTITIONS AVANT, c’est là le secret.

@ricardo :

Je ne comprend pas pourquoi tu dis que ton 2e disque s’appelle hdc. Si c’est le deuxieme disque il devrait logiquement s’appeller hdb.
(
1 = hda
2 = hdb
3 = hdc
)

Si je comprend bien tu prends le problème à l’envers.
Tu veux booter sur ton disque_2 esclave (xp), pour s’auto suprimer ses partitions … C’est très illogique.
C’est comme si tu voulais scier la branche de l’arbre sur laquelle tu es assis.
Je ne pense pas que tu puisse y arriver car windows te dira que tu ne peux pas supprimer des partitions en cours d’utilisation.


la logique voudrait que ça soit ainsi :

Disque_1, (Maitre) Linux = hda (hda1, hda2, etc …)
Disque_2, (esclave) windows = hdb

Tu boot sur ton linux qui est sur le disque_1 (hda)
et quand tu as booté Linux, tu créer tes partitions sur le disque_2 (hdb1, hdb2, etc …)

Merci à ts.
En effet, je me rends compte que ce que je voulais faire est impossible : suprimer un OS en étant dessus.
Je vais donc “enclencher” mes deux DD et faire tt ça à partir de mon Debian fonctionnel qui est sur hda.
Réponse à Fabrozor :
Non, la répartitoin des DD n’est pas comme tu l’indiques forcément :
Chez moi,
–primaire maître (hda) , j’ai mes Debian fonctionnelles, ds un rack
–primaire esclave (hdb), j’ai mon lecteur de DVD
–secondaire maître (hdc), j’ai d’autres distribs linux ds un rack et j’avais :wink: Win XP ds un autre rack
–secondaire esclave (hdd), j’ai mon graveur.

Re,
Sans vouloir critiquer ton implantation, ni prétendre que ta logique ne vaut pas la nôtre, pour des raisons d’efficacité il est conseillé de mettre sur la meme grappe des périphériques de vitesse comparable, le systême ramenant la propagation des données au plus lent des deux. :slightly_smiling:

PS. Ma solution fonctionne aussi bien quel que soit la position ou le nombre de disques en présence.

oui ricardo, ggoodluck47 a raison. pour des questions de performances je te conseille de mettre tes 2 DD sur le primary IDE (ton systeme en master, la sauvegarde en slave) et tes lecteurs optiques sur le second.
ton branchement fonctionne c’est sur, mais pas au maximum de ses possibilités :wink:

Bon, j’avais monté de cette façon sur les conseils d’autres personnes qui me semblaient assez qualifiées. Cela fait 3 ans et je n’ai jamais eu de problèmes alors je vais laisser en place.
Pour ce qui est du partitionnement de mon DD, ça y est, avec Knoppix et cfdisk. Pas très pratique car mon Knoppix est en qwerty mais j’ai quand m^ réussi :wink:
j’ai testé et je peux tranférer des dossiers de mon DD fonctionnel à ce DD “sauvegardes”.
Merci pour votre aide.

Salut,

Pour avoir Knoppix en français, c’est dit sur les pages d’acceuil, il suffit de spécifier lang=fr :blush:

Merci goodluck mais c’est un vieux CD qui ne me sers jamais, sauf ds des cas comme ça et mon pauvre anglais suffit.