[Résolu] Debian 10 ou pas

Bonjour,

Actuellement sur debian 9, je me demande s’il est utile de passer à la version 10…sachant que pour moi cela prend une bonne demi-journée…1h pour installer la nouvelle version puis énormément de temps pour tout reconfigurer et ajouter les logiciels que j’utilise régulièrement.

Bref ma question est toute simple ? Si je passe à debian 10 est ce que c’est du temps perdu car je ne verrai aucune différence entre les deux ou il y a un vrai intérêt.

Autre option : passer de 9 à 10 en gardant ma config mais pas certain que ce soit possible.

Bonjour,
Tu peux migrer vers Buster sans faire une nouvelle installation.
Il y a un échange sur ce forum que je n’arrive pas à retrouver.
Grosso modo tu mets buster à la place de strecth dans ton fichier /etc/apt/sources.list,

apt update
apt dist-upgrade

Auparavant, bien faire toutes les sauvegardes importantes…

Ben c’est comme tous les changements de version de l’OS: il y a des changements, mais pas forcément sur des trucs qui te concernent.
Et idem, tu ne peux pas savoir si ça vaut le coup, avant d’avoir testé d’"éventuelles fonctionnalités utiles.
Donc si tu as le temps/le gout pour faire une mise à jour, fais là, et si tu es satisfait de ce que tu as et qu’aprés tout on ne touche pas une équipe qui gagne, ben ne touche à rien.
C’est un peu comme tu le sens, il n’y a pas de raison impérative pour migrer.

Je conseille d’essayer avec debian 10.0 Live afin de tester d’éventuelles incompatibilités matérielles.

https://www.debian.org/CD/live/

avant toute chose sauvegarder debian 9 actuelle et qui fonctionne, sauvegarder avec clonezilla est le plus simple, ensuite faire pointer le sources.list vers buster et se lancer:

apt update
apt upgrade
apt dist-upgrade

toutes tes configurations resteront en place

astuce pour clonezilla: démarrer clonezilla directement sur son image iso en passant par le menu de grub, ce qui évite de graver une galette.

En fait c’est hyper simple à faire…j’ai pris plus de temps à comprendre clonezilla et créer une image que de passer à debian 10 en changeant les listes de dépôt.
Jusqu’à présent quelques changement esthétiques mais rien de notable (pour mon utilisation) au niveau du fonctionnement. Pb résolu.

1 J'aime