[RÉSOLU] Debian 5: Compte root session impossible!?

Bonjour,

ma question est la suivante une fois debian lancé j’ai l’écran pour introduite le nom d’utilisateur afin de lancer une session si j’indique root ainsi que mon mot de passe, il m’ouvre pas de session, il se remet tout de suite pour indiquer le nom d’utilisateur.

Je sais pas si ces normal?

d’avance merci pour votre aide

Oui.

Tu n’est pas sensé te logguer en tant que root sur une session graphique.

ok,

comment géré alors la configuration système en mode graphique depuis un utilisateur traditionnel comme par exemple la configuration du réseau?

[quote=“themorice”]Oui.

Tu n’est pas sensé te logguer en tant que root sur une session graphique.[/quote]

Quand tu essaye de le faire , il te dis quoi ?

justement il ne dit rien,

me remet au départ redemande le nom du login et mot de passe.

Pardon je voulais dire : quand tu essaye de faire des taches d’administration avec ton utilisateur.

que je n’ai pas les droit d’autorisations,
exemple application --> réseau pour configurer mon réseau.

Pour faire des taches de root, tu prends une session ligne de commande.

Sinon tu peux toujpours ouvrir un terminal, faire su et taper le pass root.

Mais le mieux c’est d’installer et configurer sudo, pour avoir des droits de root sans avoir a te connecter root.

l’utilisation de sudo c’est sudo non_de_la_commande.

Il te demande ton mot de passe utilisateur et voila!

Sous Linux l’administration se fait en ligne de commande.

Je ne me souviens plus comme ça marche en graphique dans Gnome (ça fait trop longtemps que je n’ai pas utilisé ça)

T’ouvre un terminal?

moi je fais tout dans un terminal. mais il me semble bien que dans Gnome il y a des outils graphiques pour réaliser certaines tâches (ceux dont mistermat essaye d’accéder).

Salut,

GKSU ==> Gnome
KDESU ==> Kde :smiley:

GKSU nous permet de faire quoi?

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

GKSU ==> Gnome
KDESU ==> Kde :smiley:[/quote]

salut “julien”

Ouvrir une session graphique en root c’est le suicide.
Il te faudra apprendre a utiliser un terminal à te loguer en root “su”+“mot de pass”

Mais si tu y tiens absolument. Il te reste deux solutions

Installer windows ou changer de distribution

Il faut modifier le fichier /etc/gdm/gdm.conf et metre cela
[security]
AllowRoot=true

Je vois pas trop l’utilité de ce connecter en root alors que toutes les applications graphique qui requière les pouvoirs de root demande le mot de passe lorsqu’elle sont lancer.

A moins que je n’ai manquer quelque-chose ?

Encore de l’intelligence qui a dépassé la date de fraîcheur.
Merci de ne pas contaminer les autres. :smiling_imp: :smiling_imp:

Salut

Il est en effet possible de configurer le réseau à partir du menu administration de GNOME. Il se peut par contre que le paquet gnome-network-admin (référence : http://packages.debian.org/lenny/gnome-network-admin) ne soit pas installé (je ne sais pas s’il est installé par défaut ou non), donc l’application pas disponible dans le menu. En lançant l’application réseau, notre mode de passe root est bien demandé. Donc oui c’est possible de le faire en éditant les fichiers, via le terminal, ou en passant par une application graphique.

Salut,

Et quand tu n’es pas sous Gnome ou que tu es sur un système qui n’es pas le tien, tu es complètement perdu et tu sembles un débutant aux yeux de tout le monde :smiley:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Et quand tu n’es pas sous Gnome ou que tu es sur un système qui n’es pas le tien, tu es complètement perdu et tu sembles un débutant aux yeux de tout le monde :smiley:[/quote]
Salut

Je ne dis pas que passer par le menu administration de Gnome est la meilleure solution. je tentais seulement de répondre à la question : [quote]comment géré alors la configuration système en mode graphique depuis un utilisateur traditionnel comme par exemple la configuration du réseau?[/quote]

Pour une meilleure compréhension du fonctionnement de son système il est bien sûr préférable de modifier les fichiers adéquats (ce qui fait l’application graphique du menu). Certaines personnes, par contre, préféreront toujours passer par une application graphique lorsque c’est possible.