[RESOLU] Debian 5 et + de 4 Go de ram

Bonjour à tous, je reviens sur ce sujet qui a déjà été abordé à plusieurs reprise.

J’ai installé une debian 5 (i386) sur une “nouvelle” machine pour mon association (double boot avec Vista 64, ram bien reconnu) :

  • e6600
  • 4 Go DDR 2
  • Asus P5b deluxe

La machine fonctionne très bien mais j’ai été étonné de voir que ma ram n’est de nouveau pas reconnue à 100% (3Go). J’avais installé la debian 4 - etchandhalf sur vos conseils, qui avait réglé ce souci.

Je me suis dis une version debian 5 etchandhalf existe peux être mais je ne trouve rien. Je vais devoir de nouveau recompiler le noyau pour activer l’option ?

Je sais que la version amd64 serait plus adapté et résoudrait mon problème (suite à vos réponses ds d’autres topic, avec debian 4).

Au final, j’aimerais comprendre pourquoi dès le départ le noyau n’est pas configuré pour gérer les 4 Go (première installe, c’est de suite reconnu), je pense pas que cette option est une influence pour les pc étant équipé de moins de ram.

Merci pour vos éclaircissement.

et ben alors, pourquoi tu pose la question ?

sinon peut être tu peux installer le paquet linux-image-2.6-x86-bigmem, mais je ne sais pas forcement de quoi je parle. c’est juste une idée. le mieux étant quand même la version 64 bits.

wiki.debian.org/LennyAndAHalf

Je ne vois pas quoi te répondre a part installer la version amd64 :frowning:

Je ne vois d’ailleurs pas pourquoi tu ne le fais pas :astonished:

J’ai pas utilisé l’amd64 car pour le serveur cod4 j’avais eu des soucis, c’était pas compatible :confused:

Je me demande pourquoi par défaut en fait le support de 4 Go n’est pas activé, vu que c’est juste une ligne à coché ^^

Oui je sais je pause des questions bizarre :wink:

Pourquoi je sais pas, je supose parce que sa demande plus de code et c’est donc moins stable pour une machine qui est en 32bits (risque de plantage après 3 go). mai sinon tes 4 go son reconnu ou pas ?

Par défaut non, je vais regarder l’installation du noyau bigmem. Quelqu’un m avait déjà proposé cette option dans un autre topic.

Tu as soumis une réponse (le code instable) qui est peux être la raison ^^

Merci

Parce qu’il repose sur PAE (Physical Address Extension) dont l’activation introduit une couche de pagination supplémentaire et donc une gestion moins performante de la mémoire, ce qui serait préjudiciable pour toutes les machines dotées de moins de 4 Gio de RAM. Plus grave, un noyau Linux compilé avec PAE (option HIGHMEM64G, variante “bigmem” des noyaux 686 chez Debian) ne fonctionne pas sur un processeur qui ne supporte pas PAE, ce qui est le cas de certains processeurs de classe 686 comme les Pentium M à bus 400 MHz et le VIA C3-2 “Nehemiah”.

Tu as pensé à un sytème 64bits avec un chroot 32bits ?
C’est ce que j’utilise et il n’y pas mieux contre les problèmes de compatibilité avec les programmes 32bits !

On m’en avait déjà parlé, faut que je regarde comment on fait c’est tout ^^