[RESOLU] debian chiffré dual-boot avec partition commune

Bonjour tout le monde

Je sanne depuis ce matin et la j’en peux plus…

J’essaie d’installer debian chiffré en dual-bot avec windows 7 tout en ayant une partition commune afin de pouvoir stocker des données diverses et variées (musique, photos…) accessible des deux systèmes.

Le problème viens du fait que j’ai déjà 2 partitions (1 réservée système windows et 1 windows) et lorsque j’installe debian, je créé une troisième que je chiffre et dans laquelle je créé un groupe de volume ou j’ai 3 partitions logiques (1 /boot, 1 swap et 1 /racine) tout se passe correctement jusqu’à l’installation du grub ou il me sort une erreur fatale.

J’ai réessayé en créant une partition primaire /boot tout marche bien mais du coup je ne peux plus créer ma partition commune…

Je ne sais plus comment faire ça fait 4 formatages depuis hier en vain et à force de m’arracher les cheveux je vais devenir chauve et acariâtre (je ne dis pas que les chauves sont acariâtres:)

Je vous remercie par avance de l’aide que vous pouvez m’apporter

Un groupe de volumes LVM contient des volumes logiques, pas des partitions.
Les partitions logiques sont contenues dans une partition étendue (pour un disque partitionné au format MSDOS).

/boot/grub ne peut pas être chiffré. En théorie /boot peut l’être (à condition que /boot/grub ne le soit pas et soit donc un point de montage pour un volume non chiffré) mais après quelques tests cela ne semble pas très bien fonctionner. En tout cas je n’ai pas réussi à faire reconnaître par GRUB un LVM sur un volume chiffré, et le fichier de configuration généré par défaut pour /boot sur une partition chiffrée sans LVM ne fonctionne pas, il a fallu que j’intervienne manuellement.

Si tu veux plus de 4 partitions sur un disque partitionné au format MSDOS, il faut créer une partition étendue et des partitions logiques. Les partitions de Linux n’ont pas besoin d’être primaires, même la partition /boot si le chargeur d’amorçage est installé dans le MBR du disque.

Rebonjour ou bonsoir plutôt

du coup j’abandonne le plan de la partition commune (pour le coup jsuis devenu imberbe… roll .) j’ai réinstallé debian sur une grosse partition à coté d’une plus petite pour windows

Dès demain je n’aurai pas accés à internet jusque début mars, je mets donc le post “résolu” et repasserai par là le mois prochain, je compte bien y arriver…

merci pour ta réponse smile et à dans un mois

bonne soirée