Bonjour à tous !
Je m’interesse un peu aux rouages de debian, et je n’arrive pas à trouver en quel langage debian est il développé. Quelqu’un est au courant ?
Bonjour à tous !
Je m’interesse un peu aux rouages de debian, et je n’arrive pas à trouver en quel langage debian est il développé. Quelqu’un est au courant ?
C’est un peu comme si tu demandais quelle est la marque de chaussure des gens travaillant à l’éducation nationale…
Debian est une distribution de GNU/linux.
Le noyau est linux écrit en C (il y en a d’autres).
Les outils GNU sont pour la plupart écrit en C, Perl ou bash (POSIX)
D’autres outils sont en C++, python, voire même en Caml.
Bref, tu as de tout.
Je croyais avoir vu que certaines parties ne sont pas écrites en C.
Certaines parties sont en assembleur effectivement mais le gros est en C.
François, le C n’avait-il pas été créé, justement pour écrire Unix ?
je ne me souviens plus mais je crois qu’ils ont un rapport ts les deux, non ?
[quote=“ricardo”]François, le C n’avait-il pas été créé, justement pour écrire Unix ?
je ne me souviens plus mais je crois qu’ils ont un rapport ts les deux, non ?[/quote]
Pour écrire Unix oui, mais GNU is not Unix 
C’est vrai que j’avait l’impression que l’OS a été fait tout d’un bloc. J’avait effectivement entendu parler que le noyau était codé en C.
Il est plus facile de chercher composant par composant le langage utilisé. Sur wikipedia on dit que GNOME utilise GTK+, donc ça voudrait dire qu’il est codé en C aussi , ainsi que ses composants de base (nautilus, gedit …) ?
C est effectivement le language utilisé au moment de la réécriture d’UNICS/UNIX au multitâche. En fait, pour éviter l’assembleur qui était trop bas niveau pour produire rapidement de l’OS, Ritchie inventa pour ça le B (sur base BCPL), qui ne fut jamais réellement utilisé, et se transforma vite en NG, aujourd’hui appelé plus communément le C, qui servit au premieres etapes d’implémentation du nouvel UNIX.
fr.wikipedia.org/wiki/Unix#La_ge … e_d.27UNIX
Sinon, gnome utilise GTK, mais GTK ne se limite pas au C, et il n’y a pas que gnome dans la vie. Les interfaces en python se multiplient. Au coeur du systême, dans les scripts de démarrage et autre, on utilise aussi de plus en plus perl.
Gnome (qui lui même est un ensemble de logiciels et non un bloc) est majoritairement écris en C, mais le C# prend de plus en plus de place dans son développement.
Après comme le dis matt, les langages de scripts se développent entre python, perl et plus récemment ruby. Le C n’est pas utilisé partout. Pour ce qui est des logiciels compilés il y a le C++, le java et quelques autres langages qui se démarques (d’ailleurs je ne comprends pas pourquoi l’ada est si peu utilisé).
L’ada est pour moi trop contraignant pour le développement rapide, et doit être réservé aux développements necessitant du contrôle qualité et de la preuve.
Oui comme tout ce qui peut se relier à de la sécurité (et il y en a une ribambelle de logiciels qui doivent être sûr).
Mais le coté contraignant doit freiner les développeurs.