[Resolu]debian et le format MP3

Cela fait quelques temps que je cherche à encoder une partie de ma CDThèque chérie en MP3 pour pouvoir en transférer une partie sur mon baladeur MP3 (qui ne supporte pas le ogg, j’ai deja testé).
Suite à quelques recherches via apt j’ai tenté d’installer ce qui me semblait etre des libs d’encodage MP3 telles que LAME mais les programmes que je peux utiliser pour tenter d’encoder en MP3 me sortent toujours, au final, que je n’ai pas ce qu’il faut, et je rebascule systématiquement sur l’ogg ou le flac…
Qu’ai-je loupé ?
Que dois-je faire pour pouvoir enfin profiter des éléments les plus récents de ma cdthèque sans avoir a réacheter un balladeur CD ? (je peux toujours rebooter sous win, encoder, charger les MP3 mais bon je pense quand même qu’il y a moyen de le faire depuis ma Debian …)

Bonjour

Je converti les ogg en mp3 avec sound converter.
De base ça ne le fait pas, il faut ajouter d’autres paquets (pb de license) :
gstreamer0.8-mad ?
Y’a des paquet qui contiennent “mad” dans leur nom qui sont nécessaires

Je viens de vérifier avant de te répondre, ça marche il y a un petit moment que je l’ai utilisé…(en passant la sortie en wav était inaudible, maintenant elle l’est)

Tant que tu n’as pas les bon paquets l’option mp3 (dans Edition -> Préférence -> Type de fichier de sortie) reste grisée

Bizarre, comment as tu installé lame???

j’ai juste installé la lib lame que j’ai obtenue apres un "apt-cache search lame | grep lame"
j’ai du installer lame et liblame0. Le fait est que lorsque je demande du MP3 a un encodeur il me fait une drole de tete en ce moment :stuck_out_tongue:

Sinon pascal je vais ptet tenter ta solution mais je suppose que si j’arrive pas a encoder depuis un CD en MP3, j’aurais tout autant de mal depuis un fichier .ogg. M’enfin bon vais tenter tout de même.

alors je viens d’installer WPSE et de réinstaller lame et ca a l’air d’aller mieux … je sais pas ce qui se passait avant, reste a voir si mon balladeur est content des MP3 que tout ce bazar produit.
Le seul bémol pour l’instant est que mon PC a crashé deux fois pendant l’encodage et s’est complètement éteint. Je sais qu’il lui arrive d’avoir des problèmes de chauffe quand j’en demande vraiment trop mais en général tant que je me brule pas les dougts sur le touchpad tout va bien :stuck_out_tongue:. Hors la ca n’était carrément pas le cas … a surveiller donc. Je repasse sur le topic des que j’ai vérifié que mon balladeur acceptait, ou pas, mes fichers.

Edit : Apres test : CA MARCHE ! :stuck_out_tongue: Faudra juste que je crée un topic quelque part et fasse des recherches a propos de mes derniers plantages parceque ca me rassure pas tout ca …

C’est quoi WPSE ?

désolé de ne pas avoir précisé : c’est un extracteur de fichiers audio.