Bonjour,
je me réponds 
historique :
ici :
debian.org/CD/live/
" CD, DVD et USB (en utilisant BitTorrent). Fichiers image ISO “hybrides” pour support DVD-R(W) ou CD-R(W), suivant la taille, et pour clef USB de taille appropriée."
ça me semblait bien et donc j’ai téléchargé : debian-live-6.0.5-amd64-lxde-desktop.iso.torrent.
échec.
nouvelle essai avec la proposition du dessous :
" CD, DVD et USB. Fichiers image ISO “hybrides” pour support DVD-R(W) ou CD-R(W), suivant la taille, et pour clef USB de taille appropriée. " et téléchargement de : debian-live-6.0.5-amd64-lxde-desktop.iso
échec décrit dans ce fil.
ici :
live.debian.net/manual-2.x/html/ … the-basics
"4.3.1 Copying USB/HDD image to a USB stick
The generated binary image contains a VFAT partition and the syslinux bootloader, ready to be directly written on a USB stick. Plug in a USB stick with a size larger than that of binary.img and type:
$ dd if=binary.img of=${USBSTICK}
where ${USBSTICK} is the device file of your key, like /dev/sdb (not a partition like /dev/sdb1!); you can find the right device name by looking in dmesg’s output after plugging in the stick, for example, or better yet, ls -l /dev/disk/by-id.
This will definitely overwrite any previous contents on your stick!"
et à la fin du paragraphe :
“Note: As discussed earlier, this same process can be used for iso-hybrid type images (suffixed -hybrid.iso), but not iso type images.”
il semblerait donc que les images iso proposées ne soient pas des iso-hybrid…
retour sur les images et à la proposition d’à-côté :
" USB-HDD. Fichiers image pour clef USB de taille appropriée. Ce format est proposé si le BIOS du système ne permet pas de démarrer à partir des images ISO “hybrides” depuis une clef USB. "
ce qui signifie sans doute la même chose mais comme mon pc démarre sur la clé usb, je n’ai pas compris que l’hybrid causait des pbs (et ne sais d’ailleurs toujours pas pourquoi) 
téléchargement de : debian-live-6.0.5-amd64-lxde-desktop.img
suivi des indications suivantes du manual :
live.debian.net/manual-2.x/html/ … the-basics
et là la page Debian s’affiche 
Bon je suis bloqué un peu plus loin, mais c’est une autre histoire que je vous raconterai une autre fois 
tutoux