[Resolu] debian-live-6.0.5: clé-USB, image.img vs .iso

Bonjour,
pour essayer Debian sur un asus ul30A-64bits sur lequel est installé Ubuntu 12.10-64bits, j’ai essayé d’installer une live sur clé usb.
iso téléchargé : debian-live-6.0.5-amd64-lxde-desktop.iso
intégrité confirmée par md5sum.

essai 1 : copie via unetbootin.
au redémarrage, les choix s’affichent dont Live, mais la touche tab est sans effet.
ça finit par le démarrage par défaut et il y a une erreur mais impossible de la lire car ça boucle sur l’écran à toute vitesse. je n’ai trouvé aucune touche pour stopper le délire. arrêt par le bouton d’allumage.

essai 2 : je m’inspire des conseils de nounours au #56 :
debian-facile.org/viewtopic.php?pid=49441
et ça copie.
au redémarrage : il y a un message furtif : isolinux.bin missing ou corrupt
or il y est :

mlbg@mlbg-UL30A:/media$ sudo find -name 'isolinux.bin'
./mlbg/9016-4EF8/isolinux/isolinux.bin
./mlbg/Debian squeeze 20120929-06:18/isolinux/isolinux.bin

il y a-t-il un moyen de vérifier si cet isolinux.bin est bien conforme ?

merci d’avance.
cordialement.
tutoux

Salut,

Mon avis : Si c’est pour essayer d’installer pourquoi aller chercher une Debian live et ne pas prendre comme il est recommandé dans notre WIKI la businesscard ou à défaut la netinst ou à défaut le cd1 ?

mauvaise rédaction :slightly_smiling:
ce que je souhaite : tester Debian sans changer mon installation actuelle (dual boot w7+Ubuntu).
et donc faire comme je l’ai fait au début avec Ubuntu : essayer à partir d’une clé usb, à partir de l’image iso prise ici :
debian.org/CD/live/
mais peut-être ne suis-je pas au bon endroit pour poser cette question ?

Re,

Tu es au bon endroit, ce qui m’a trompé c’est “j’ai essayé d’installer une live sur clé usb” :slightly_smiling:

Bonjour,
je me réponds :slightly_smiling:
historique :
ici :
debian.org/CD/live/
" CD, DVD et USB (en utilisant BitTorrent). Fichiers image ISO “hybrides” pour support DVD-R(W) ou CD-R(W), suivant la taille, et pour clef USB de taille appropriée."
ça me semblait bien et donc j’ai téléchargé : debian-live-6.0.5-amd64-lxde-desktop.iso.torrent.
échec.

nouvelle essai avec la proposition du dessous :
" CD, DVD et USB. Fichiers image ISO “hybrides” pour support DVD-R(W) ou CD-R(W), suivant la taille, et pour clef USB de taille appropriée. " et téléchargement de : debian-live-6.0.5-amd64-lxde-desktop.iso
échec décrit dans ce fil.

ici :
live.debian.net/manual-2.x/html/ … the-basics
"4.3.1 Copying USB/HDD image to a USB stick
The generated binary image contains a VFAT partition and the syslinux bootloader, ready to be directly written on a USB stick. Plug in a USB stick with a size larger than that of binary.img and type:
$ dd if=binary.img of=${USBSTICK}
where ${USBSTICK} is the device file of your key, like /dev/sdb (not a partition like /dev/sdb1!); you can find the right device name by looking in dmesg’s output after plugging in the stick, for example, or better yet, ls -l /dev/disk/by-id.
This will definitely overwrite any previous contents on your stick!"

et à la fin du paragraphe :

“Note: As discussed earlier, this same process can be used for iso-hybrid type images (suffixed -hybrid.iso), but not iso type images.”

il semblerait donc que les images iso proposées ne soient pas des iso-hybrid…

retour sur les images et à la proposition d’à-côté :
" USB-HDD. Fichiers image pour clef USB de taille appropriée. Ce format est proposé si le BIOS du système ne permet pas de démarrer à partir des images ISO “hybrides” depuis une clef USB. "

ce qui signifie sans doute la même chose mais comme mon pc démarre sur la clé usb, je n’ai pas compris que l’hybrid causait des pbs (et ne sais d’ailleurs toujours pas pourquoi) :slightly_smiling:
téléchargement de : debian-live-6.0.5-amd64-lxde-desktop.img

suivi des indications suivantes du manual :
live.debian.net/manual-2.x/html/ … the-basics
et là la page Debian s’affiche :slightly_smiling:

Bon je suis bloqué un peu plus loin, mais c’est une autre histoire que je vous raconterai une autre fois :slightly_smiling:

tutoux