[Résolu]Debian+openBox installation minimal: Pb envi. graph

bonjour ,

j’ai récemment récupérer un “vieux” PC : MaxData M-Book 1000T
Et je cherche à y installer le minimum.
Il y a deux ans environ j’ai fait mes premières armes sur un Toshiba satellite as60 sur lequel j’ai installé debian et openbox comme gestionnaire de fenêtre.
Je cherche donc à reproduire l’opération avec ce MaxData M-Book 1000T. (la carte mère du Toshiba m’a abandonner âpres quelque mois d’utilisation.)

Ce que j’ai fait jusqu’à présent :

1. Télécharger la dernière version stable de Debian (net Install)
  2. Installer Debian sans environnement graphique
  3. J’ai créé/édité apt.conf (APT::Install-Recommends “false”; )
  4. J’ai installé les paquets suivant dans l’espoir de lancer un « environnement graphique » :

apt-get install xfonts-base xserver-xorg-input-all apt-get installxserver-xorg-video-s3virge apt-get install openbox obmenu obconf xterm apt-get install slim apt-get install xinit apt-get install x11-utils x11-xserver-utils apt-get install xserver-xorg-video-s3 apt-get install xserver-xorg-video-savage

Et vous l’aurez surement compris : pas d’« environnement graphique » en vu.
J’ai bien tenté un

mais ce dernier me renvoi :

/etc/x11/xinit/xserverrc: 3: exec: /usr/bin/X: not found Xinit: giving up Xinit: unable to connect to X server: connection refused Xinit: server error
J’en ai déduit qu’il me manque le paquet correspondant aux « drivers » de la carte graphique.
(xserver-xorg-video-s3virge , xserver-xorg-video-s3 et xserver-xorg-video-savage étant pourtant installer.)
Une S3 Savage d’après ceci :
microsolutions.pagesperso-orange … tables.htm

j’aimerais éviter d’installer xserver-xorg-video-all , cela fonctionnerait surement mais ne répondrait pas à mon désir de faire une installation minimaliste.
L’un d’entre vous saurait il me dire, ce qu’il me manque ?
D’avance un grand merci a vous.
Daan.

Salut,

J’ai réellement un paquet nommé X tout court :slightly_smiling:

ça doit être un de ces paquets qui te manque :

i dbus-x11 - Système simple de messages inter-processus i A libva-x11-1 - Video Acceleration (VA) API for Linux -- X i libx11-6 - Bibliothèque X11 partie client i A libx11-6:i386 - Bibliothèque X11 partie client i libx11-data - Bibliothèque X11 partie client i libx11-xcb1 - bibliothèque d'interface Xlib/XCB i A libx11-xcb1:i386 - bibliothèque d'interface Xlib/XCB i x11-common - Infrastructure du système X Window (X.Org) i x11-session-utils - Utilitaires pour la session X i x11-utils - Utilitaires X11 i x11-xfs-utils - utilitaires pour serveur de polices X i x11-xkb-utils - utilitaires X11 XKB i x11-xserver-utils - outils fournis par le serveur X

il mz semple que dans ton soucis de minimalisme, tu as oublié xserver-xorg-core

Presque, en fait il s’agit simplement du paquet xserver-xorg :

dave@HAL9000:~$ dpkg -S /usr/bin/X xserver-xorg: /usr/bin/X

généralement je n’installe explicitement que le core, le reste est tiré via les dépendances.

bonjour,

j’ai installé xserver-xorg-core sans succès,
pour ce qui est de xserver-xorg il entrainera avec lui ( par dépendances) le paquet xserver-xorg-video-all( que je cherche a éviter).

si j’instale xserver-xorg-video-all est il possible , par la suite , de savoir quels sont les paquet réellement utiliser par ma machine?

merci pour votre aide ,
Daan.

[quote=“daan”]bonjour,

j’ai installé xserver-xorg-core sans succès,
pour ce qui est de xserver-xorg il entrainera avec lui ( par dépendances) le paquet xserver-xorg-video-all( que je cherche a éviter).

si j’instale xserver-xorg-video-all est il possible , par la suite , de savoir quels sont les paquet réellement utiliser par ma machine?

merci pour votre aide ,
Daan.[/quote]

Depuis quand on ne peut pas installer sans les dépendances ?

Pour aptitude un coup de man :

[code] -R, --without-recommends
Ne pas gérer les recommandations de dépendances lors de l’installation de nouveaux paquets (prioritaire sur les réglages de /etc/apt/apt.conf and ~/.aptitude/config). Les paquets installés
précédemment pour ces mêmes raisons de recommandation ne seront pas supprimés.

Directives du fichier de configuration : Apt::Install-Recommends et Apt::AutoRemove::InstallRecommends.

[/code]

Il te faut à minima xserver-xorg-video-vesa pour démarrer.
ensuite tu pourras affiner en fonction de ta carte graphique.

bonjour et merci pour votre aide.

@ Clochette: je suis désolé mais je n’est pas compris ce que tu voulais me dire , pourrais tu m’en dire d’avantage ? d’avance merci .
@ Piratebab: qu’entends tu par : ensuite tu pourras affiner en fonction de ta carte graphique.
devrais je installer le “bon xserver-xorg-video-???” apres xserver-xorg-video-vesa ?
si oui comment m’y prendre pour déterminer de quel xserver-xorg-video-??? j’aurais besoin?

encore merci pour votre aide,
Daan.

Comme tu peux voir, sur ma machine je n’ai que le pilote graphique qui m’intéresse, ce qui ne m’empêche pas d’utiliser le paquet xserver-xorg (heureusement d’ailleurs) :

dave@HAL9000:~$ dpkg -l xserver-xorg* | grep ^ii ii xserver-xorg 1:7.7+4 amd64 X.Org X server ii xserver-xorg-core 2:1.14.3-4 amd64 Xorg X server - core server ii xserver-xorg-input-evdev 1:2.8.1-1+b2 amd64 X.Org X server -- evdev input driver ii xserver-xorg-video-radeon 1:7.2.0-1+b2 amd64 X.Org X server -- AMD/ATI Radeon display driver

En fait le paquet xserver-xorg installe en dépendance le paquet xserver-xorg-video-all uniquement si aucun paquet xserver-xorg-video-* n’est déjà installé.

L’option que Clochette te propose te permet d’installer un paquet avec seulement ses dépendances “dures”, et pas les paquets recommandés par celui-ci.
Mais dans ce cas particulier cette option ne me paraît pas utile, la liste des recommandations ne concernant pas le paquet que tu cherches à éviter :

dave@HAL9000:~$ apt-cache show xserver-xorg/stable | grep Recommends Recommends: libgl1-mesa-dri

Le pilote vesa est un pilote basique fonctionnant avec toute les cartes video (sauf peut étre sur des cartes très spécifique, mais je n’en ai jamais rencontré).
C’est celui qu’il faut utiliser quand on est dans le brouillard, et qu’on arrive déja pas à démarrer un serveur graphique.
Une fois le serverX fonctionel et dégrossi au niveau config, tu peux installer un driver plus spécifique à ta carte (intel, nvidia, ATI, …), et donc plus performant.
Cette méthode permet de séparer un gros probléme en problème plus petits et indépendants.
Tu peux aussi installer tous les driver audébut (paquet all), et ensuite une fois ta config terminée, supprimer tout ceux que tu n’utilise pas afin de gagner un peu d’espace sur le disque.
Les é approches sont valables, à toi de choisir la tienne.

Bonjour à vous et désolé pour le retard.

J’ai donc fini par écouter vv222 et j’ai installé le paquet xserver-xorg .
Comme prévu ce dernier n’a pas installer le paquet xserver-xorg-video-all et mon serveur x a pu se lancer normalement.

Un grand merci à vous pour votre aide.
Daan.

ici on ne met pas RESOLU, mais on utilise la coche verte!