[Résolu]Débian oui, mais laquelle?

Bonjour,
Je désirerais passer sous Débian (actuellement sous Ubuntu 8.10) mais voilà j’ai testé la version 4.0r5 et cette dernière ne reconnait pas ma carte ethernet et ma carte wifi…

Un ami m’a dit de passer sous Lenny, qui est selon une version tout à fait stable, même si elle est encore en testing. Mais simplement je ne sais pas laquelle prendre.

Je vais lui faire confiance et tenter une Lenny mais j’arrive sur la page de téléchargement et là j’ai beaucoup de choix et j’avou ne pas savoir quoi prendre.

J’ai un laptop avec un Pentium DualCore, une version 32 bits me suffira amplement. Si vous pouvez me passer un lien ou me dire quelle version prendre (alpha, amd64…) ce serait très simpa.

Et aussi si j’aurai facilement un accès internet.

Pour info :

• ma carte wifi : 0b:00.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 3945ABG [Golan] Network Connection (rev 02)

• ma carte ethernet : 09:00.0 Ethernet controller: Marvell Technology Group Ltd. 88E8040 PCI-E Fast Ethernet Controller (rev 12)

Par avance merci de vos lumières et de vos conseils.

Grégoire.

Hello,

La version dont tu vas avoir besoin est la i386. Il faut que tu récupères soit le CD1, fourni avec GNOME, soit le CD “kde”, fourni comme son nom l’indique avec KDE, soit enfin le CD “XFCE” (idem).

La version RC1 est dispo à cette adresse cdimage.debian.org/cdimage/lenny_di_rc1/i386/ (je te conseille de télécharger via Bittorrent, pour ne pas surcharger les serveurs).

Pour tes cartes, je n’en ai aucune idée, je n’ai pas ces modèles, mais tu peux vérifiant en essayant le LiveCD Lenny plutôt que de l’installer (cf cdimage.debian.org/cdimage/lenny … eta1/i386/ ).

Ok je te remercie je vais regarder du côté du LiveCd de Lenny. Il n’est que en béta? Je suppose que ça ne change pas grand chose, j’aurai les mises à jours par la suite n’est ce pas?

Bonjour

J’ai installé une lenny la semaine passée
Récupération de l’iso (si tu veux une 32bit)
cdimage.debian.org/cdimage/weekl … 86/iso-cd/

Tu connectes un RJ45 à ton routeur
Tu bootes sur le cd créé

Il y a des chances pour qu’il détecte ta connexion internet tout seule (en ethernet). Dans ce cas tu n’auras besoin que du CD1, il récupérerasles autres paquets nécessaires seul sur le miroir internet de debian.

A un moment de l’install tu choisis l’option laptop si c’est pour un portable

Et c’est quasi aussi simple que ça.

PS j’ai la meme carte ethernet que toi et la meme wifi

Pour le wifi, tu n’auras qu’as installé les firmwares (penses à mettre à jour ton fichier sources.list auparavant pour qu’il prenne les dépôts non libres)

C’est quoi comme laptop ?

Cyrille

Oui, je viens de voir qu’il n’est qu’en beta, mais ça ne change pas grand chose. Si ton matériel est pris en charge par le liveCD, tu sais qu’il le sera aussi par les versions ultérieures.

Merci à vous, je tente quand même le LiveCD pour voir. J’ai un Dell Inspiron 1525. Je verrais cette après-midi si tout ce passe bien.

Merci à vous! Je vous tiendrais au courant.

Bon tu as le meme portable que moi.
Pense à régler hdparm comme il faut (pb d parcage de tête)

++
Cyrille

Pour un DELL inspiron 1525N, mon mémo :
cbiot.fr/informatique/dell_1525n … _lenny.php
Cyrille

[quote=“Greg_oire”]

• ma carte wifi : 0b:00.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 3945ABG [Golan] Network Connection (rev 02)[/quote]

Voici pour ta carte wifi

et pour le choix , j’opterai pour Debian Testing (Lenny)

Ah zut le livecd fait 733mo et je n’ai que des CD vierge de 700mo… Une idée pour pouvoir le caser dessus s’il vous plait?

Pourquoi veux-tu tester un Live CD alors que Cyrilleb t’as dit qu’il avait le même ordinateur et que ça fonctionnait. De plus il t’a mis un lien pour les précisions d’installation.
Personnellement pour le “parquage des têtes”, je me sers des pm-utils et de scripts fournis par Novell déjà pour OpenSuse 10.3, avec un plus pour la sortie de mise-en-veille; et qui a été donné sur un autre fil.

Si ce n’est que pour voir si ton matos est reconnu, prend l’environnement XFCE l’iso fait 500 Mo
cdimage.debian.org/cdimage/lenny … 86/iso-cd/

Mais si c’est un DELL inspiron 1525N, ça passe.

J’ai une lenny depuis l’achat du mien (dual boot lenny // ubuntu jsq septembre, puis dédié lenny depuis)

++
Cyrille

(PS : court circuité par Junichiro)

Junichiro : désolé de parasité le post :wink:, sais tu rétablir ta conf d’hdparm au sortir de l’hibernation,
j’avais lu ton thread sur le forum avec fran.b, mais ça m’avait l’air plutôt chaud comme méthode non ?

++
Cyrille

Au fait Cyrilleb, ton Inspiron n’est pas un amd64? je te demande car j’ai un inspiron 1501 comme portable en amd64x2.

Non je suis resté en 386 car ce n’est qu’un Celeron et les gars de la ML de DELL m’ont conseillé ce choix (d’autant plus motivé de ma part que je n’avais pas envie de me prendre la tête avec un flash 64 bits…). Il parait que pour 64bit il me fallait 4 go de RAM pour ça vaille le coup avec un Celeron…
Donc j’ai fait tête basse…

Je vais certainement réinstaller mon portable avec Lenny cet après-midi en AMD64. Je vais tester le flash 64bits qui est en beta.
J’ai l’impression que BLAG est en train de sombrer depuis l’abandon de son développeur principal.

J’ai les mêmes cartes réseaux que toi (Wi-Fi et ethernet) et j’ai réussi à les configurer sous etch v2.8.18 r3, ainsi que sous etch v2.8.26 backport.

Donc si tu veux les configurer pas de problème, je suis là pour t’aider, j’ai déjà toute la procédure à suivre :smt001

[quote=“Cyrilleb”]Non je suis resté en 386 car ce n’est qu’un Celeron et les gars de la ML de DELL m’ont conseillé ce choix (d’autant plus motivé de ma part que je n’avais pas envie de me prendre la tête avec un flash 64 bits…). Il parait que pour 64bit il me fallait 4 go de RAM pour ça vaille le coup avec un Celeron…
Donc j’ai fait tête basse…[/quote]
Tu as eu tort, j’ai 2G et en 64 bits, je gagne entre 5 et 10% sur les applications en général…

[quote=“Cyrilleb”]Junichiro : désolé de parasité le post :wink:, sais tu rétablir ta conf d’hdparm au sortir de l’hibernation,
j’avais lu ton thread sur le forum avec fran.b, mais ça m’avait l’air plutôt chaud comme méthode non ?

++
Cyrille[/quote]
Hibernation, je ne m’en sers pas! Mais après mise-en-veille, oui!
D’ailleurs, je viens de réinstaller et configurer totalement une Lenny amd64 sur mon DEll Inspiron AMD Turion 64x2.
Pour cette histoire, je me sers donc de la solution fournie par Novell pour OpneSuse avec un plus trouvé, je ne me rappelle plus où (Forum Ubuntu in english, je crois):

Question chaleur :smt003 ; avec gnash et un tas d’installations de openjdk à vlc, je ne suis qu’à 50°C pour mon disque dur.

Bon j’ai réussi à installer Lenny, le wifi et tout et tout. Il ne me manque plus que mon imprimante et compiz. Enfin je vais regarder pour des tutos.

Par contre au niveau de “parquage des têtes”, j’ai bien fait comme m’a dit
Cyrilleb, mais à chaque redémarrage le Load_Cycle_Count augmente. C’est normal?

Et visiblement ma connexion rame, wifi ou ethernet c’est très long… Une idée?