[RESOLU] Debian: problème d'espace disque

Bonjour,

Tout d’abord les infos de mon serveur:
Debian Etch 32 bits
Linux ayane 2.6.18-5-486 #1 Mon Dec 24 16:04:42 UTC 2007 i686 GNU/Linux
pas de gestionnaire de fenêtre (uniquement en console)

Voici mon problème:
Lorsque je fais la commande df -h le résultat est le suivant:

Sys. de fich.         Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda1             149G  143G     0 100% /
... je tronque la suite c'est pas utile et je veux pas tout mettre

La partition sda1 a déjà été pleine (149G occupés) et j’ai donc supprimé quelques fichiers volumineux pour redescendre aux 143G comme ci-dessus. Peut-on me dire pourquoi l’espace disque libéré n’est pas visible?

Merci d’avance pour votre aide car je ne peux plus utiliser certains services (ftp, samba, mysql…) et je suis bien ennuyé.

Goomb

sur l’ext, tu as une partie du disque (5%) qui est réservé pour le superutilisateur, pour qu’il puisse travailler encore même quand le disque est saturé. C’est pour ça qu’il est noté à 100% alors qu’il est plein à 143Go sur 149Go.
Il faut que tu enlèves des fichiers >utilisateur< ou bien - mais faut faire attention à ce que tu fais - que tu réduise le pourcentage réservé à root avec tune2fs -m (man tune2fs pour plus d’info).

Graves tes divx et tes photos, et supprimes les du disque, c’est plus simple :wink:
Sinon, rajoutes un disque et bascules y une partie de l’arborescence…

Merci de ta réponse.

J’étais au courant de ces 5% réservés. Maintenant, graver 143G de données Oo.

Enfin je vais essayer de supprimer encore quelques fichiers et si j’ai encore des problèmes je repasse sur ce forum.
Je met pas tout de suite le [RESOLU] car c’est pas encore le cas :slightly_smiling:
A+ et merci

Tu ns montres que cette partoche donc on suppose que toute la distrib est sur une seule ?
S’il t’est arrivé d’installer plusieurs noyaux ou autres, commence par faire un

apt-get clean

Ça te récupérera ptet de la place.

Résolu!

En supprimant encore quelque giga, j’ai pu obtenir enfin de l’espace disponible.

Merci de votre aide!

[EDIT]
Merci ricardo pour ta réponse.