[Résolu] Debian sur Thinkpad T400

Albertine, j’ai un bonne nouvelle pour toi. J’ai commandé un ThinkPad T400 le 8 janvier, il arrive le 13 :laughing:
Je vais pouvoir te donner un sacré coup de main ! J’avais bossé sur mon Fujitsu-Siemens pour justement réduire les bruits et la consommation au maximum et j’y suis très bien arrivé (que ce soit pour le disque dur, la carte graphique ou le CPU).

Pour le disque dur, il faut utiliser l’utilitaire du fabricant pour activer le mode silencieux du disque dur (s’il intègre ce mode, normalement oui, mais sache que ça a tendance à consommer un peu plus, cependant le niveau sonore est parfois considérablement réduit).

Pour la carte ATI, j’avais une HD 2300 (= ATI X1300) et avec les drivers proprio, il était possible de choisir parmi les 3 fréquences disponibles ce qui permettaient d’adapter la consommation de la carte ainsi que la chaleur qu’elle dégageait. Normalement c’est aussi faisable avec la HD 3470 (c’est la technologie PowerPlay que l’on trouve sous Windows). N’oublie pas qu’avec le ThinkPad T400 tu as aussi une carte graphique Intel intégrée et que tu peux désactiver l’ATI pour économiser ta batterie ! (seul problème : il faut le faire manuellement depuis la BIOS car seul Vista peut le faire à la volée sans rebooter, du moins pour le moment).

Pour le CPU j’utilise Linux PHC (sourceforge.net/projects/linux-phc/) qui patch ton kernel pour pouvoir modifier le voltage de ton CPU (et pas seulement les fréquences) ce qui le fait moins chauffer (on parle d’undervolting par opposition à l’overclocking). Il fonctionne mais il est encore sous forme de patch donc pas facile pour l’installer, il faut passer par une recompilation du kernel. Les développeurs prévoient de le mettre sous forme de module plutôt que sous forme de patch, c’est déjà le cas pour les processeurs AMD.

Aussi, si tu vas sur lesswatts.org/ tu trouveras pas mal d’explications et d’astuces pour diminuer au maximum la consommation des composants Intel. Par exemple, il est possible de désactiver le mode Gigabit de la carte Ethernet, ce qui bride la carte à 100 Mbps évidemment, mais ça permet d’économiser de l’énergie (plus de 2 W !). Et à moins que tu ne transferts souvent de gros fichiers via ton réseau local, tu n’en as pas vraiment l’utilité, donc autant le désactiver ! (et avec Linux c’est génial puisqu’il suffit de faire un p’tit script pour passer d’un mode à l’autre, et il a y même surement moyen de faire détecter le réseau pour activer ou désactiver le mode automatiquement).

Tu n’imagines même pas combien je suis pressé qu’il arrive !!! Avec ses performances de fou ça va booster ! Je savoure déjà les 8h d’autonomie:smt066 (tout ce qu’il reste à Apple maintenant, c’est le design !)
Une question : quel est ton modèle exact ? (regarde l’étiquette en-dessous de ta machine) Perso j’aurai le ThinkPad T400 2764-CTO.
Rien que la ThinkLight je trouve ça excellent. Plus besoin de lumière pour éclairer le clavier !

Bonjour à tous,

C’est cool ça tntprog ! :slightly_smiling:

Mon modèle, NM321FR 2765-21G. Tu l’as acheté ou le tien ? J’aurais vraiment(*10) bien aimé trouver cette config… :unamused:
Sinon, tu semble hyper axé autonomie (logique sur un portable) mais de mon côté c’est loin d’être primordial… faut que ça pousse ! Et c’est vrai que rien qu’avec celui que j’ai c’est terrible alors avec le tien !! :open_mouth:

Alors pour le disque dur depuis Debian on dirait que ça va, du moins pour le parcage des têtes, en revanche c’est vrai qu’on entend quand même bien le soufle du dur… (Alors qu’avec mon ancien R51 qui avait pourtant un dur hitachi en 7200t réputé bruyant aucun bruits…)
La carte ATI fonctionne très bien avec le dernier driver fglrx (il gère bien mieux le ventilo) mais j’ai peur de ne pas arriver à utiliser le double affichage avec xrandr (ça a bugué sur Ubuntu, obligé d’utiliser radeonhd => mega bruyant) alors que c’est vraiment indispensable…
Pour ton astuce CPU c’est vraiment sympa on dirait, j’vais voir ça mais de la à essayer :laughing: Faudrait déjà savoir compiler !

Si si j’imagine bien (mais alors vraiment bien) combien tu es pressé de le recevoir ! :slightly_smiling:

En tout cas c’est vraiment au poil, être 2 ou plutôt savoir qu’un utilisateur aguerri utilise un portable sensiblement équivalent au sien ça rassure… grave… Rien que pour le driver wifi c’est la misère totale etc. etc.
En ce qui concerne le design ben figure toi que je préfère celui du thinkpad à celui des mac (book et air) :smt007 (la matière qui recouvre capot c’est nouveau et trop beau :smt007 entre autre…). La thinklight aussi c’est clair que c’est génial mais ça existe depuis tjrs (ou presque) sur les thinkpad.
Point moyen, tu as du le lire à droite et à gauche, c’est le clavier… On s’y fait mais il est quand même plus bruyant que ceux que j’ai connu et plus souple aussi). Parait qu’on peut changer sans soucy pour celui d’un T40 ou T60…

L’essentiel est qu’on retrouve “l’esprit” thinkpad, et ça ya pas d’problème ! Il est bien là !

Voilà, merci pour tes solutions et une nouvelle fois un grand merci à tous les autres qui m’on aidé hier !
Après 24H à tester Debian et ben c’est vraiment le jour et la nuit avec Ubuntu niveau vitesse et stabilité.
Reste à tout paramétrer… et là c’est sur que ça risque de prendre beaucoup plus de temps.

Allé :slightly_smiling: Encore 3 jours tntprog… :wink:

Le miens je l’ai acheté sur eBay, ici : cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie … 0139913957
Et toi ?

Comme tu le vois il est neuf et encore sous scellés, il s’agit d’un partenaire agréé IBM/Lenovo qui fait du reconditionnement, et PowerSeller en plus. J’ai fais un devis sur le site de Lenovo et il coûte 1905 $ neuf, et on peut l’avoir à 1643 $ si on l’achète sur le site de Lenovo. Pour ma part je l’ai eu à 33% moins cher à 1264 $ (= 1179 $ + 85 $ de frais de port), soit environ 950 € ! Quand on voit la config que c’est, sachant que c’est du neuf c’est plutôt pas mal !! Le seul petit point noir c’est le clavier qui sera du QWERTY, donc sans accents, plutôt ennuyeux pour taper des textes en français. Mais effectivement je vais voir pour le changer si c’est possible. Autre chose, l’alim sera une prise américaine mais là il suffit de mettre un adaptateur et c’est bon, étant donné que c’est une alim compatible 110/230 V. Windows Vista est en anglais mais ça, c’est un point de détail quand on utilise Debian ! :smt101

Le tiens a un écran avec une résolution plus élevée et un plus gros disque dur (qui doit tourner à 5400 RPM je suppose ? le miens est un 160 Go mais à 7200 RPM). Pour le reste tu as de bonnes performances mais ce qui m’a emballé avec le miens c’est le CPU Intel T9400 qui embarque 6 Mo de cache L2 :smt103 Cependant le tiens a un TDP de 25 W tandis que le miens arrive à 35 W, donc il chauffera plus et donc j’aurai surement plus de bruit niveau ventilo. Les 4 Go de RAM DDR3 sont bien mais de là à les exploiter entièrement sous Linux, j’ai le temps de voir venir !
Autre avantage : tu as du Wi-Fi “n”, pas moi. Et je risque de ne pas pouvoir changer la carte Wi-Fi car j’ai lu que Lenovo empêchait d’installer des cartes Mini PCI Express non Lenovo en contrôlant ça depuis le BIOS… :imp:

Pour le disque dur je ne sais pas de quel modèle il s’agit exactement, quelle est la marque du tiens ? Je suppose qu’on aura le même fabriquant.

Quand tu parles du double affichage pour la carte ATI, tu entends par là d’utiliser un 2ème écran ou de basculer d’une carte graphique à l’autre ? Si c’est pour utiliser un 2ème écran (avec fglrx) il suffit de passer par la ligne de commande et d’activer la sortie vidéo, ça devrait fonctionner sans problème. Tapes “aticonfig --help”, tu auras toute l’aide donc tu as besoin.

Pour Linux PHC je vais déjà le faire de mon côté et je mettrai un tuto sur le ThinkWiki :wink:
Pour compiler un kernel tout est sur le forum, c’est pas bien compliqué au final, tu verras.

Salut !

J’ai acheté le mien sur Webdistrib : Il faut croire que c’était l’un des derniers vu que je ne le trouve plus…

Je sais pas comment tu fait pour te servir d’un querty :smiley: Quelle misère !
Et puis pour le pc “full english” perso pas moyen, faut réapprovisionner toutes les pièces après, la aussi c’est coton. Faut dire que l’autre ordi m’ayant laché subitement j’ai fait au plus vite.
Je pensais que ta config avec l’écran LED et la webcam (rien de tt ça pr moi) était avec une résolution 1440x900 mais en fait non, donc la aussi tout compte fait la résolution passe avant. Pourquoi ne font-ils pas d’écran LED en 1440 ? :open_mouth:
Oui pour mon dur c’est un 250Gb en 5400 tours (western digital :frowning: ), pour le coup je préfèrerai être à ta place :smiley: Vla la différence que ça fait !
Le proc et son cache de fou aussi ça doit bien changer…
Pour la ram, juste 2g… veinard ! Et Linux prend tt en compte ?
Bon pour le wifi “n” :slightly_smiling: Ca change quoi ?

Concernant le double affichage c’est bien utiliser 2 écrans différents en bureau étendu, le truc indispensable une fois que tu y a gouté :smt007 Je vais voir pour la sortie vidéo mais j’utilise plutôt grandr, le GUI pour xrandr ; hyper pratique et pas besoin de rebooter ou relancer X entre les changements alors qu’en passant par l’utilitaire ATI faut rlancer tout le bazard :confused:

C’est quoi Linux PHC ?
J’ai regardé pour la compilation du kernel… pas évident tout de même pis je tiens pas à tout casser ! C’est tellement stable, rapide, propre, sûr, joli… :laughing: webdistrib thinkpad T400

PS : Niveau chauffe, quand je le met sur les genoux ben ça chauffe + que mon feû R51… Mais rien de grave, comparé à un Acer ou un HP :unamused:

Euh, c’est-à-dire ?

Effectivement c’est important mais bon j’avais déjà du 1280x800 donc je m’en contenterai, ça ne me changera pas, même si j’aurais bien voulu avoir un peu plus au passage.

Si c’est une question de bruit comme je l’ai dis il est surement possible de le rendre plus silencieux avec l’utilitaire du fabricant. Autrement les Western Digital sont réputés comme étant les disques durs les plus fiables ! Je serai content d’en avoir un :smiley: (ou un Samsung à la place qui eux sont de très bonne qualité aussi et bien silencieux)

Oui oui, il suffit d’activer la bonne option au moment de la compilation du kernel. Pas comme sous Windows où là il faut carrément changer de version… :smt095

Pour l’instant probablement pas grand chose, mais il parait que l’émission/réception sur les bornes “g” est toute de même meilleure et la portée plus grande. Maintenant pour que ça devienne vraiment intéressant il faut attendre la démocratisation du “n” sur les bornes Wi-Fi, et sachant que la norme en est toujours au stade de brouillon avancé, on a encore un peu de temps.

Je t’en ai parlé au dessus, c’est le patch qui permet d’undervolter le CPU pour qu’il consomme et chauffe moins.

Va voir là : viewtopic.php?p=11046#p11046
C’est avec ça que j’ai réussi à recompiler mon kernel.
Attention, va aussi voir là pour éviter 2 bugs : viewtopic.php?p=150152#p150152
Et comme tu utilises un disque SATA, je te conseille enfin de faire un tour par là pour ne pas oublier les bonnes options dans le makeconfig : viewtopic.php?p=150145#p150145

Tu ne devrais pas casser ta config, à moins de faire une bourde monumentale. Ce qui va se passer, c’est que tu vas créer une 2ème image du kernel et tu pourras choisir quelle image lancer au démarrage de ton ordi (l’originale ou ton kernel personnalisé). Donc même si ton kernel perso ne fonctionne pas, tu as toujours l’autre qui est là bien au chaud.

Aller, moins de 24h à attendre… :smt091

Euh, c’est-à-dire ?[/quote]

C’est à dire que recommander après le clavier et le corton n’était pas l’idéal dans ma situation (. Après c’est sur que si tu as le temps et que ça permet de faire une meilleure affaire…

L’utilitaire du fabricant ? Dans le bios il n’y a rien de cela… Serait-ce un logiciel à installer ? Compatible Linux ?
Je n’ai plus le bruit du parcage des têtes mais maintenant c’est le soufle de la bête qui est trop présent…
Pour Western Digital je connaissai leur réputation de fiabilité mais aussi de bruit, tjrs moins qu’un maxtor certes mais du bruit quand même. Tout mes durs externe en 3.5 sont WD d’ailleurs, c’est vrai que c’est costaud et puis pour dd externe le bruit on s’en tappe :laughing:
Pour les portables j’ai eu une mauvaise expérience avec Samsung (dur hs sans raison et 25Gb disparus) depuis je sauvegarde régulièrement et utilise des seagate (5400) et hitachi (7200)…

:laughing: Ah la la, Windows… quel Roman !!! Pour le coup de l’option c’est vraiment buen, dès que je pigerai un peu plus Debian et ben je teste !

[quote=“tntprog”]
Pour l’instant probablement pas grand chose, mais il parait que l’émission/réception sur les bornes “g” est toute de même meilleure et la portée plus grande. Maintenant pour que ça devienne vraiment intéressant il faut attendre la démocratisation du “n” sur les bornes Wi-Fi, et sachant que la norme en est toujours au stade de brouillon avancé, on a encore un peu de temps.[/quote]
Ok, intéressant :slightly_smiling: Si ça pouvait débarquer rapido quand même…

Et si on l’undervolte la fréquence baisse non ? Donc moins rapide ?

Ca alors :open_mouth: ! Tu viens de répondre à la question existentielle que je me posait depuis 3 jours… “Comment ce fait-il que j’ai une autre installation qui se soit fait toute seule et ke j’apperçois ds grub à chaque démarrage ? (donc 2 ligne en +)” :laughing: Et oui, noob de chez noob… C’est lors d’une tentative de compilation du kernel un peu en aveugle pour faire fonctionner le wifi…
Je vais étudier tes liens attentivement !

Alors ? C’est un grand jour !

Non ce n’est pas à installer mais à placer sur une disquette ou un CD bootables. C’est indépendant de l’OS. En général il n’y a pas que cet outil, il y a aussi un outil de formatage de bas niveau, de test d’intégrité du DD, etc.

On va s’en occuper :wink:
Le ventilo souffle car la machine a chaud. Parmi tous les composants qui chauffent on peut réduire la consommation du CPU, de la carte graphique et du disque dur (enfin le DD je vois pas trop comment à part l’arrêter et utiliser une distrib live chargée en RAM, ou un SSD…).
Pour la carte graphique il est normalement possible avec les drivers propriétaires (fglrx) de choisir la fréquence que l’on veut utiliser, ce qui chauffe forcément moins (mais réduit d’autant les performances, c’est de l’undercloacking associé à de l’undervolting).
Pour le CPU, bonne nouvelle : un développeur devrait releaser Linux PHC sous forme de module pour les CPUs Intel dans les jours à venir… :smiley: Donc tu n’auras pas à passer par une recompilation de kernel, ce sera un module comme un autre :smt007
Question : comment as-tu résolu le problème de parcage des têtes ?

Non justement, c’est tout l’intérêt de l’undervolting…
Si tu diminues juste la fréquence (mais pas la tension), tu fais de l’underclocking.
Si tu diminues juste la tension (mais pas la fréquence, donc tu ne perds pas ou que très peu de performances), tu fais de l’undervolting.
Les OS, par défaut, permettent de faire de l’underclocking avec les CPUs compatibles (donc avec les ordis portables), et comme chaque fréquence est par défaut associée à une certaine tension, quand on diminue la fréquence on diminue la tension associée et donc on consomme moins (et donc on gagne en autonomie et en chaleur). Mais ils ne permettent pas “d’origine” de faire de l’undervolting uniquement. Pourquoi ? Car si tu diminues trop la tension de ton CPU, il va devenir instable et peu aller jusqu’à geler ton système. Aucun risque toutefois étant donné que rien n’est enregistré dans le CPU, il pourra toujours revenir à son état initial en redémarrant l’ordi. Enfin ça c’était vrai pour les Intel Pentium-M, maintenant les Core2 ont une limite qui empêche de descendre en dessous d’une certaine tension pour éviter de planter le système. C’est bien pour la stabilité mais c’est dommage car avant on pouvait vraiment descendre très bas, et pour taper du texte on n’avait pas besoin d’un système qui réponde rapidement !

Donc en résumé, à performances égales, tu peux consommer beaucoup moins en baissant la tension de ton CPU. Et crois moi ça se sent niveau autonomie, et surtout au niveau de la ventilo, ça chauffe beaucoup moins ! En fait tu vas avoir la même ventilo que sous Windows, même encore plus silencieuse… :smt026 Ce que tu voulais à la base quoi.

Pas encore… J’ai peur qu’il ne soit passé ce matin quand je n’étais pas là à cause du boulot. Ca me ferait mal :smt092

Ca yèèèèèèèèèè il est là !!! :smt026

Au passage, je propose que tu modifies le titre de ton topic afin qu’il soit plus explicite pour les visiteurs, par exemple “Debian sur ThinkPad T400” :wink:

Oh yeah !! :smiley: Alors ? Premières impressions ? (A part vista c’est pourri cela va de soi… :laughing: )

Pour linux PHC, ça c’est vraiment cool ! J’attend ce module de pied ferme ! Le pied total si le pc devient aussi silencieux qu’avec Windows…

J’ai résolu le problème du disque dur (sous ubuntu hein, avec debian no soucy) en désactivant le laptop-mode… J’ai bien essayé de le régler mais ça persistait. Sinon ya hdparm 254 aussi.

Ok pour le titre je le change illico.

Me revoilà après un certain temps…

C’est vraiment de la bombe !! Il tourne sans aucun problème, c’est vraiment génial ! J’ai viré Vista bien évidemment, j’ai mis Windows XP tout de suite à la place, et je me suis attaqué à l’installation et configuration de Debian :laughing:
Comme je n’avais pas beaucoup de temps je n’ai pas beaucoup avancé sur Debian, mais je publierai au fur et à mesure mes avancées.

J’ai réussi à configurer mon Wi-Fi correctement de manière aussi performante que sous Windows XP.
J’avais commencé par utiliser le driver libre fourni avec Debian, ath5k, mais impossible de me connecter, ça bugait de partout, sans compter que j’ai lu sur le wiki que lorsque ça fonctionnait les performances étaient excécrables.

Je me suis donc tourné vers le driver fermé madwifi avec lequel j’ai pu me connecter, mais les performances étaient très mauvaises, j’avais des déconnexions toutes les 5 minutes, impossible de télécharger un fichier plus gros que 2 Mo sans que ça coupe…

J’ai donc cherché un moyen d’améliorer les performances et je suis tombé sur ndiswrapper qui est un logiciel qui permet d’utiliser les drivers Wi-Fi écris pour Windows sous Linux. Quitte à utiliser un driver fermé, autant utiliser le plus performant et le plus à jour !

Ma carte Wi-Fi est une Atheros 242x, mais peu importe, ça devrait fonctionner avec n’importe quelle carte Wi-Fi. Voici ce que j’ai fais :

On commence par enlever les drivers qui pourraient être installés :

[code]# rmmod ath5k

rmmod ath_pci[/code]

Puis on installe module assistant qui permet de générer et d’installer les modules tout en tenant compte de notre version du kernel. Ceci permet d’éviter d’avoir à s’embêter avec les différentes versions de fichiers en tout genres. Pour cela, on fait un classique :

Puis on configure module assistant pour pouvoir l’utiliser :

[code]# m-a prepare

m-a a-i install[/code]

Puis on installe ndiswrapper qui va nous permettre d’installer le driver Wi-Fi initialement conçu pour Windows :

Puis on installe le driver en question :

A noter que vous devez mettre tous les fichiers nécessaires à l’installation du driver dans le même répertoire (soit ici : /home/moi/Desktop/driver-wifi-atheros-xp).
On peut vérifier que le driver a été correctement installé et reconnaît bien le matériel :

On peut alors charger le module qui se nomme toujours ndiswrapper :

Vous pouvez obtenir plus d’informations sur votre matériel afin de voir s’il est correctement reconnu avec les commandes classiques :

[code]# iwconfig

ifconfig[/code]