Albertine, j’ai un bonne nouvelle pour toi. J’ai commandé un ThinkPad T400 le 8 janvier, il arrive le 13
Je vais pouvoir te donner un sacré coup de main ! J’avais bossé sur mon Fujitsu-Siemens pour justement réduire les bruits et la consommation au maximum et j’y suis très bien arrivé (que ce soit pour le disque dur, la carte graphique ou le CPU).
Pour le disque dur, il faut utiliser l’utilitaire du fabricant pour activer le mode silencieux du disque dur (s’il intègre ce mode, normalement oui, mais sache que ça a tendance à consommer un peu plus, cependant le niveau sonore est parfois considérablement réduit).
Pour la carte ATI, j’avais une HD 2300 (= ATI X1300) et avec les drivers proprio, il était possible de choisir parmi les 3 fréquences disponibles ce qui permettaient d’adapter la consommation de la carte ainsi que la chaleur qu’elle dégageait. Normalement c’est aussi faisable avec la HD 3470 (c’est la technologie PowerPlay que l’on trouve sous Windows). N’oublie pas qu’avec le ThinkPad T400 tu as aussi une carte graphique Intel intégrée et que tu peux désactiver l’ATI pour économiser ta batterie ! (seul problème : il faut le faire manuellement depuis la BIOS car seul Vista peut le faire à la volée sans rebooter, du moins pour le moment).
Pour le CPU j’utilise Linux PHC (sourceforge.net/projects/linux-phc/) qui patch ton kernel pour pouvoir modifier le voltage de ton CPU (et pas seulement les fréquences) ce qui le fait moins chauffer (on parle d’undervolting par opposition à l’overclocking). Il fonctionne mais il est encore sous forme de patch donc pas facile pour l’installer, il faut passer par une recompilation du kernel. Les développeurs prévoient de le mettre sous forme de module plutôt que sous forme de patch, c’est déjà le cas pour les processeurs AMD.
Aussi, si tu vas sur lesswatts.org/ tu trouveras pas mal d’explications et d’astuces pour diminuer au maximum la consommation des composants Intel. Par exemple, il est possible de désactiver le mode Gigabit de la carte Ethernet, ce qui bride la carte à 100 Mbps évidemment, mais ça permet d’économiser de l’énergie (plus de 2 W !). Et à moins que tu ne transferts souvent de gros fichiers via ton réseau local, tu n’en as pas vraiment l’utilité, donc autant le désactiver ! (et avec Linux c’est génial puisqu’il suffit de faire un p’tit script pour passer d’un mode à l’autre, et il a y même surement moyen de faire détecter le réseau pour activer ou désactiver le mode automatiquement).
Tu n’imagines même pas combien je suis pressé qu’il arrive !!! Avec ses performances de fou ça va booster ! Je savoure déjà les 8h d’autonomie… (tout ce qu’il reste à Apple maintenant, c’est le design !)
Une question : quel est ton modèle exact ? (regarde l’étiquette en-dessous de ta machine) Perso j’aurai le ThinkPad T400 2764-CTO.
Rien que la ThinkLight je trouve ça excellent. Plus besoin de lumière pour éclairer le clavier !