[Résolu] Debian sur Thinkpad T400

[quote=“Albertine”]Pr la livebox ? Junichirô ou un DebLiveboxeur aurait-il la réponse ?[/quote]Cherches “IPV6 livebox” sur le forum… tu devrais trouver ta réponse… :wink:

[quote=“Clochette”]* i386 pour les processeur 32bits intel ou amd

• amd64 pour les processeur amd64bits
  • ia64 pour les processeur inetl 64bits
  • autres pour toutes architectures différentes des sus-mentionnée[/quote]Pas tout à fait il me semble… :unamused:
    La i386 pour les processeurs de pc “32” bits et “64” bits si tu n’as pas besoin de ce “qu’apporte” vraiment le 64 bit (vais me faire taper en disant ça… :laughing: )
    L’amd64 pour les proc’ 64 bit amd ET intel!!!
    la ia64 pour un type bien particulier de proc’ intel 64 (je ne sais plus lequel là tout de suite… mais en cherchant un peu… j’avais vu “trainer” cette info sur ce forum… :unamused: )…
    Le autres archi… normalement si vous devez les utiliser… “vous êtes au courant”… :unamused: :wink: :laughing:

Bon courage à tous et toutes… :smt006

ouhps coquille, je corrige ça de suite :wink: j’ai pas dût placer la bonne version du tuto :blush:

[quote=“Albertine”]j’ai du utiliser uniquement le terminal administrateur, est-ce normal ? A quoi sert l’autre ?[/quote]Certaines commandes nécessitent les droits “root” (administrateur), d’autres non (et c’est dans ce cas là que tu "utilise l’autre terminal, celui de l’utilisateur…)… heu… tapez pas les puristes… c’est une “explication à l’arrache”… :wink:

bon alors pour le fait d’utiliser le terminal administrateur ce n’est pas obligatoire du moment que vous paramétrer la commande su tous ce passe nickel avec le terminal utilisateur :stuck_out_tongue:

après pour toute opération réclamant des droits root vous faites un simple

et hop roulé :smt003

[quote="Clochette "]bon alors pour le fait d’utiliser le terminal administrateur ce n’est pas obligatoire du moment que vous paramétrer la commande su tous ce passe nickel avec le terminal utilisateur :stuck_out_tongue:

Code:
sudo passwd

après pour toute opération réclamant des droits root vous faites un simple

Code:
su votre_commande

et hop roulé :smt003[/quote]

Heu… vais jouer mon chieur…
“sudo” n’est pas “être” administrateur… pas exactement… ce sont des commandes que “permet” de faire l’adminstrateur (parcequ’il est gentil ou un peu flaimard… :laughing: ) à “d’autres”… certaines commandes ne “marcheront pas” avec sudo…

“su” est fait pour changer d’utilisateur (devenir root ou un autre)… attention, il y a aussi des “niveaux” de “subtilités” avec cette commande… (en tout cas… “su votre_commande” ne marchera que si, sur la machine tu “as” un utilisateur “votre_commande”… je pense que tu as oublié le “do”…)

Personnellement, j’utilise plutôt le terminal root quand j’en ai besoin (ou un su root, su -, quand c’est en ssh et que j’en ai besoin “aussi”)… mais bon… il y a des partisants de sudo, ça se “défent”… mais pour l’instant… n’ayant pas de droits à déléguer, je n’utilise pas sudo… :wink:

Par contre, “sudo passwd” est l’astuce à utiliser avec un live-cd si tu as besoin de devenir “root” … le mot de passe (en général… en tout cas avec les live-cd Debian…) n’étant pas définit, l’accès au “root” n’est pas possible… hop on en fixe un avec “sudo passwd”… et là on peut… :wink:

Il y a un terminal administrateur et un terminal tout court; ce n’est pas la peine de l’embrouiller dès le départ.
je ne comprendrais jamais pourquoi sur ce forum certains ont la manie de rendre compliquer des choses qui sont simples.
Peut-être, pour les jouer les stars du dépannage, après?
Y-a d’autres endroits pour draguer!

[quote=“Junichirô”]Il y a un terminal administrateur et un terminal tout court; ce n’est pas la peine de l’embrouiller dès le départ.
je ne comprendrais jamais pourquoi sur ce forum certains ont la manie de rendre compliquer des choses qui sont simples.
Peut-être, pour les jouer les stars du dépannage, après?
Y-a d’autres endroits pour draguer![/quote] :laughing: … Perso c’était juste pour “rétablir”… mais bon… vois le comme tu veux… :wink:

:smt006

bah t’es gentil mais t’évite ce genre de poste si t’a plus d’info à faire passé vas-y mais soit constructif.

moi je suis quasi autodidacte dedans donc tu pardonnera peut-être pas mes façon personnel de faire passé mes connaissances mais ne critique pas comme ça les gens qui apporte des info moi j’apprécie d’avoir des éclaircissement

et merci pour les éclaircissement sur la partie sudo et su :smt002

Réglé pour la livebox, et la ça fuse ! :open_mouth:

Merci infiniment à vous tous qui m’avez aidé à passer le cap :slightly_smiling: C’est vraiment chic de votre part ! (seul c’était vraiment impossible)

J’men va essayer d’apprivoiser le bestiau :slightly_smiling:

Bye et certainement à (très) bientôt :smt006

PS : Peace V :smt002 Vs fachez pas j’y suis arrivé c’est l’essentiel !

Ce n’était pas pour toi. Mais le tuto avec d’entrée un sources.list complexe + le préférences qui va avec, etc… Pour quelqu’un qui débarque, c’est pas évident.
Ma Lenny n’a que les sources Lenny + multimedia et je connais un peu debian. Il y a un terminal administrateur, on s’en sert quand on a besoin d’être en administrateur.

bah je sais bien mais rien n’empêche de bien lire le tuto que je me suis cassé la tête à faire avec des choses dedans qui ne sont pas franchement complexe ( pas de compilation ou autre étrangeté ) et ça marche bien et là Lenny au moins est complète et permet de rapidement en faire le tour pour se familiariser.

après c’est surtout le : la star qui m’a fait sortir de mes gonds, j’ai pas cette prétention car après deux sur debian j’ai encore tout à découvrir :smt003

[quote=“Junichirô”]Ce n’était pas pour toi.[/quote]'scuze… crise de paranoïa aïgue… :blush: :wink:

[quote=“Junichirô”]Pour quelqu’un qui débarque, c’est pas évident(…)Il y a un terminal administrateur, on s’en sert quand on a besoin d’être en administrateur.[/quote]Entierrement d’accord avec toi… d’ailleur, sur le “dernier point”, c’est ce que je disais plus haut… :wink: et puis après, il y a eu des “trucs” que je trouvais “incorrect”, alors pour éviter toute “confusion future”, j’ai voulu “corriger”… (bon… j’arrête de me justifier… :wink: )

[quote=“Num’s”](bon… j’arrête de me justifier… :wink: )
[/quote]
T’as raison, c’est pas très sarkozyste! :mrgreen:

[quote=“Albertine”]PS : Peace V :smt002 Vs fachez pas j’y suis arrivé c’est l’essentiel ![/quote]On se fache pas!!! On discute… :laughing: … et… de nada… :wink:

[quote=“Junichirô”][quote=“Num’s”](bon… j’arrête de me justifier… :wink: )
[/quote]
T’as raison, c’est pas très sarkozyste! :mrgreen:[/quote]Ha ben je peux continuer alors… :smt005

C’est animé dites… :laughing:

Dernière question avant de mettre ce post résolu, existe-t-il un équivalent pr Debian de la super doc Ubuntu ? Vs savez celle ou dès qu’on souhaite installer un logiciel, il y a tout d’expliqué étape par étape ?

Bah je dirais le wiki debian est bien utile

A oui, le wiki… suis-je bête… :slightly_smiling:

[quote=“Albertine”]C’est animé dites… :laughing:

Dernière question avant de mettre ce post résolu, existe-t-il un équivalent pr Debian de la super doc Ubuntu ? Vs savez celle ou dès qu’on souhaite installer un logiciel, il y a tout d’expliqué étape par étape ?[/quote]
Je n’en connais pas mais tu peux te servir de celui de Ubuntu. Tu cherches ici dans le forum et si tu ne trouves pas tu ouvres un fil et un gentil utilisateur te répondra. :smt007

[quote=“Junichirô”]
Je n’en connais pas mais tu peux te servir de celui de Ubuntu. Tu cherches ici dans le forum et si tu ne trouves pas tu ouvres un fil et un gentil utilisateur te répondra. :smt007[/quote]

Oké !
C’est parti !

Encore MERCI ! :smt004

[quote=“Albertine”]C’est animé dites… :laughing:

Dernière question avant de mettre ce post résolu, existe-t-il un équivalent pr Debian de la super doc Ubuntu ? Vs savez celle ou dès qu’on souhaite installer un logiciel, il y a tout d’expliqué étape par étape ?[/quote]Héhé… vi c’est animé… :wink:
Heu… pour la doc: ce forum :smt003 (cf trucs et astuces…), le wiki, et… ben… les doc 'buntu… en adaptant mais en évitant les installs sauvages!!! c’est à dire, les install à partir de .deb récupéré à droite ou à gauche… utilise le gestionnaire de paquets (soit “apt-*”, “aptitude” ou encore synaptic)… Si tu veux téviter des problèmes, reste dans les paquets Debian… :wink: … si “y’a pas”… là… “compile”… :wink:

Ha vi… une fois le “programme” installé, une doc intarrissable:

man ta_commande :unamused: :laughing: :smt003

édit: vi… très animé… que de réponses entre temps… :open_mouth::wink: