[Résolu] Debian sur un laptop Asus G1S (pb de son)

Salut,

Je viens d’un acheter un nouveau laptop Asus G1S, une très belle bête. Enfin pas de l’extérieur, pour apprécier sa beauté il faut plutôt regarder dans ses entrailles (une GeForce 8600 GT par ex.). Je lance donc ce thread pour partager mon expérience sur ce joli matos.

J’ai installé une Debian Lenny (32 bits car trop frileux pour galérer avec le 64 bits sur les logiciels propriétaires), puis je suis passé tout de suite en Sid.

J’ai pas encore fini tout installer, notamment le Wifi et le BlueTooth mais d’après ce que j’ai pu voir sur le net il ne devrait y avoir aucun problème (“out of box” même).

De plus les derniers drivers proprio de Nvidia ont l’air de marcher du feu de dieu (juste testé vite fait avec Google Earth, ultra fluide avec tout à fond en 1680x1050).

J’ai quand même du lutter pour le réglage d’horloge (!) car il y a visiblement une incompatibilité entre le module rtc du kernel 2.6.22 et le bios du G1S: j’étais toujours en utc (même avec l’option utc=no dans /etc/default/rcS). Pour régler le pb il suffit juste de ne pas charger le module rtc (en le blacklistant dans /etc/modprobe.d/blacklist).

Par contre, mon gros problème concerne la carte son, qui ne marche pas du tout! Et ça ça ne fait pas du tout plaisir, j’ai l’impression de me retrouver à la fin du siècle dernier… :frowning:

Le chip audio est un Intel 82801H (il semblerait que ça fasse partie de la nouvelle plateforme Centrino Santa Rosa):

turman@entropy:~$lspci -v | grep -i audio 00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) HD Audio Controller (rev 03)

J’utilise le module snd_hda_intel, et apparemment il vaut mieux lui passer des paramètre lors de son chargement, notamment le paramètre model=xxx. Pour le xxx j’en ai essayé plein mais aucun n’a fonctionné (asus, asus-laptop…). Quelqu’un a-t-il réussi à avoir le son avec ce chip et le kernel 2.6.22?

ton user est bien ds le groupe audio, je suppose ?

tu as bien installé :
alsa-utils
alsa-base
alsa-headers
alsa-source
ensuite, tu lances alsaconf

Merci pour la réponse rapide Ricardo.

Oui mon user est bien dans le groupe audio… mais de toute façon le pb semble être vraiment au niveau du kernel. Au chargement du module j’ai un bruit strident affreux et super fort (le beeper à fond surement) avec le log suivant (rien d’alarmant à priori);

ACPI: PCI interrupt for device 0000:00:1b.0 disabled ACPI: PCI Interrupt 0000:00:1b.0[A] -> GSI 22 (level, low) -> IRQ 23 PCI: Setting latency timer of device 0000:00:1b.0 to 64 .

Sinon j’ai bien installé tous les modules d’alsa (enfin sauf alsa-headers qui est remplacé par libasound2-dev) et j’ai refait un alsaconf pour être sûr (je l’avais déjà fait je crois): le chip audio est bien détecté mais ça ne change rien. :cry:

Mais j’ai pas l’impression qu’il soit très malin le alsaconf, je veux dire par là que je pense pas qu’il puisse rajouter tout seul les bons paramètres du module (surtout le model=xxx). En tout cas il m’a craché un fichier /etc/modprobe.d/sound complètement vide (c’était là où j’avais rajouté mes tests pour le paramètre model). Je crois même qu’il est complètement useless depuis Lenny car visiblement udev peut se débrouiller tout seul maintenant…

je ne peux t’aider plus mais je remonte la demande.
Par contre, tu devrais modifier le titre de ton fil, genre “pas de son sur laptop” qui "parlera ptet plus, ce n’est que mon avis mais …

Ok merci Ricardo, mais tu l’as remonté à qui en fait?

Sinon je vais essayer de poster sur les forums d’ubuntu car visiblement des mecs ont le son qui marche nickel avec leur G1S…

J’avais aussi un bruit strident sur mon Asus (et une copine sur son Lenovo) : c’était du larsen. Micro intégré proche (forcément !) des enceintes intégrées, et ça fait un bruit épouvantable !
Si c’est ça, insérer un casque dans la mini-jack prévue à cet effet devrait permettre d’interrompre ce bruit venu tout droit du royaume de Lucifer. D’ailleurs en parlant religion, je remercie Dieu de n’avoir jamais eu à subir ce problème en pleine bibliothèque universitaire… mais je m’égare.

A vrai dire que je serais super content d’avoir du Larsen… au moins ça voudrait dire qu’il y a qqch qui rentre et qui sort du chip audio… mais là je n’ai rien du tout! A part ce bruit qui est juste au chargement du module, mais ça ressemble vraiment à un son de beeper beaucoup trop fort… :confused:

Je me permet un petit “up” car il m’est toujours impossible d’utiliser ce chip audio, même en ayant compilé les derniers drivers d’alsa (1.0.15rc3). :frowning:

J’ai aussi lancé un thread sur le forum d’ubuntu mais c’est pas gagné:
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1229803

Le plus dingue c’est que pour certains utilisateurs d’ubuntu le chip audio est bien géré mais pas pour d’autres apparemment…

Quelle serait la commande pour connaître les paramètres d’un module actuellement chargé? Chez moi si je fais un “modinfo snd-hda_intel” j’ai effectivement des infos sur ce module avec notamment la liste des valeurs possibles pour chacun des paramètres, mais ça ne me donne pas la valeur qui est actuellement utilisée!

Au fait Lunatic avait raison, c’était bien un problème de Larsen. En fait j’avais écarté cette solution car j’avais déjà testé en en tentant de muter le channel du micro avec alsamixer. Sauf qu’il y avait une feinte avec un DEUXIEME canal relatif au micro (le classique Front Mic avec un deuxième nommé Front Mic Boost). Voila maintenant c’est tout bon (enfin les HPs du G1S sont extrêmement pourris mais ça c’est un autre problème). :smt001