[Résolu] [Débutant] Choix d'un noyau adapté

Bonjour,

J’ai installé une Sarge-3.1-r4-i3 puis j’ai installé l’image d’un noyau 2.6.3-12-amd64-k8. Ai-je bien fait sachant que j’ai un processeur AMD64 ? :confused:

D’une manière générale, peut-on installer un noyau “spécifique” ( amd64-k8 ) sur une distribution i386 ? Doit-on installer une distribution AMD64 ou doit-on se contenter d’un noyau “générique” ?

Question subsidiaire : comment configurer les fichiers “sources.list” et “préférences” pour que je puisse profiter des derniers noyaux tout en restant au maximum avec les packages de la version “stable” ?

Merci d’avance ! :slightly_smiling:

Tu poses une bonne question, c’est aussi parfois flou pour moi.
Je crois me souvenir que l’utilisation d’un noyau 64 avec une distrib en binaires 32 ne permet pas d’utiliser toutes les apis du noyau, et en particulier, il me semble me souvenir que iptables 32bits ne tourne pas sur noyau 64 (par exemple).
Par contre, si tu souhaites fonctionner en 32bits, rien ne t’empêche de prendre un noyau non64 plus spécifique genre -k7 pour profiter des optimisations amd.

Maintenant, comme on doit reinstaller pour passer de 32bits à 64bits, si tu veux profiter tt de suite pleinement du 64 bits, mieux vaut partir sur une etch et l’installer directement avec l’installeur 64bits. La sarge est loin d’être complète en 64bits, et ça oblige à une gymnastique de chroot pour executer des binaires 32 qui n’ont pas encore été portés, pratique qui n’est presque jamais nécessaire en etch. Comme l’etch est “en préstable” depuis maintenant des mois…

merci ! :slightly_smiling: