[RESOLU][DEBUTANT] Configuration bash

Bonjour,

Je viens ici car je débute et je galère à configurer ma console.

J’ai pris un serveur debian chez ovh et j’ai donc une kvm pour y accéder.

Avec le user root, pas de souci.

Par contre si je crée un autre user et que je me loggue avec, la console ressemble a rien (pas d’autocompletion, pas le nom du user et le dossier courant, pas d’historique des commandes , certaines commande genre logout inconnu …).

Après pas mal de recherche, j’ai vu le fichier .bashrc dans mon /home/ qui contient pas mal de chose …

J’ai regardé (pour comparer) celui du root qui a tout en commentaire, j’ai tenté pareil mais ca change rien (même après une deco/reco).

Cela pourrait-il venir d’une config de base sur les debian ovh ? dans le même genre la commande useradd ne crée pas le home (et même en spécifiant --home ca ne marche pas, obligé de créer le dossier à la main et filer les droits).

Enfin du coup, j’aimerai bien avoir les mêmes choses qu’avec la commande root.

Merci d’avance :slightly_smiling:

Salut,

apparemment ton shell est /bin/sh
Pour confirmer tappe :

Pour changer de shell, utilise la commande :

Elle te demandera ton mot de passe puis le chemin du shell. Indique /bin/bash

Tu te déconnectes et te reconnectes et tu devrais avoir un prompt de console normal.
Mets ceci dans ton .bashrc si tu veux un beau prompt en vert (et éventuellement “. ~/.bashrc” dans ton .bash_login) :

Outre
$ echo $SHELL
sous le compte root et sous le compte de luser, compare
$ ps
$ echo $PATH
$ env
sous le compte root et sous le compte de luser.

Le $PATH de root et celui de luser sont différents. La complétion des commandes repose sur $PATH. En un système classique, il est normal que luser ne se voie pas proposer les commandes du $PATH de root.
De plus, /sbin et /usr/sbin sont domaines réservés de root.

À cause des permissions d’exécution, de lecture … «avoir les mêmes choses qu’avec la commande root» est impossible malgré $PATH.