[Résolu] [debutant] monter un disque dur externe

bonjour,

j’ai un disque dur externe et je souhaite le monter dans

/mnt/usb-backup/Sauvegarde

j’aimerais qu’il soit monté automatiquement au démarrage de la machine.

dois je me renseigné si c’est une disque partitionné en FAT32 ou ext3 ???

Marc
a+

Salut,

La réponse est oui car tu lis “man mount” et tu t’aperçois que le type est à donner, donc tu dois le connaitre :slightly_smiling:

bonjour,
ben avec des reponses comme ça !!
branche ton disque
ouvre un terminal
tu tapes blkid
tu va recupere l’uuid de ton disque
ensuite dans le fichier /etc/fstab
tu va rajouter une ligne
uuid=leresultat de la commande /mnt/usb-backup/Sauvegarde ext3 defaults 0 2
s’il en ext3 par exemple
a+

[quote=“jeanbi”]ben avec des reponses comme ça !![/quote]Ben, c’est pas mal vu la question… je le trouve gentil le Gérard… :laughing:

:smt006

[quote=“jeanbi”]bonjour,
ben avec des reponses comme ça !!
branche ton disque
ouvre un terminal
tu tapes blkid
tu va recupere l’uuid de ton disque
ensuite dans le fichier /etc/fstab
tu va rajouter une ligne
uuid=leresultat de la commande /mnt/usb-backup/Sauvegarde ext3 defaults 0 2
s’il en ext3 par exemple
a+[/quote]

Parce que tu trouves que ceci est une explication et qu’il sait maintenant ce qu’est l’ UUID ?

re,
non , mais au moins il a la réponse à la question pose ! je vous trouve quand même bien supérieur les gars !
vous devez avoir la science infuse
a+

[quote=“jeanbi”]re,
non , mais au moins il a la réponse à la question pose ! je vous trouve quand même bien supérieur les gars !
vous devez avoir la science infuse
a+[/quote]Vu que tu as mis “les”, je vais me permettre de répondre… Non, je ne pense pas avoir la science infuse (et je ne pense pas que Gérard pense l’avoir… :unamused: )… Je ne me sens pas non plus “supérieur” (loin de là… :laughing: )… Simplement, quand on pose une question, on la pose correctement, et avant, on essaye de chercher un minimum… je n’ai pas d’exemple de lien là tout de suite, mais je suis certain que ce “problème” a déjà été évoqué sur le forum (je ne parle même pas “d’autres” forum…). J’en suis tellement sûr que je peux même te dire que kna avait fait un T&A sur le sujet (très bien fait d’ailleurs…)

Sur ce… :smt006

re,
bien sur que le sujet à deja ete debattu
viewtopic.php?f=3&t=22973
et qu’il y a de bon tuto ,
mais ne dégoutter pas de suite les nouveaux
a+

[quote=“jeanbi”]mais ne dégoutter pas de suite les nouveaux [/quote]Oui… bien d’accord avec toi… mais leur donner aussi les bonnes pratiques/habitudes te réponderais-je… :smt079 :laughing: :smt005

:smt006

Calmez-vous les jeunes … et les moins jeunes, sinon [size=200][/size]

En tombant sur ce post par hazard à 2h50 du mat, je me permet de prendre part à la discution et aussi d’apporter ma contribution.

junior2, ils y a énormement de personnes qui demande en mode “brut” : " je veux faire ça, donnez moi la solution" et à force de répondre on ce dit que certains en abuse, et frenchement en cherchant 10sec sur le net ont trouvent généralement les solutions à nos problemes. il y a maintenant énormement de manpages traduit en francais. Et quand on vois ce genre de question sur le forum on n’a tendence à ce demander si tes un gros flémard ou si reelement tu n’a pas trouvé la réponse à ta question.

comme la réponse à ta question est pour certains (facile), ont pensent toute de suite que tes un gros flémard !, mais certains oublient qu’eux meme à une époque ce sont posé la meme question.

Tu souhaite donc monter ton disque pour y avoir accès.
Il y a pas mal de divers procédure pour y arriver, mais la plus simple reste celle que j’utilisais à mes débuts, ceci n’est qu’un exemple de disque dur utilisant le systeme de fichier NTFS, ton disque utilise peut-être un autre systeme de fichier :

1 - connaitre le systeme de fichier utiliser sur ton disque :
tu peux utiliser fdisk un utilitaire pour patitionner les disques.
exemple si ton disque est /dev/sda

fdisk /dev/sda 

en tapant la lettre “p” et entrée tu vois toutes les partitions de ton disque exemple :

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1               1       60801   488384001   17   Hidden HPFS/NTFS

donc ton disque utilise le systeme de fichier NTFS, pas de bol pour toi, le NTFS est spécifique à Windaube, tu peux lire mais pas ecrire dessus.

2 - Monter la partition NTFS automatiquement dans /mnt/usb-backup/Sauvegarde :
ouvrir le fichier /etc/fstab avec un editeur genre vim

vim /etc/fstab

FSTAB (voir notes en bas du post)les options de fstab sont très nombreuses, je m’arreterais à l’éxplication la plus simple pour monter ton disque :
le fichier fstab doit comporter :

disque/partition(/dev/sda1) pointdemontage(/mnt/usb-backup/Sauvegarde) systemedefichier(NTFS) et les options

pour faire simple :

/dev/sda1  /mnt/usb-backup/Sauvegarde  NTFS   defaults 

enregistre et quitte, (:wq)

Il ne te reste plus qu’a monter directement le répertoire et tu auras accès au disque :

mount /mnt/usb-backup/Sauvegarde

je te conseil vivement de lire le manpage, ou wikipedia qui explique mieux le fonctionement du fstab.

Notes
le manpage de fstab :

man fstab

le fstab par wikipedia :
fstab

Amicalement,
FabCorp

bonjour,
c’est bien beau tout ça , mais ça ne repond qu’en partie à la question qui etait

[quote]j’ai un disque dur externe et je souhaite le monter dans

/mnt/usb-backup/Sauvegarde

j’aimerais qu’il soit monté automatiquement au démarrage de la machine.
[/quote]
re et puis proposer vim à un debutant !!
alors qu’un su - gedit
sera plus pratique

affirmation toute gratuite si ntfs-3g est installé pasde soucis
donc lui proposer de l’installer

mieux comme ça

/dev/sda1 /mnt/usb-backup/Sauvegarde ntfs-3g defaults 0 0
et ne pas oublier aussi de lui faire creer /mnt/usb-backup/Sauvegarde

[quote]su -
motdepasse
mkdir /mnt/usb-backup/Sauvegarde[/quote]
et un

permet de voir si pas fait d’erreur dans le fstab

a+

[quote=“Fabcorp”]

fdisk /dev/sda 

en tapant la lettre “p” et entrée tu vois toutes les partitions de ton disque exemple :

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1               1       60801   488384001   17   Hidden HPFS/NTFS

Amicalement,
FabCorp[/quote]

Je suis entièrement d’accord avec jeanbi concernant vim (bonjour passant) : un poil rebutant pour un débutant (et moi même qui lui préfère nano)

Quand à ton fdisk, c’est bien mignon mais : w pour quitter; sinon toute la suite de tes commandes se feront dans le fdisk … super oubli :wink:
D’autant plud qu’un simple : mount l’aurait tout autant renseigné sur la nature de ses partitions.

Salut,

Je vous rappelle que mon but n’est pas de leur apprendre la recette de mon gâteau mais de devenir pâtissier eux-mêmes :slightly_smiling:

bonjour,
le pire dans tout cela , c’est qu’on a bien l’impression que junior2 se fout pas mal de nos explications :laughing:
a+

non c’est pas vrai , j’ai tout lu et c’est intéressant.

a+ :smt006

Comme je l’ai siament expliqué, il y as plein de méthode diverse pour conaitre le systeme de fichier et monter un disque dur automatiquement. je n’ai qu’éxpliqué certaines bases, et malgrès que cette façon n’est en aucun cas correct (utilisation de fdisk = risque de suppression de donées), elle fonctionne bien et sans ecrire un pavé en mode console. Mon avis est que sa ne sert à rien d’éxpliquer à un neebies les commandes avancées, les 100aines d’options, les divers possibilités pour monter un disque.
De plus le bourage de crane à 2h50 du mat c’est pas mon style.

concernant “VIM” je considère que c’est un editeur assez simple d’utilisation, et puissant suivant ce que l’ont veut faire.

Pour les utilisateurs de “nano” combien de temps avez vous compris que le ^ signifiait “ctrl” mdr… bon j’avoue je suis un peux médisant, mais moi j’ai mis pas mal de temps à le savoir.

Concernant le ntfs-3g et bas je suis décus de ne pas avoir su que ça existait, bas oui on ne sais pas tout sur tout.

tout ça pour dire que sa sert a rien d’expliquer les choses les plus dur du mode expert de linux a un neebies sans qu’ont lui explique les bases.

Maintenant chaqu’un fait comme il l’entend, et la moindre des politesses est que quand quelqu’un aide un autre, c’est de lui dire merci, surtout quand sois-meme on répond “gros flémard”.

Fab

salut

Merci :smt006

tu peux mexpliquer : “quand sois-meme on répond “gros flémard”” ???
cela signifie quoi à ton sens ?

A+

[quote=“junior2”]salut

Merci :smt006

tu peux mexpliquer : “quand sois-meme on répond “gros flémard”” ???
cela signifie quoi à ton sens ?

A+[/quote]

Je pense qu’à son sens, “quand sois-meme on répond “gros flémard”” c’est qu’on l’est tout autant

Le fil de la discussion te faire dire ça ???

Mais je crois comprendre je ne suis pas toujours mon écran.
Je comprends ta réaction.
J’essaierai ces différents trucs lundi au boulot.

Je souligne néanmoins la forte participation de ce forum , je n’aurais jamais pensé qu’en l’espace de 1 jour je pourrai avoir tant de réponses. C’est réjouissant.

Je remercie toutes les personnes ayant participé à l’étude de mon cas et ne manquerait pas de pouvoir les aider si l’occasion se présente.

Merci Merci :smt007 :smt007 :smt007 :smt007 :smt007 :smt006
Marc