[résolu][debutant]première install de Debian

Bonjour à tous, je suis nouveau ici j’espère donc que je poste au bon endroit.
Voilà je me suis décidé depuis hier à découvrir linux et donc à en installer un sur ma machine, je me suis tourné vers Debian, peut-etre que certains d’entre vous me dirons qu’il faudrait mieux débuter par une distribution plus “user-friendly” mais mon choix est fait et je suis du genre têtu :smiley:

Voici enfin sur quoi je bloque:
je dispose d’un portable compaq presario R3000 dont le disque est scindé en deux partitions: c: sur laquelle il y a windows que je veux garder et d: sur laquelle je voudrai mettre Debian.
Seulement aprés la fin de l’installation ,quand il veut rédémarrer à partir du disque dur j’obtiens[quote]kernel panic: attempted to kill init ![/quote]
et aussi un peu avant je peux lire une segmentation fault.
D’après ce que j’ai compris, il y a un problème avec mon disque, donc au moment de l’install je dois faire une fausse manip quand il faut partionner.
Ce que j’ai déjà essayer:
1)choisir la seconde partition puis utiliser une seule partition (recommandé pour les débutants ), il crée alors une partition pour / et une autre pour le swap, mais il ne formate que la première je ne sais pas pourquoi ?

2)choisir la seconde partition et puis utiliser cet ordi comme station de travail et là il crée trois partitions: /,/home et swap, mais il ne formate que les deux premières.

Voilà j’éspère que vous voyez où ça cloche et que je pourrai bientôt découvrir Linux

Merci d’avance pour votre aide :wink: [/quote]

Salut et Bienvenue,

Ce n’est pas qu’il ne formate pas la swap, c’est que ce formatage est extremement rapide.

Lors de l’installation de grub, tu as bien accepté qu’il l’installe sur le mbr ?

merci, et merci à toi de prendre le temps de m’aider

[quote]
Ce n’est pas qu’il ne formate pas la swap, c’est que ce formatage est extremement rapide.[/quote]
ah, c’est donc ça, :blush:

[quote]
Lors de l’installation de grub, tu as bien accepté qu’il l’installe sur le mbr ?[/quote]
oui

aussi un peu avant je peux lire une segmentation fault.

Celà n’est jamais bon, essaye de déterminer à quel moment il fait celà ?

Rappel : La touche “arrêt defil” permet souvent de voir ce qui passe trop rapidement.

Voilà, j’ai résolu le problème, en fait je devais juste taper

[quote]linux26[/quote] tout en début de l’install.
Merci à tous ceux qui m’ont aidé :wink:

Re,

Linux26 te permet d’utiliser un noyau plus récent mais il n’a en aucun cas une influence sur grub.
Content pour toi que celà fonctionne, mais tu n’as pas trouvé une raison valable à tes précédents soucis. :smiley:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Linux26 te permet d’utiliser un noyau plus récent mais il n’a en aucun cas une influence sur grub.
Content pour toi que celà fonctionne, mais tu n’as pas trouvé une raison valable à tes précédents soucis. :smiley:[/quote]

ben pour le moment je me dit que mon pc est trop récent pour un kernel 2.4, j’attends de progresser un peu pour trouver la vraie raison à mon soucis :slightly_smiling: