[RESOLU] Décalge avec la frequence réel du processeur

Bonjours !!!
Après de nombreuses recherche je n’est pas trouvé reponse à mon probleme
Pourquoi la frequence de mon processeur est elle en dessou de sa frequence initial ?

Je suis sur debian 4.0 avec un kernel 2.6.24-4
Voici un peti cat /proc/cpuinfo

processor : 0
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 15
model : 4
model name : Intel® Pentium® 4 CPU 3.20GHz
stepping : 3
cpu MHz : 2800.000 =========> Le soussi
cache size : 2048 KB
physical id : 0
siblings : 2
core id : 0
cpu cores : 1
fdiv_bug : no
hlt_bug : no
f00f_bug : no
coma_bug : no
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 5
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe lm constant_tsc pebs bts sync_rdtsc pni monitor ds_cpl est cid cx16 xtpr
bogomips : 6738.90
clflush size : 64

processor : 1
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 15
model : 4
model name : Intel® Pentium® 4 CPU 3.20GHz
stepping : 3
cpu MHz : 2800.000 =========> Le soussi
cache size : 2048 KB
physical id : 0
siblings : 2
core id : 0
cpu cores : 1
fdiv_bug : no
hlt_bug : no
f00f_bug : no
coma_bug : no
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 5
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe lm constant_tsc pebs bts sync_rdtsc pni monitor ds_cpl est cid cx16 xtpr
bogomips : 6734.35
clflush size : 64

Je cherche à retablir la frequence initial, et à faire tourner des appli en Temps Réel pour serveur de jeux
Merci d’avance

Cordialement

Merci de faire attention à l’orthographe (Bonjours => Bonjour, dessou => dessous, fréquence initial => fréquence initiale, soussi => souci, pour serveur de jeu => pour un serveur de jeu).
Merci aussi pour la lecture d’utiliser les boutons code et quote au dessus de la case de saisie, pour isoler les citations ou les bouts de code, afin d’améliorer la lisibilité pour ceux qui veulent aider.

Bon, ça doit juste être le fait que tu as un économiseur d’énergie qui réduit la fréquence de ton processeur quand il n’y a pas besoin de puissance.
Que donne cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor ?

Merci mattotop pour ta réponse aussi rapide alors voilà ce que donne le résultat de la commande :

cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor

panda@panda:~$ cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor ondemand

Je ne comprend pas le retour de cette commande :confused:

Ca veut dire que ton processeur qui a plusieurs vitesses de fonctionnement possibles se règle “à la demande”.
Si tu veux participer à faire fondre la banquise, tu peux faire en root echo “performance” >/sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor et ton proc sera à fond tout le temps.
Sinon, tu peux vérifier que le proc passe bien en fréquence max quand il a besoin en faisant ton cat /proc/cpuinfo pendant qu’il bosse à quelquechose de lourd (un jeu, le lancement d’Oo, ou mieux: une compil noyau).

D’accord je comprend mieux le principe du “à la demande”, et celui-ci peu être réglable.

En tout cas merci mattotop pour cette information claire et efficace.

Cordialement