[RESOLU]Deconnexion clef USB

Salut.
J’ai une nouvelle clef usb 2 2g de chez corsair.
Pour l’écriture aucun probleme. Mais pendant le transfert vers le pc de gros fichiers (500 mo par ex) plante. La fenetre de transfert m’indique une durée restante de transfert de 10 jours, impossible d’arreter le transfert ou de demonter la clef.
La tentative de démontage me renvoie le message “device busy”.
Sur mes 2 ports usb en facade (reliés sur la carte mère asus a7v8x-x:
Sous debian sarge le probleme est systématique sur le n°1 et aléatoire sur le n°2
Sous win le probleme est systematique sur le n°1 et je n’ai pas de probleme sur le n°2
Sous KLA idem que sous win .

Je voudrais commencer par mettre mon bios à jour. Peut-il y avoir des incidences sur debian?

Peut-on / doit-on regler des paramètres d’alimentation des ports usb sous debian?

Comment réinitialiser mon port USB et stopper le transfer de fichier sans redémarrer la session lorsque la clef est plantée?

quote="CAPUCINE"Je voudrais commencer par mettre mon bios à jour. Peut-il y avoir des incidences sur debian?[/quote]Ca se peut.[quote=“CAPUCINE”]Peut-on / doit-on regler des paramètres d’alimentation des ports usb sous debian?[/quote]Si ça peut se règler, alors debian sait surement le faire :wink:[quote=“CAPUCINE”]Comment réinitialiser mon port USB et stopper le transfer de fichier sans redémarrer la session lorsque la clef est plantée?[/quote]Tu as essayé de déterminer le processus qui lit sur la clé avec ‘lsof’ et de le killer ?
Sinon, pour reinitialiser, rien de mieux qu’un déchargement, rechargement du module, quand c’est possible.

quoteJe voudrais commencer par mettre mon bios à jour. Peut-il y avoir des incidences sur debian?
Ca se peut.[/quote]
Du genre serveur x a plat?

Non j’avais fait un top mais je n’avait rien trouvé. Je viens d’essayé un lsof, il y a de la lecture je vais prendre un peu de temps pour regarder.

Quel est le nom du module? Quelles sont les commandes?

Tu peux MAJ ton bios tranquillement, je ne vois pas ce que ca peu poser comme prob sous debian si tu remet bien les memes paramettres.

Regler l’alimentation des ports usb ca n’est pas possible meme dans les bios a ma connaissance, donc je ne vois pas comment ca le serait sur debian.
Par contre une MAJ du bios semble pouvoir regler certains problemes d’alim USB. Je me rappel il y a quelques année avec un modem USB j’avait eu le probleme. Je me paye un nouveau PC, la nouvelle carte mere déconnaient avec les modem USB, j’ai du attendre qu’une MAJ du bios sorte :unamused:

Mais dans ton cas vue la facon dont ca arrive j’ai peur que ca ne vienne pas du bios, ma mésaventure datte d’au moins 5 ans… Peut etre du cable carte mere/facade qui serais de la camelotte ou les ports eux meme ou encore usure de ceux ci, les boitiers sont de plus en plus de mauvaise qualité.

Essaye sur les ports a l’arriere du PC… Si c’est pareil tente la MAJ du bios.

Il y aquelques mois j’ai retrouvé mon PC planté.
Au redemarrage tapis la première fois et puis redemarrage mais le bios avait changé, (première image à l’ecran, delais etc…). Je n’ai jammais reussi récuperer ma debian.
Je ne connais toujours pas les causes ni ce qui c’est passé, mais je reste mefiant…

Quels son les paramètres “sensibles” qui peuvent influer sur le systeme?

J’ai eu le même problème que toi avec les modems usb sous win 2000 mais cela a disparu avec xp ou linux.

Bizarre ton histoire avec le bios…

Parametres sensible bah un peu tout, mais en général les PC fonctionne avec les paramettres par défaut sans probleme, pas toujours au mieux mais bon. Mais au cas ou tu peu imprimer tes parametres actuel pour les remettre apres la maj.

Sinon les autres USB ca donne quoi ?

Pour le modem USB ca peut aussi etre une question de drivers, mais dans mon cas c’était bien la CM.

Quel est le nom du module? Quelles sont les commandes?[/quote]
usb-uhci usb-storage ou usb-ohci peut-être ?
je lisais ça aussi : lea-linux.org/cached/index/H … shusb.html
regardes un peu la section "chasse aux troubles"
Il y a peut-être un support manquant dans le noyau, c’est les toutes dernières clés sorties ça non ?

J’ai pas encore testé. Au boulot en USB2 tout est OK donc c’est pas la clef.

Merci je vois ca à l’occasion.

Aller, je fais mon boulet.
Est-ce que vous connaissez un moyen de mettre à jour le bios sans lecteur de disquette? ASUS a7v8xx (j’ai pas de solution sans lecteur de disquette dans le manuel).
Sinon direction LECLERC…

J’ai une Asus mais pas la m^ que toi.
J’ai rajeuni mon bios, il ya ~ 1 an et j’ai pratiqué selon la méthode
ASUS EZ Flash
rapidement et facilement.
J’ai trouvé le mode d’emploi ds la doc Asus, à la section :
Managing and updating your bios
Étonnant que tu n’aies pas ça ds ta doc.
Vérifie bien et sinon, je repasse ce soir et je te transcrirai ce que j’ai sur la mienne.

Chez asus il existe des programmes pour faire cela avec des disquettes dos :cry: ou sous win.
Donc, récupérer l’un des deux puis :

  • lancer wi%+°àç (zut, j’ai dit un gros mot) et lancer l’utilitaire idoine
  • récuper le cd freedos, le lancer puis lancer l’utilitaire dos ; il faudra mettre l’utilitaire et le fichier de mise à jour sur une partition FAT32 évidemment.

[quote]J’ai rajeuni mon bios, il ya ~ 1 an et j’ai pratiqué selon la méthode
ASUS EZ Flash [/quote]
Oui mais dans ce cas il faut un lecteur de disquette…?

[quote]- lancer wi%+°àç (zut, j’ai dit un gros mot) et lancer l’utilitaire idoine

  • récuper le cd freedos, le lancer puis lancer l’utilitaire dos ; il faudra mettre l’utilitaire et le fichier de mise à jour sur une partition FAT32 évidemment.[/quote]
    Ca me plait bien,Tu peux preciser?

Comme j’ai moi aussi une carte asus et que la précédente l’était aussi, je consulte leur site tous les 4 ou 5 mois pour voir si une mise à jour bios existe pour ma carte. Que ce soit pour l’ancienne (A7N8X-E Deluxe) ou pour la nouvelle (A8N-E) ils ont un logiciel de mise à jour du bios sous win (ai-je cru comprendre) et sous dos. Bien entendu je n’ai utilisé que la méthode dos (pas très confiance en win …).

Comme le boot en disquette sur dos ne semble pas possible, reste la possibilité de booter sur dos avec un cd. Freedos étant compatible avec dos et le site permettant d’avoir un cd de boot avec freedos (j’en ai un) je me dis que mettre à jous le bios avec ce cd et l’utilitaire dos asus + le fichier de mise à jour du bios doit être une méthode pratiquable.
Il suffit de mettre l’utilitaire asus et le fichier de mise à jour dans une partition que peut lire freedos, une fat32.

Pour obtenir freedos (c’est du libre) : freedos.org/

Yes merci pour l’info ca devrait aller.

oui il existe un logiciel sous win pour flasher les bios des cartes asus. Moi il était sur le cdrom fournie avec la carte mère a8v-mx.

dites moi si je me trompe mais ca viendrai pas du kernel avec le support du vfat limité à 500Mo??

je crois que certains ont eu les mêmes problèmes avec leurs partitions vfat, et vu que les clés sont en général en vfat…

tiens d’ailleurs il serait interessant de voir si en formatant la clé en ext2(je crois que c’est faisable), le problème est toujours là
En revanche je crois qu’il n’y a rien à faire pour le port 1(c’est ca aussi de mettre des chauffes tasses usb :laughing: )

quoi qu’il en soit bon courrage :wink:

Il n’y a rien d’indiqué sur une limitation (cf /usr/src/linux/Documentation/filesystems/vfat.txt). Tu ne confonds pas?

1er test après mise à jour du bios catastrophique!
Deconnexion systematique sous debian pour l’écriture d’un fichier de 600 mo.
Je vais tester avec d’autres systemes…

Donc sous win pas mieux…
La faut employer les grands moyens…
J’installe un carte PCI D-LINK USB 2.
Sous win pas mieux, sous linux ca marche!
J’avais vu des critiques sur les chipsets USB VIA, maintenant j’ai mon opinion.

A l’occasion, essaye en intercalant un Hub USB alimenté, ça te permettra de savoir si le souci est effectivement le souci connu du VIA (alim USB insuffisante)