[Resolu] Deconnexion reguliere pendant la navigation sur le web

Tags: #<Tag:0x00007f74f5c1a5b8>

Bonjour, je suis face a un problème assez répétitif que je n’arrive pas a résoudre

Lorsque je navigue sur le web, je me prends parfois des “Serveur not found” pendant au moins une minute, je fais un petit ping en utilisant le nom de domaine, la je remarque que ca passe pas… Par contre un ping avec l’adresse IP du serveur passe j’ai une réponse.

Je précise je suis en WiFi sur une Debian Wheezy 64bit

Auriez vous une idée ?

Salut
Changer les DNS, celui que tu utilises semble avoir du mal à traduire le nom de domaine en adresse ip
Par exemple dans le fichier /etc/dhcp/dhclient.conf

prepend domain-name-servers 37.235.1.174,80.67.169.12,64.6.64.6;

pour utiliser

https://www.fdn.fr/actions/dns/

Et redemarrer

les dns de la connexion en cours se trouvent dans /etc/resolv.conf

1 J'aime

Coucou, merci pour ta réponse rapide, j’avais essayé de changer les DNS pour ceux de la FDN (via le panneau de configuration de la connexion wifi) mais j’avais toujours la même erreur …

Après je n’ai modifié le fichier que tu indiques, je vais tester.

Je viens de faire ce que tu m’a indiqué. Malheureusement un programme semble ré-écrire par dessus. De plus l’adresse du DNS indiqué dans le fichier est une adresse IPv6, est-ce qu’il y aurait un bug avec les IPv6 ?

En général il ne faut pas modifier directement dans /etc/resolv.conf car il a de grandes chances d’être réécrit par d’autres programmes (ifupdown, NetworkManager, wicd, dhclient, resolvconf, rdnssd…)

Si /etc/resolv.conf ne contient qu’une adresse IPv6 (pas de commentaire sur la source ?), il a peut-être été écrasé par rdnssd. Si ce paquet est installé, il faut impérativement installer aussi le paquet resolvconf pour qu’il n’écrase pas le contenu de resolv.conf. Si la résolution DNS via le serveur à cette adresse IPv6 est défaillante, il vaut mieux désinstaller rdnssd.

1 J'aime

D’accord je comprends mieux maintenant, Et non il n’y a aucun commentaire sur l’origine de cette adresse, j’essaye avec resolvconf.

Alors je viens de poursuivre mes investigations avec vos réponses, il semblerait que l’adresse IP indiquée dans resolv.conf et écrabouillé par rdnssd est une adresse IP local d’après un topic sur internet

blog.widodh.nl

L’adresse en question : fe80::86a4:23ff:fef4:a544
En revanche la manip avec resolvconf semble avoir bien réglé le probleme, mais j’attends de voir avec le temps. Un GRAND merci à vous deux :smiley:

Cette adresse IPv6 link local est construite à partir de l’adresse MAC 84:a4:23:f4:a5:44. Son OUI 84:a4:23 est attribué à “Sagemcom Broadband SAS”, donc je suppose qu’il s’agit d’un modem ou d’une box internet, qui annonce sa propre adresse IPv6 link local comme serveur DNS, ce qui est plutôt normal si la connexion internet fournit l’IPv6.

Néanmoins cela n’explique pas pourquoi la résolution DNS ne fonctionne plus de façon intermittente avec cette adresse. Et resolvconf ne supprime pas cette adresse du fichier /etc/resolv.conf, il ne fait que l’ajouter aux adresses IPv4 au lieu de les écraser.

1 J'aime

D’accord, merci pour les précisions. Et après avoir jeté un coup d’œil a ma box, oui effectivement mon modem propose d’utiliser l’IPv6 par défaut.

Ok, je ne sais pas non plus :sweat: je vais laisser tel quel je n’ai plus de problème comme ça.