[résolu]Demande d'aide pour le /etc/apt/preferences

bonjour à tous!

Je suis en sid, et je voudrais utiliser en priorité le paquet de wicd venant de ce dépot :

deb apt.wicd.net lenny extras

Cependant, après avoir recopié le /etc/apt/preferences dans la rubrique sourcelist au carré, le paquet qui est choisi en priorité, c’est celui de unstable (qui en effet est unstable sur mon pc…)
quelqu’un pourrait m’expliquer la syntaxe du /etc/apt/preferences pour que j’aie ce paquet (
deb apt.wicd.net lenny extras) en priorité svp

Merci et bonne année!

Bonsoir,

Le code des priorités qui t’intéressent est le suivant:

[quote]P > 1000
Cette priorité entraîne l’installation du paquet même s’il s’agit d’un retour en arrière.
990 < P <=1000
La version sera installée, même si elle n’appartient pas à la distribution par défaut ; mais elle ne sera pas installée si la version installée est plus récente[/quote]

Dans ton cas, tu pourrais donc mettre dans ton fichier préférences:

La deb apt.wicd.net lenny extras s’installera à la place de la deb unstable si unstable à un code < à 990.

j’ai rajouté la ligne que tu m’as doné dans mon /preferences, mais ça ne fonctionne pas… l’unstable est toujours prioritaire…

Package: wicd 995 deb http://apt.wicd.net lenny extras

…merci quand même!

Existe-t-il une doc expliquant comment faire un /etc/apt/preferences ?

Tu trouveras une doc à ce lien:
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=13757

Pense à faire aptitude update pour fixer les nouvelles priorités après avoir mis unstable à une priorité < à 990.
Vérifie les priorités par la commande apt-cache policy.

Sinon, regarde dans le fichier /etc/apt/apt.conf afin de t’assurer qu’unstable n’est pas la configuration par défaut.

Salut,

dans ton preferences tu mets ceci :

Package: wicd Pin: origin apt.wicd.net Pin-priority: 995

Merci Neos, ça marche nickel!

Merci BernardH pour le lien, ça m’aidera à mieux comprendre!

thuban, pourquoi préfères-tu cette version de wicd au lieu de celle de sid ?

eh bien parce que celle d’unstable ne fonctionne pas chez moi… lorsque je lance dans un terminal, j’ai pas mal d’erreurs, principalement de variables non définies (gui). Donc voila, en attendant que celle d’unstable soit utilisable, je garde la 1.5.6 au lieu de 1.5.7 .

Ca marche chez toi?

[quote=“thuban”]Ca marche chez toi?[/quote] ouep, parfaitement ! mais je suis sous gnome…

je suis sous openbox… je ne pense pas que cela fait une grande différence, le programme se lance de la même façon, non?

etrange…

[quote=“thuban”]je suis sous openbox… je ne pense pas que cela fait une grande différence, le programme se lance de la même façon, non?[/quote]c’est vrai que c’est censé être indépendant des librairies gnome, bizarre en effet…
as-tu essayé wicd-client -n pour lancer wicd sans l’icône de notification à tout hasard ?

j’ai réinstallé la 1.5.7, et j’ai toujours la même erreur :

Erutan:/home/xavier# wicd-client -n Traceback (most recent call last): File "/usr/lib/wicd/wicd-client.py", line 50, in <module> import wicd.gui as gui ImportError: No module named gui

Voila, donc retour à 1.5.6.

tu es sur d’avoir la 1.5.7? pourquoi ca ne marcherait pas chez moi alors?

ça va peut-être pas beaucoup t’aider mais j’ai wicd 1.5.7-1 installé sur mon portable (i686, sid, fluxbox) et ça fonctionne parfaitement.

oui, c’est justement cette version de wicd qui plante chez moi (je viens de vérifier, c’est 1.5.7-1 et non 1.5.7)

Hello.

Je confirme, chez moi j’ai eu la même erreur.
Donc version 1.5.6 même dépôt pour moi aussi.

@+…

C’est bon, le problème est réglé avec la 1.5.7-2 : bugs.launchpad.net/wicd/+bug/312197

Tout fonctionne nickel, plus besoin de ces lignes dans le /etc/apt/preferences.