[RESOLU] Demande de conseils pour temperature processeur i3

Bonjour,

Pouvez-vous me donner 2/3 conseils pour gerer correctement la temperature de mon processeur ?
j’ai un intel i3 qui chaufe beaucoup (en moyenne 60-70 °) et j’ai l’impression que le ventilateur ne se régule pas…

Je ne sais pas trop quoi vous donner comme information suplémentaire sauf que :

• acpi, acpid acpi-support, laptop-mode-tools sont installés

configuration debian sid avec noyau 2.6.38-2-amd64

si vous avez des pistes : Merci

Salut,

Un copié-collé de sensors | grep CPU ==>

gerard@debian:~$ sensors | grep CPU
CPU FAN Speed: 1171 RPM (min = 600 RPM)
CPU Temperature: +34.0°C (high = +60.0°C, crit = +95.0°C)
gerard@debian:~$

Merci !
sensors me retourne ça :

acpitz-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1:       +66.0°C  (crit = +87.0°C)                  

coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Core 0:      +67.0°C  (high = +80.0°C, crit = +90.0°C)  

coretemp-isa-0001
Adapter: ISA adapter
Core 2:      +64.0°C  (high = +80.0°C, crit = +90.0°C)  

60 -70°C n’est pas critique (voir les niveaux critiques indiqués par lmsensors).
Maintenant, si c’est pour un CPU quasiment pas chargé, il qu’il fait 18°C dans la pièce, il faut regarder ce qui se passe, sinon en été avec un CPU chargé, tu auras des soucis!
Commence par bien dépoussiérer l’intérieur de ta machine (une fois par an), tu gagneras quelques dégrés.

oui c’est un bon début de piste, merci

je m’inquiète quand même que les ventilo ne s’excite pas plus que ça

une piste 8)
linux-attitude.fr/post/il-fait-chaud-ici

Attention aussi parceque sensors peut donner des informations erronées selon la manière dont le fabriquant de la carte-mère a calibré les sondes thermiques (je suppose).

Pour avoir une vague idée, un reboot juste après avoir vérifié le resutat de la commande sensors pour aller voir la température dans le BIOS (un décalage de quelques degrès n’ayant rien d’anormal).

De mémoire, il est possible d’ajuster les réponses données par sensors en modifiant un fichier ‘/etc/sensors3.conf’ (pas sûr à 100% de l’emplacement).
D’ailleurs on peut parfois trouver sur le web un sensors3.conf correspondant à une carte-mère précise en googleisant “sensors3.conf <nom_carte_mère>”.

++

Bonjour,

Après quelques installations (je ne sais pas si ça joue, mais je crois pas) et surtout un petit nettoyage de l’extracteur d’air je suis vers les 45° C… donc tout va mieux

merci de vos pistes.