[Résolu] Demande d'insertion du disque << Debian GNU

Bonjour à tous,

Ce n’est pas la première fois que cela m’arrive, mais je viens de lancer la commande suivante :

A la question souhaitez-vous continuer : O

Et voici le message :

L’installation de départ est faite sur VM mais pas avec un cdrom, avec l’image ISO.

Est-ce à dire qu’il faut que je copie l’image Iso sur un CD… j’ai un doute ! Ou alors il fallait choisir d’installer ssh lors de l’installation Debian

Merci par avance de vos éclaircissements.

Edite le sources.list : /etc/apt/sources.list et commente la ligne du CD-ROM.
Ensuite :

# apt-get update

Voilà tu pourras installer ton paquet.

Tout d’abord merci pour ta réponse ultra rapide

Bon, comme je ne suis pas encore un expert…

Voici le résultat de la commande :

[quote]# deb cdrom:[Debian GNU/Linux 8.1.0 Jessie - Official i386 kde-CD Binary-1 20150606-13:00]/ jessie main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 8.1.0 Jessie - Official i386 kde-CD Binary-1 20150606-13:00]/ jessie main

deb ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main

deb security.debian.org/ jessie/updates main
deb-src security.debian.org/ jessie/updates main

jessie-updates, previously known as ‘volatile’

deb ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-updates main
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-updates main

[/quote]

Par commente la ligne CD - ROOM tu entends quoi et surtout où.

J’en ai juste compris le sens… mais pour le reste !!!

Encore merci de ton aide

J’ai bien essayé de commenter la ligne CD - ROOM, mais à la commande

voici le résultat

[quote]W: Impossible de récupérer cdrom://[Debian GNU/Linux 8.1.0 Jessie - Official i386 kde-CD Binary-1 20150606-13:00]/dists/jessie/main/binary-i386/Packages Veuillez utiliser apt-cdrom afin de faire reconnaître ce cédérom par votre APT. apt-get update ne peut être employé pour ajouter de nouveaux cédéroms

E: Le téléchargement de quelques fichiers d’index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.
E: Impossible d’obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d’administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu’un autre processus l’utilise.
[/quote]

Et même si je décommente la ligne commenté (bon j’espère que c’est à peut près clair), j’ai tj le même message.

Une piste peut être

[quote]# deb cdrom:[Debian GNU/Linux 8.1.0 Jessie - Official i386 kde-CD Binary-1 20150606-13:00]/ jessie main

deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-updates main[/quote]
comme ça ce sera bon

Bon j’ai commenté la ligne CD - ROOM avec vim et le message d’erreur est comme indiqué à savoir

[quote]W: Impossible de récupérer cdrom://[Debian GNU/Linux 8.1.0 Jessie - Official i386 kde-CD Binary-1 20150606-13:00]/dists/jessie/main/binary-i386/Packages Veuillez utiliser apt-cdrom afin de faire reconnaître ce cédérom par votre APT. apt-get update ne peut être employé pour ajouter de nouveaux cédéroms

E: Le téléchargement de quelques fichiers d’index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.
E: Impossible d’obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d’administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu’un autre processus l’utilise.[/quote]

J’ai également commenté avec nano et il me reste une partie du message d’erreur

[quote]E: Impossible d’obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d’administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu’un autre processus l’utilise.[/quote]

et la “ligne” commentée est la suivante (en rouge dans le texte)

# deb cdrom:[Debian GNU/Linux 8.1.0 Jessie - Official i386 kde-CD Binary-1 20150606-13:00]/ jessie main

deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-updates main
[/quote]

C’est presque bon, mais maintenant je vais essayer de comprendre le message d’erreur restant. Si quelqu’un à une piste.

D’avance merci

oups !!! nos messages ce sont croisés

Je vérifie

merci

@ Misaine, d’abord merci

J’ai appliqué, seulement il reste toujours la même partie du message d’erreur à savoir :

[quote]

Si d’autres pistes, elles sont le bienvenues

Es-tu sûr de ne pas avoir une instance d’un logiciel utilisant apt ouverte quelque part ? (Console, truc de mise à jour ou d’install, etc…)

Que du bonheur !!!

Merci à Stuffboxinou, misaine et debianhadic

Bon week-end

:041 :041