[Resolu] Démarrage incomplet aprés modification partitions

Salut
J’ai tout cassé ma débian etch :cry:

Bon au départ j’avais 3 partitions dont une /home énorme, voulant créer 3 autres partitions (/tmp, /var, /usr) j’ai suivi le tuto de Damss

http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=2751&highlight=redimensionner

Donc j’ai bien démonter /home, redimensionner en console avec parted et reboot.

Ensuite sous Gdm avec Gparted j’ai crée les 3 partitions logiques en ext3.

Enfin j’ai edité fstab avec MC (trop du mal avec vi :blush: ) et j’y ai rajouté trois lignes

/dev/hda7    /tmp     ext3    defaults   0 2 
/dev/hda8    /var      ext3    defaults   0 2 
/dev/hda9    /usr      ext3    defaults   0 2

Réinstallation de Grub.

Ensuite reboot et là ca boot avec Lilo :open_mouth: , les lignes de commandes défilent comme habituellement et se bloquent aprés sur une ligne en rapport avec les parametres ethernet.
Curseur clignotant et c’est tout.

Est ce grave Doc :question: Y’a t-il une autre possibilité que de réinstaller.

Je pense a un truc : sortir le DD le connecter sur une autre machine, éditer le fstab pour supprimer les trois lignes rajoutées, est ce une bonne idée et est ce faisable avec un éditeur de texte “windowsien” type le bloc note (j’ai pas d’autre débian facilement sous la main)?

Merci a vous.

Plus d’une semaine sans la moindre esquisse de réponse…c’est pas bon signe ca…ou alors je manque a toutes les règles du forum et personne ne veux me parler :blush: .

Je tenterais bien de monter mon disque sur une autre deb afin de remodifier le fstab…

Non il ne faut pas éditer des fichiers de conf avec un éditeur windows car ce n’est pas le meme type d’encodage. De plus je penses que tu aura du mal d’écrire sur du ext3. Cependant tu peux toujours booter sur un live-cd pour éditer ta fstab ou monter le filesystem depuis le cd d’installation il me semble

[quote=“themorice”]Non il ne faut pas éditer des fichiers de conf avec un éditeur windows car ce n’est pas le meme type d’encodage. De plus je penses que tu aura du mal d’écrire sur du ext3. Cependant tu peux toujours booter sur un live-cd pour éditer ta fstab ou monter le filesystem depuis le cd d’installation il me semble[/quote]+1, tu as la knoppix qui va très bien pour faire ça.

Déja, merci pour ces réponses.
Par contre, à moins que je comprenne vraiment pas grand chose, ce qui est tout a fait possible, mais le MC que j’ai utilisé c’est celui de Linux (apt-get install mc), mais il me semble que j’étais en ssh avec putty, mais j’ai un doute, ce qui a pu poser des problèmes d’encodage.

Donc avec quoi faut il éditer pour faire çà proprement??

Si j’utilise le CD netinstall, il est possible de ne pas écraser toutes les donnés?

Ba en console, moi mon préféré reste vim :smiley: . tu appuie sur i pour rentrer en mode insertion. tu modifie ta fstab. tu appuie sur ESC pour te mettre en mode commandes, et tu fais :wq pour enregistrer et quitter. Pour le cd de netinstall je me souviens pas. Met prends un live-cd de type knoppix ou ubuntu au pire

Alors y a du nouveau.

Le live CD c’est trop bien (c’est pas nouveau ca, enfin pour moi si).
J’ai pu du coup faire quelques modifications.
Pour commencer j’ai commenter dans le fstab hda7 (futur /tmp), hda8 (futur /usr) et hda9 (futur /var), du coup c’est reparti, ensuite j’ai copier le contenu de /tmp sur had7, de /usr sur hda8 et de /var sur hda9. Ensuite j’ai éffacé /tmp /var /usr sur /. Puis j’ai decommenter le fstab.

Et là je retrouve la situation de boot bloqué au même endroit. J’ai repéré en plus des erreurs concernant le montage de /usr et de /var, le montage ne se fait pas, par contre /tmp se monte apparemment bien sur hda7. Le blocage se fait au moment de l’ouverture/écriture d’un log concernant eth0, je suppose qu’il essaie d’écrire sur /usr ou /var et donc ca passe pas car c’est pas monter.

Pour contourner et cibler le problème, j’ai recréer dans / les deux répertoires /var et /usr, puis j’y ai recopier le contenu de /usr (hda8) et de /var (hda9), soit l’inverse du coup d’avant mais sans supprimer le contenu de hda8 et hda9 cette fois.

Du coup ca reboot sans pbs, gnome se lance et par contre je peux pas démarrer de session, mais je pense que c’est parceque / est pleine et que du coup la copie de /var depuis hda9 n’a pas été complète.

En gros mon principal problème est l’impossibilité de monter /usr et /var sur mes deux nouvelles partitions. Le fstab ne fait pas son boulot :wink:, ou alors j’ai oublié un truc.

edit 18/09 "la nuit porte conseil"
Et oui j’ai oublié un truc, :blush: c’est de céer /usr et /var dans /, ce qui explique qu’il ne peut pas monter hda8 et hda9 dessus. Je teste ce soir.

C’est bon çà redémarre, plus que quelques souci avec les sessions gnome mais je verrai ça ailleurs.