[Résolu]Déplacements de la fléche de la souris sur l'écran

Bonjour,

Sous Windows avec le pad intégré je traverse l’écran en diagonale (LCD diagonale de 17) en maximum deux fois, avec Debian la fléche ne se déplace que de 3cm.

J’ai essayé de modifier les paramètres Bureau-Préférences-Souris sans succés.

Merci d’avance

Voici ce que j’obtiens :

debian:/home/harle# dmesg

ISO 9660 Extensions: RRIP_1991A
psmouse.c: GlidePoint at isa0060/serio4/input0 lost synchronization, throwing 1 bytes away.
psmouse.c: resync failed, issuing reconnect request

J’avais vu il y a de cela bien longtemps un post sur le forum ubuntu.fr pour regler ce petit problème… En tout cas c’est dans /etc/X11/xorg.conf que ça se passe

il faudrait affiner ta configuration de souris dans xorg.conf
Je ne sais pas comment est le tien (comment est déclarée ta souris) mais comme il semble que tu aies un touchpad GlidePoint (à vérifier dans cat /proc/bus/input/devices, si tu veux nous indiquer ce que ça donne), j’ai trouvé ça comme exemple d’ajustements:

Section "InputDevice" Identifier "Alps Glidepoint" Driver "alps" Option "SendCoreEvents" "true" Option "Device" "/dev/psaux" Option "Protocol" "auto-dev" Option "HorizScrollDelta" "20" Option "VertScrollDelta" "20" Option "MaxTapTime" "180" Option "FastTaps" "1" Option "MaxDoubleTapTime" "100" Option "TouchpadOff" "0" Option "MaxTapMove" "110" Option "MaxSpeed" "1.00" Option "MinSpeed" "0.50" EndSection mais ça marche peut êtrez plutôt avec le driver synaptics, et dans ce cas, comme exemples, j’ai trouvé ça:

Section "InputDevice" Identifier "ALPS GlidePoint" Driver "synaptics" Option "SendCoreEvents" "true" Option "Device" "/dev/input/event3" Option "Protocol" "event" Option "LeftEdge" "120" Option "RightEdge" "830" Option "TopEdge" "120" Option "BottomEdge" "650" Option "FingerLow" "14" Option "FingerHigh" "15" Option "MaxTapTime" "180" Option "MaxTapMove" "110" Option "ClickTime" "0" Option "EmulateMidButtonTime" "75" Option "VertScrollDelta" "10" Option "HorizScrollDelta" "0" Option "MinSpeed" "0.45" Option "MaxSpeed" "0.75" Option "AccelFactor" "0.020" Option "EdgeMotionMinSpeed" "200" Option "EdgeMotionMaxSpeed" "200" Option "UpDownScrolling" "1" Option "CircularScrolling" "0" Option "CircScrollDelta" "0.1" Option "CircScrollTrigger" "2" Option "SHMConfig" "true" EndSection Si tu ne sais pas comment ajuster, donnes ton Xorg.conf, on te montrera les modifs à fairer dessus.

Bonsoir,

Désolé, je suis vraiment tache, mais je ne sais pas comment faire une recherche de fichier sous Linux…

méthode sûre: man find
méthode rapide: man slocate

le fichier de config est /etc/X11/xorg.conf

Bonjour,

J’ai essayé le code donné par Mattotop. Résultat plus d’interface graphique.

J’ai réussi à rétablir l’ancienne version de xorg.conf.

La voici :

[code]# /etc/X11/xorg.conf (xorg X Window System server configuration file)

This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using

values from the debconf database.

Edit this file with caution, and see the /etc/X11/xorg.conf manual page.

(Type “man /etc/X11/xorg.conf” at the shell prompt.)

This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades only

if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg

package.

If you have edited this file but would like it to be automatically updated

again, run the following command:

sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "Files"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/misc"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/cyrillic"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/cyrillic"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/Type1"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi"
FontPath “/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi”
# path to defoma fonts
FontPath "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"
EndSection

Section "Module"
Load "i2c"
Load "bitmap"
Load "ddc"
Load "dri"
Load "extmod"
Load "freetype"
Load "glx"
Load "int10"
Load "vbe"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "ch"
Option “XkbVariant” "fr"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option “Device” "/dev/input/mice"
Option “Protocol” "ImPS/2"
Option “Emulate3Buttons” "true"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Synaptics Touchpad"
Driver "synaptics"
Option “SendCoreEvents” "true"
Option “Device” "/dev/psaux"
Option “Protocol” "auto-dev"
Option “HorizScrollDelta” "0"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Intel Corporation Mobile 945GM/GMS/940GML Express Integrated Graphics Controller"
Driver "i810"
BusID "PCI:0:2:0"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Écran générique"
Option "DPMS"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "Intel Corporation Mobile 945GM/GMS/940GML Express Integrated Graphics Controller"
Monitor "Écran générique"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 1
Modes "1280x800"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 4
Modes "1280x800"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 8
Modes "1280x800"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 15
Modes "1280x800"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 16
Modes "1280x800"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1280x800"
EndSubSection
EndSection

Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen "Default Screen"
InputDevice "Generic Keyboard"
InputDevice "Configured Mouse"
InputDevice "Synaptics Touchpad"
EndSection

Section "DRI"
Mode 0666
EndSection
[/code]

Je ne sais pas comment tu as intingré les bouts de config que je t’ai donné, mais si par exemple tu as conservé tel quel le Option “Device” “/dev/input/event3” par exemple et que ce n’est pas le bon input, ça bugue sur la souris, et si ça bugue sur la souris, ça plante.
Commences par bien sûr par sauvegarder ton xorg.conf (j’aurais sû te prévenir, mais c’est une précaution tellement élémentaire).

Ensuite, pour éviter que ça plante en cas d’absence ou de problême de souris, ajoutes:

Section "ServerFlags" Option "AllowMouseOpenFail" "true" EndSectioncomme ça, même si la souris ne marche plus, ça démarrera.

Ensuite, dans la section contenant Identifier “Synaptics Touchpad”, ajoutes Option “SHMConfig” “true”.
Ca va te permettre d’utiliser les utilitaires de configuration de ton touchpad.
Ensuite, tu installes gsynaptics si tu es sous gnome, ou ksynaptics si tu es sous kde, et tu le lances: tu pourras affiner tes réglages.

Si tu préfères, tu peux ajouter “en dur” dans la section “Synaptics Touchpad” les paramètres que tu veux ajuster. Pour connaitre leur signification, tu fais man synaptics.

Tout à fonctionner. Mais mon curseur se déplace toujours peu sur mon écran malgré mon paramétrage avec gsynaptic. J’ai besoin de pouvoir rapidement mettre en place “code saturne” d’EDF.
Je désire maitriser mieux Linux, mais dans un premier temps il faut que je puisse utiliser normalement mon PC…

quote="mattotop"
Si tu préfères, tu peux ajouter “en dur” dans la section “Synaptics Touchpad” les paramètres que tu veux ajuster. Pour connaitre leur signification, tu fais man synaptics.[/quote] testé aussi ?
Sinon, une souris USB, tu en as à 5 euros :wink:
Ca m’étonne ce que tu dis que tu n’as pas réussi à règler mieux l’accélèration.

dmesg :

.......psmouse.c: GlidePoint at isa0060/serio4/input0 lost synchronization, throwing 1 bytes away. psmouse.c: resync failed, issuing reconnect request ...

[quote=“mattotop”]quote="mattotop"
Si tu préfères, tu peux ajouter “en dur” dans la section “Synaptics Touchpad” les paramètres que tu veux ajuster. Pour connaitre leur signification, tu fais man synaptics.[/quote] testé aussi ?
(…)[/quote]
:question:

Pas suffisament famillier. Je ne comprends pas quelles otpions je dois utiliser, sans compter quelles valeurs je dois saisir…

mais tu as lu man synaptics ?
Ca plus l’exemple plus haut, tu as tous les éléments, je ne vois pas ce qui peut te bloquer.

Le problème est qu’avec l’exemple mentionné Gnome ne fonctionne plus…

Punaise, il ne faut pas le recopier tel quel mais s’en inspirer pour y prendre les éléments qui t’interressent, ça n’est pas évident ?
Et tu saurais lesquels si enfin tu lisais man synaptics.
L’as tu lu, si je peux me permettre de te poser une n-iême et dernière fois la question ?

Voilà pourquoi je risque de définitevement abandonner Linux.

Je maîtrise pas mal Windows, de tel sorte que j’ai jusqu’à maintenant bâcher sur Linux.

Le problème est que

1° J’ai besoin d’un programme qui ne tourne que sur Linux, mais qu’avant il faut que je puisse utiliser correctement mon pad et mon Wifi

2° Je n’ai pas dutout envie de devoir passer un jour à Vista.

Mais aussi bien vous que moi dépensons un temps fou. Je veux bien apprendre à pêcher, mais là j’ai besoin de concret. Cela fait une semaine que j’essaie d’avoir un PC utilisable.

Sans compter le temps qu’il me sera nécessaire pour arriver à installer le code saturne d’EDF…

Dans man Synaptic c’est en anglais, de plus je n’ai AUCUNE idée de ce que à quoi correspondent les options et des valeurs à sélectionner.

Moi non plus aucune idée à priori du sens des arguments, mais AccelFactor, minspeed ou maxspeed, par exemple, me semblent pas mal à tripatouiller en partant des valeurs dans l’exemple.
Et comme je dis: c’est pas trés encombrant ni cher, une souris usb, et c’est quand même vachement mieux que le tp. Enfin je trouve.
Pour le wifi, je vais voir ta réponse, mais si tu as suivi mon conseil quant à wicd, ça doit marcher, non ?
Sinon encore, debian n’est pas forcément la plus simple d’accés des distribs, il faut souvent toucher la config pour faire marcher même si ça marche souvent mieux quand ça marche. Une ubuntu t’aurait peut être mieux convenu ?

C’est. Solution là

posting.php?mode=reply&f=3&t=13420

Ton lien n’est pas bon.