[RESOLU] Désinstallation risquée de Konqueror, Kmail, Juk, Dragonplayer.?

holà.

j’ai installé il y a 4 jours une Debian 9 Stretch KDE en roue de secours pour ma Sid Cinnamon, au cas où que, on est jamais trop prudent…
tout fonctionne bien sous KDE, l’expérience utilisateur est super agréable, l’une des meilleurs que j’ai pu tester et dieu sait que j’en ai essayé des distrib avec KDE.

j’ai fais une netinstall de Stretch en choisissant le desktop KDE, et j’ai des logiciels que je me sers pas et donc que je voudrais supprimer (question de maniaquerie)

ces logiciels c’est Konqueror, Juk, Dragonplayer, et quelques autres, mais je me heurte un petit (gros) problème.

root@debianstable:~# apt remove konqueror
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  baloo-kf5 coinor-libcbc3 coinor-libcgl1 coinor-libclp1 coinor-libcoinmp1v5 coinor-libcoinutils3v5 coinor-libosi1v5 cups-pk-helper dolphin dolphin4 fonts-lato fonts-linuxlibertine fonts-sil-gentium
  fonts-sil-gentium-basic gir1.2-atspi-2.0 gir1.2-gnomekeyring-1.0 gir1.2-notify-0.7 gir1.2-packagekitglib-1.0 gir1.2-wnck-3.0 gnome-orca hyphen-en-us kde-baseapps-bin kde-baseapps-data kdepasswd
  kdesudo kfind konqueror-nsplugins kpart-webkit kwrite libatk-adaptor libbrlapi0.6 libbsh-java libcdr-0.1-1 libdolphinvcs5 libfreehand-0.1-1 libgnome-keyring-common libgnome-keyring0
  libjpeg-turbo-progs libkf5baloowidgets-bin libkf5baloowidgets5 libkonq-common libkonq5-templates libkonq5abi1 libkonqsidebarplugin4a liblouis-data liblouis12 libmspub-0.1-1 liborcus-0.11-0
  libpagemaker-0.0-0 libreoffice libreoffice-avmedia-backend-gstreamer libreoffice-calc libreoffice-draw libreoffice-help-en-us libreoffice-impress libreoffice-kde libreoffice-librelogo
  libreoffice-nlpsolver libreoffice-ogltrans libreoffice-pdfimport libreoffice-script-provider-bsh libreoffice-script-provider-js libreoffice-script-provider-python libreoffice-wiki-publisher
  libruby2.3 libtidy5 libturbojpeg0 libvisio-0.1-1 libwnck-3-0 libwnck-3-common libxres1 lp-solve mythes-en-us python3-brlapi python3-cairo python3-cups python3-cupshelpers python3-dbus python3-louis
  python3-pyatspi python3-smbc python3-speechd python3-xdg rake ruby ruby-did-you-mean ruby-minitest ruby-net-telnet ruby-power-assert ruby-test-unit ruby2.3 rubygems-integration
  system-config-printer system-config-printer-common system-config-printer-udev task-desktop x11-apps x11-session-utils xbrlapi xinit xorg
Veuillez utiliser « apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  kde-baseapps kde-plasma-desktop kde-standard konq-plugins konqueror task-kde-desktop
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 6 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 5 809 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] n
Annulation.
root@debianstable:~#

j’ai le même résultat si je souhaite supprimer Juk et dragonplayer…
kde-baseapps kde-plasma-desktop kde-standard
en gros, ça m’enlève tout KDE.???
on peut pas supprimer un paquet sans que les autres soient reconnus comme des dépendances.???

si quelqu’un a la technique ultime pour virer les logiciels sans tout casser KDE, ça serait cool de partager, j’ai rien trouvé de probant sur le net…
merci

Non, ça t’enlève uniquement les paquets mentionnés, c’est à dire :

Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  kde-baseapps kde-plasma-desktop kde-standard konq-plugins konqueror task-kde-desktop

En fait si tu regardes le descriptif de chaque paquet, tu verras que ce sont des métapaquets et tu peux donc les supprimer en toute tranquilité…

merci pour ta réponse.
ha je pensais à tort que les métapaquets étaient importants pour le système…

donc je peux supprimer, mais alors me vient une autre question.
si un jour je veux faire un
apt autoremove
pour nettoyer les paquets qui me sont inutiles, ça va me supprimer donc tous ces paquets

 baloo-kf5 coinor-libcbc3 coinor-libcgl1 coinor-libclp1 coinor-libcoinmp1v5 coinor-libcoinutils3v5 coinor-libosi1v5 cups-pk-helper dolphin dolphin4 fonts-lato fonts-linuxlibertine fonts-sil-gentium
          fonts-sil-gentium-basic gir1.2-atspi-2.0 gir1.2-gnomekeyring-1.0 gir1.2-notify-0.7 gir1.2-packagekitglib-1.0 gir1.2-wnck-3.0 gnome-orca hyphen-en-us kde-baseapps-bin kde-baseapps-data kdepasswd
          kdesudo kfind konqueror-nsplugins kpart-webkit kwrite libatk-adaptor libbrlapi0.6 libbsh-java libcdr-0.1-1 libdolphinvcs5 libfreehand-0.1-1 libgnome-keyring-common libgnome-keyring0
          libjpeg-turbo-progs libkf5baloowidgets-bin libkf5baloowidgets5 libkonq-common libkonq5-templates libkonq5abi1 libkonqsidebarplugin4a liblouis-data liblouis12 libmspub-0.1-1 liborcus-0.11-0
          libpagemaker-0.0-0 libreoffice libreoffice-avmedia-backend-gstreamer libreoffice-calc libreoffice-draw libreoffice-help-en-us libreoffice-impress libreoffice-kde libreoffice-librelogo
          libreoffice-nlpsolver libreoffice-ogltrans libreoffice-pdfimport libreoffice-script-provider-bsh libreoffice-script-provider-js libreoffice-script-provider-python libreoffice-wiki-publisher
          libruby2.3 libtidy5 libturbojpeg0 libvisio-0.1-1 libwnck-3-0 libwnck-3-common libxres1 lp-solve mythes-en-us python3-brlapi python3-cairo python3-cups python3-cupshelpers python3-dbus python3-louis
          python3-pyatspi python3-smbc python3-speechd python3-xdg rake ruby ruby-did-you-mean ruby-minitest ruby-net-telnet ruby-power-assert ruby-test-unit ruby2.3 rubygems-integration
          system-config-printer system-config-printer-common system-config-printer-udev task-desktop x11-apps x11-session-utils xbrlapi xinit xorg

c’est un peu + problématique parce qu’il y a des paquets j’imagine + importants, et y a aussi LibreOffice…
mais pourquoi lui.???
je comprends pas le lien de ““parenté”” entre Konqueror et LibreOffice :o :o

désolé pour toutes ces questions, mais j’ai du mal à comprendre pourquoi des paquets ““recommandés”” sont vus comme des ““dépendances””, et j’ai du mal à comprendre pourquoi deux logiciels qui n’ont rien avoir l’un avec l’autre, finissent par être désinstallés ensemble… pour moi c’est assez flou tout ça…
et surtout apt autoremove devient alors à proscrire dans ma situation.??? au risque de me retrouver avec des paquets cassés ou voir même un système bancal…

et dans ce cas, comment je nettoies les anciens paquets obsolètes, comme je fais sur Sid avec autoremove
je suis peut-être maniaque, mais j’aime pas avoir des résidus inutiles, c’est comme le linge sale, ça va dans le panier et non sous le lit dans la chambre :slight_smile:

[quote=“melissa6969, post:3, topic:73837”]
ha je pensais à tort que les métapaquets étaient importants pour le système…[/quote]

Les métapaquets non, en fait ce sont des paquets qui ne contiennent rien eux-même mais qui font appel à l’installation d’une liste d’autres paquets pour simplifier une tâche bien précise… Comme par exemple “task-gnome-desktop” qui est un metapackage, et qui va te permettre en une seule commande d’installer/supprimer le bureau gnome.

exactement, mais dans ce cas il y a un petit travail à faire pour libérer tout ça. Il faut en fait prendre la liste de paquets donnée “à supprimer” par la commande “autoremove” et trier dans cette liste quels sont les paquets qui sont “primaires” et quels sont ceux qui sont leurs dépendances… Une fois que tu as fais le tri, il te suffit de marquer ceux qui sont primaires comme installés manuellement avec la commande :

# apt-mark manual paquet1 paquet2 paquet3 ...

et tout rentrera dans l’ordre…

Je te cache pas que le tri est un peu pénible :smiley:, il faut remonter les dépendances pour chaque paquet et comparer avec la liste pour voir quel paquet dépend de l’autre etc…

1 J'aime

ha ça c’est toujours bon à savoir alors, j’aurais appris quelque chose :blush:

fioouuuuuuu en effet ça va être folklo tout ça, primaire, dépendances, je sens que je vais me perdre :grin:
moi qui voulait faire ça avec la technique bourrin, faire le autoremove et réinstaller ensuite LibreOffice, mais ça aurait réinstaller tous les autres paquets au final…
ça fait faire beaucoup de tri pour quelques logiciels désinstallés…
dommage qu’il y ait pas un moyen + simple pour la gestion des paquets recommandés, dépendances, etc…
ça décourage un peu de désinstaller parce qu’on sait pas dans quelle situation on va se retrouver après, une mauvaise analyse d’une dépendance par exemple, et c’est le drame…

ur ma Sid Cinnamon, j’étais face au même problème, pour désinstaller Rhythmbox, et Totem et Thunderbird, ça m’enlevais des centaines de paquets, mais après avoir installé Geary et VLC, j’ai pu supprimer les 3 logiciels sans casse et sans autres paquets qui n’ont rien à voir, et je pensais que sous KDE ça allait être aussi simple, j’ai mis Geary, VLC, Audacious, les logiciels que je me sers au quotidien, mais Juk, Kmail et compagnie résistent :kissing:

Il y en a certains que tu peux caser d’office comme étant des paquets que j’appelle “primaires” je pense, comme dolphin, libreoffice, … Quoique à vérifier avec dolphin lequel est “primaire” entre dolphin et dolphin4…
Si tu as “aptitude” installé, sers-toi de la commande :

$ aptitude why paquet1

Ça va te lister des paquets présents, installés avec la chaîne de dépendance de ceux-ci, et bien sûr le paquet pour lequel tu as fait la requête sera en dernier, ainsi tu pourras voir qui dépend de qui…

Ici c’est pas une question de paquets recommandés ou de dépendances (enfin par directement), c’est simplement le fait que supprimer un des paquets (en l’occurence pour toi konqueror par exemple) qui fait partie de la liste d’un des métapackages installés, va entraîner la suppression de celui-ci également, puisque pour qu’un métapackage soit fonctionnel et remplisse sa tâche en fait les paquets dont il a la liste sont désignés comme ses dépendances…

Donc lorsque tu veux supprimer konqueror par exemple, apt va te dire qu’il va supprimer le/s metapackage/s en amont, mais aussi autoremove va supprimer les autres paquets de la “liste” du métapackage en aval (puisqu’ils sont désignés comme “dépendances”), parce qu’à l’installation ils auront été marqués comme installés automatiquement…

Maintenant tu peux très bien aussi prendre toute la liste d’un bloc, faire un copier-coller et executer la commande :

#apt-mark manual ma_liste_de_paquets

mais l’inconvénient avec cette méthode c’est que le jour où tu décides de supprimer un paquet “primaire”, autoremove ne t’enlèvera pas les dépendances afférentes à ce paquet… :confused:

alors si je fais

debianstable@debianstable:~$ aptitude why dolphin
i   task-kde-desktop   Dépend kde-standard                
i A kde-standard       Dépend kde-plasma-desktop (>= 5:92)
i A kde-plasma-desktop Dépend kde-baseapps (>= 4:16.04.0) 
i A kde-baseapps       Dépend dolphin                     
debianstable@debianstable:~$ aptitude why dolphin4
i   konqueror Dépend dolphin4 (= 4:16.08.3-1)
debianstable@debianstable:~$

j’obtiens ceci, et ensuite si je fais

debianstable@debianstable:~$ aptitude show dolphin
Paquet : dolphin                                        
Version : 4:16.08.3-3
État: installé
Automatiquement installé: oui
Priorité : optionnel
Section : utils
Responsable : Debian/Kubuntu Qt/KDE Maintainers <debian-qt-kde@lists.debian.org>
Architecture : amd64
Taille décompressée : 3 365 k
Dépend: baloo-kf5, kinit, kio, libc6 (>= 2.14), libdolphinvcs5 (>= 4:15.07.90), libkf5baloo5 (>= 5.3.0+git20150512), libkf5baloowidgets5 (>= 15.08.0), libkf5bookmarks5 (>= 4.96.0), libkf5codecs5 (>=
        4.96.0), libkf5completion5 (>= 4.97.0), libkf5configcore5 (>= 4.98.0), libkf5configgui5 (>= 4.97.0), libkf5configwidgets5 (>= 4.96.0), libkf5coreaddons5 (>= 5.16.0), libkf5crash5 (>= 5.15.0),
        libkf5dbusaddons5 (>= 4.97.0), libkf5filemetadata3 (>= 5.19.0), libkf5i18n5 (>= 4.97.0), libkf5iconthemes5 (>= 5.0.0), libkf5itemviews5 (>= 4.96.0), libkf5jobwidgets5 (>= 4.96.0),
        libkf5kcmutils5 (>= 4.96.0), libkf5kiocore5 (>= 5.2.0+git20140925), libkf5kiofilewidgets5 (>= 5.6.0+git20150116.0016+15.04), libkf5kiowidgets5 (>= 5.16.0), libkf5newstuff5 (>= 5.10.0),
        libkf5notifications5 (>= 4.96.0), libkf5parts5 (>= 4.96.0), libkf5service-bin, libkf5service5 (>= 4.99.0), libkf5solid5 (>= 4.97.0), libkf5textwidgets5 (>= 4.96.0), libkf5widgetsaddons5 (>=
        5.6.0+git20150110.0009+15.04), libkf5windowsystem5 (>= 4.96.0), libkf5xmlgui5 (>= 4.98.0), libphonon4qt5-4 (>= 4:4.8.0), libqt5core5a (>= 5.7.0), libqt5dbus5 (>= 5.4.0~), libqt5gui5 (>= 5.7.0),
        libqt5widgets5 (>= 5.4.0), libqt5xml5 (>= 5.4.0~), libstdc++6 (>= 4.1.1), phonon4qt5
Recommande: kio-extras, ruby
Suggère: dolphin-plugins
Description : gestionnaire de fichiers
 Dolphin est le gestionnaire de fichier par défaut de Plasma. Il se veut puissant et simple d'utilisation. 
 
 Fonctionnalités : 
 -⋅barres latérales personnalisables ;
 -⋅options d'affichage personnalisables pour chaque dossier, gardées
   en mémoire ;
 -⋅vues partagées ;
 -⋅transparence réseau ;
 -⋅annuler/refaire ;
 -⋅commentaires, étiquettes et classements.
Site : http://www.kde.org/
Étiquettes: implemented-in::c++, interface::graphical, interface::x11, role::program, suite::kde, uitoolkit::qt, use::organizing, works-with::file, x11::application

debianstable@debianstable:~$

.

debianstable@debianstable:~$ aptitude show dolphin4
Paquet : dolphin4                                       
Version : 4:16.08.3-1
État: installé
Automatiquement installé: oui
Priorité : optionnel
Section : kde
Responsable : Debian/Kubuntu Qt/KDE Maintainers <debian-qt-kde@lists.debian.org>
Architecture : amd64
Taille décompressée : 2 397 k
Dépend: kde-runtime (> 4:4.10), libc6 (>= 2.14), libkcmutils4 (>= 4:4.10.60~), libkdecore5 (>= 4:4.10.60~), libkdeui5 (>= 4:4.10.60~), libkfile4 (>= 4:4.10.60~), libkio5 (>= 4:4.10.60~),
        libknewstuff3-4 (>= 4:4.10.60~), libkonq5abi1 (>= 4:4.11.2), libkparts4 (>= 4:4.10.60~), libphonon4 (>= 4:4.3.0), libplasma3 (>= 4:4.10.60~), libqt4-dbus (>= 4:4.5.3), libqt4-xml (>= 4:4.5.3),
        libqtcore4 (>= 4:4.8.0), libqtgui4 (>= 4:4.8.0), libsolid4 (>= 4:4.10.60~), libstdc++6 (>= 5), libxrender1, phonon
Casse: dolphin (< 4:15.08), kde-baseapps-data (< 4:15.08.2)
Remplace: dolphin (< 4:15.08), kde-baseapps-data (< 4:15.08.2)
Description : gestionnaire de fichiers
 Ce paquet fournit le gestionnaire de fichiers Dolphin ; il est construit avec kdelibs4, ce qui est utile principalement pour Konqueror. 
 
 Ce paquet fait partie du module des applications de base KDE.
Site : http://www.kde.org/
Étiquettes: uitoolkit::qt

debianstable@debianstable:~$

j’obtiens ceci, si j’en déduis correctement le retour de commandes, dolphin4 peut être virer sans que ça casse dolphin visiblement.

disons qu’à contrario de ArchLinux, où j’ai fais un bref passage sous KDE, je pouvais désinstaller Konqueror et Kmail sans que tout le reste soit supprimé, après évidemment chaque distrib gère ces dépendances, paquets, métapaquets à sa façon, ça va de soit. c’est pour ça que je pensais que Debian procédait comme Arch…

ils devraient nous laisser le choix lors d’une netinstall de choisir nos paquets, si on veut un KDE minimal par exemple sans toute la suite logicielle derrière, parce que KDE est top comme environnement niveau personnalisation, ergonomie, c’est ça qui m’attire, mais les logiciels comme kmail, j’y trouve trop complexe, trop d’options, mais y a des logiciels indispensables et d’une richesse incroyable, comme k3b et SoundKonverter.
donc on se retrouve avec des logiciels qu’on se sert au quotidien, et d’autres qui restent dans un coin à dormir.

j’ ai pensé aussi à cette alternative, sachant que je désinstalle rarement les logiciels, en faite j’installe Debian, j’installe tous mes logiciels favoris, je paramètre, je teste, je personnalise, si tout fonctionne, je commence à désinstaller ce qui peut être désinstaller, donc en théorie je désinstallerais rien.

en faite je sais pas quoi faire du coup, faire le tri comme tu me conseilles, ou tout marqué comme installés manuellement :worried: :confused:

Évidemment j’ai réussi à piocher le mauvais exemple dans toute la liste… :joy:
En réalité non je pense, car d’après les retours suivants :

$ apt-cache rdepends dolphin
dolphin
Reverse Depends:
  dolphin-owncloud
  dolphin-owncloud
  dolphin-owncloud
  kde-thumbnailer-deb
  pentobi-kde-thumbnailer
  dolphin-owncloud
  dolphin-dev
  kde-thumbnailer-deb
  kde-telepathy-send-file
  kde-baseapps
  dolphin4
  dolphin4
  kamerka
  dolphin-plugins
  dolphin-plugins
  libdolphinvcs5
  libdolphinvcs5
  libdolphinvcs-dev
  libdolphinvcs-dev
  dolphin-dev
  kde-telepathy-send-file
  showfoto
  clamtk
  acetoneiso

Donc théoriquement dolphin4 devrait dépendre de dolphin… :confused:
Pourquoi ça n’apparaît pas dans le descriptif du paquet et avec le retour commande de “aptitude why” je ne sais pas…
Donc dans ce cas je serais tenté de noter dolphin4 comme paquet primaire :

# apt-mark manual dolphin4

Oui mais comme tu le dis à contrario, avec ArchLinux tu construis ton propre système au détail près, donc tu n’as pas ce genre de métapaquets qui t’installent tout un ensemble d’un bloc.

Tu as parfaitement le choix lors d’une netinstall, de n’installer que ce que tu veux, simplement au lieu de sélectionner le bureau de ton choix à installer, tu installes les paquets à la main, c’est à dire que tu ne coches pas la case lors de l’installation et tu fais le reste de l’installation personnalisée en ligne de commande, comme avec ArchLinux.
Cette simplification de l’installation d’un groupe de paquets a été faite pour orienter l’installation globale vers un “grand public”, au détriment du fait que telle ou telle personne n’aura pas l’utilité de certains paquets ou préferera tout simplement se servir d’applications alternatives, par goût ou par habitude…

ha donc sans dolphin4, dolphin deviendrait inutilisable, t’as raison sur un point, c’est quelque peu galère pour gérer les paquets primaires :sweat_smile:
et comme personnellement je sais pas à quoi correspond tel ou tel paquet, forcément je serais à me poser des questions, retourner le net pour essayer de voir et au final j’y passerais un temps fou pour pas y arriver…

et d’installer son propre système c’est bien, mais, chez moi l’utilisation de KDE sous Arch a été laborieuse, surement dû au faite que j’ai du louper quelques étapes, trop technique pour moi encore.

ha bin ça j’y ai fais y a quelques semaines sur mon disque dur en fin de vie, pour voir un peu le résultat…
alors j’ai été confrontée au problème que ma wifi était inopérente quand j’étais en tty, donc problème résolu en passant par le rj45.
ensuite j’ai installé Cinnamon mais en version minimal, sans gestionnaire de connexion volontairement, mais même en tapant startx rien ne se lançait
pourtant j’avais suivi ce tuto qui m’avait l’air assez simple et clair
https://debian-facile.org/doc:install:install_minimale
mais pour ma part ça a été un échec, j’ai retenté avec kde dans la foulée, mais en installant cette fois SDDM, et en l’activant mais je restais bloquait sur SDDM, et impossible d’atteindre le bureau…
alors soit j’ai loupé un truc, soit je suis mauvaise, soit le tuto est pas complet, d’où le faite que j’ai pris le choix d’installer KDE via l’iso…

à part ces logiciels qui je veux me débarraser, le reste me convient, c’est quand même agaçant d’être maniaque pour des logiciels…!!!

Regardes, en réalité c’est plus simple qu’il n’y paraît… Tu as une liste de paquets proposés à suppression par autoremove qu’il faut traiter, d’accord :

baloo-kf5 
coinor-libcbc3 
coinor-libcgl1 
coinor-libclp1 
coinor-libcoinmp1v5 
coinor-libcoinutils3v5 
coinor-libosi1v5 
cups-pk-helper 
dolphin dolphin4 
fonts-lato 
fonts-linuxlibertine 
fonts-sil-gentium
fonts-sil-gentium-basic 
gir1.2-atspi-2.0 
gir1.2-gnomekeyring-1.0 
gir1.2-notify-0.7 
gir1.2-packagekitglib-1.0 
gir1.2-wnck-3.0 
gnome-orca 
hyphen-en-us 
kde-baseapps-bin 
kde-baseapps-data 
kdepasswd
kdesudo 
kfind 
konqueror-nsplugins 
kpart-webkit 
kwrite 
libatk-adaptor 
libbrlapi0.6 
libbsh-java 
libcdr-0.1-1 
libdolphinvcs5 
libfreehand-0.1-1 
libgnome-keyring-common 
libgnome-keyring0
libjpeg-turbo-progs 
libkf5baloowidgets-bin 
libkf5baloowidgets5 
libkonq-common 
libkonq5-templates 
libkonq5abi1 
libkonqsidebarplugin4a 
liblouis-data 
liblouis12 
libmspub-0.1-1 
liborcus-0.11-0
libpagemaker-0.0-0 
libreoffice 
libreoffice-avmedia-backend-gstreamer 
libreoffice-calc 
libreoffice-draw 
libreoffice-help-en-us 
libreoffice-impress 
libreoffice-kde 
libreoffice-librelogo
libreoffice-nlpsolver 
libreoffice-ogltrans 
libreoffice-pdfimport 
libreoffice-script-provider-bsh 
libreoffice-script-provider-js 
libreoffice-script-provider-python 
libreoffice-wiki-publisher
libruby2.3 
libtidy5 
libturbojpeg0 
libvisio-0.1-1 
libwnck-3-0 
libwnck-3-common 
libxres1 
lp-solve 
mythes-en-us 
python3-brlapi 
python3-cairo 
python3-cups 
python3-cupshelpers 
python3-dbus 
python3-louis
python3-pyatspi 
python3-smbc 
python3-speechd 
python3-xdg 
rake 
ruby 
ruby-did-you-mean 
ruby-minitest 
ruby-net-telnet 
ruby-power-assert 
ruby-test-unit 
ruby2.3 
rubygems-integration
system-config-printer 
system-config-printer-common 
system-config-printer-udev 
task-desktop 
x11-apps 
x11-session-utils 
xbrlapi 
xinit 
xorg

On sait d’office que tout ce qui commence par lib est une librairie (en dehors du groupe de paquets "libreoffice hein :smiley: ), donc ces paquets ne peuvent pas être des paquets primaires… On peut donc les écarter d’office de la liste en question…

Pour le groupe de paquets “libreoffice” on peut se douter que libreoffice est le paquet “primaire” et que tout le reste sont des “extensions” (je vulgarise les termes intentionnellement, nota bene pour les puristes :slight_smile: ). Mais bon comme on est jamais trop prudent, on se rend compte qu’il y a un paquet nommé “libreoffice-kde”, et comme on est sous KDE, on va quand même vérifier qui dépend de qui… :

  $ apshow libreoffice | grep kde
Suggère: cups-bsd, hunspell-dictionary, hyphen-hyphenation-patterns, iceweasel | firefox | icedove | thunderbird | iceape-browser | mozilla-browser, imagemagick | graphicsmagick-imagemagick-compat, libgl1, libreoffice-gnome | libreoffice-kde, libreoffice-grammarcheck, libreoffice-help (= 5.3), libreoffice-l10n (= 5.3), libsane, libxrender1, myspell-dictionary, mythes-thesaurus, openclipart2-libreoffice | openclipart-libreoffice, pstoedit, unixodbc, gstreamer1.0-plugins-base, gstreamer1.0-plugins-good, gstreamer1.0-plugins-ugly, gstreamer1.0-plugins-bad, gstreamer1.0-libav, default-jre | sun-java5-jre | sun-java6-jre | java5-runtime | jre, libreoffice-officebean

 apshow libreoffice-kde | grep libreoffice
Paquet : libreoffice-kde
Dépend: libreoffice-core (= 1:5.3.4-1), kde-runtime (> 4:4.10), libc6 (>= 2.4), libepoxy0 (>= 1.0), libgcc1 (>= 1:3.0), libglib2.0-0 (>= 2.15.0), libice6 (>= 1:1.0.0), libicu57 (>= 57.1-1~), libkdecore5 (>= 4:4.3.4), libkdeui5 (>= 4:4.3.4), libkfile4 (>= 4:4.3.4), libkio5 (>= 4:4.3.4), libqt4-network (>= 4:4.8), libqtcore4 (>= 4:4.8), libqtgui4 (>= 4:4.8.0), libsm6, libstdc++6 (>= 5), libx11-6, libxext6, uno-libs3 (>= 4.4.0~alpha), ure
Recommande: libreoffice-style-breeze
Remplace: libreoffice-core (= 1:3.5.0~beta2-1), libreoffice-core (= 1:4.3.0~beta1-1), openoffice.org-kde (< 1:3.3.0~)
Améliore: libreoffice
 Ce paquet fournit le module KDE pour afficher les éléments graphiques libreoffice avec KDE/Qt, ainsi qu'un navigateur de fichiers dans le style de KDE, lors de l'exécution sous KDE. Il est possible d'étendre ses fonctionnalités en installant les paquets suivants : 
Site : http://www.libreoffice.org

Ici on voit bien qu’en fait “libreoffice-kde” est un paquet suggéré par libreoffice, donc le paquet “libreoffice” est bien le paquet “primaire”, on le notera à part et on écarte les autres paquets “libreoffice-*”

Voici donc ce qui reste de la liste pour l’instant :

baloo-kf5 
coinor-libcbc3 
coinor-libcgl1 
coinor-libclp1 
coinor-libcoinmp1v5 
coinor-libcoinutils3v5 
coinor-libosi1v5 
cups-pk-helper 
dolphin 
dolphin4 
fonts-lato 
fonts-linuxlibertine 
fonts-sil-gentium
fonts-sil-gentium-basic 
gir1.2-atspi-2.0 
gir1.2-gnomekeyring-1.0 
gir1.2-notify-0.7 
gir1.2-packagekitglib-1.0 
gir1.2-wnck-3.0 
gnome-orca 
hyphen-en-us 
kde-baseapps-bin 
kde-baseapps-data 
kdepasswd
kdesudo 
kfind 
konqueror-nsplugins 
kpart-webkit 
kwrite 

libreoffice 

lp-solve 
mythes-en-us 
python3-brlapi 
python3-cairo 
python3-cups 
python3-cupshelpers 
python3-dbus 
python3-louis
python3-pyatspi 
python3-smbc 
python3-speechd 
python3-xdg 
rake 
ruby 
ruby-did-you-mean 
ruby-minitest 
ruby-net-telnet 
ruby-power-assert 
ruby-test-unit 
ruby2.3 
rubygems-integration
system-config-printer 
system-config-printer-common 
system-config-printer-udev 
task-desktop 
x11-apps 
x11-session-utils 
xbrlapi 
xinit 
xorg

ça fait déjà 40 paquets en moins… :smiley:

Ça on pourra en parler dans un autre sujet dans “Pause Cafe” eventuellement, c’est plus de la discussion que de la résolution de problème, et on risque de dévier du sujet initial et de s’embrouiller les pinceaux parce que c’est quand même un peu délicat…

Ensuite, de mémoire tout ce qui est “coinor” est une dépendance de libreoffice-calc en principe, donc pour l’instant on va également les évincer de la liste…

Pareil pour les paquets xinit et xorg, de mémoire xinit est une dépendance de xorg, donc on écarte xinit de la liste. De même pour les paquets “x11-apps” et “x11-session-utils”.

On peut aussi traiter comme précédemment les paquets “system-config-printer*”. Le paquet “cups-pk-helper” est aussi une dépendance de “system-config-printer”

Le paquet xbrlapi est une dépendance du paquet gnome-orca.

Voyons ce qu’il nous reste comme paquets à voir :

baloo-kf5  
dolphin 
dolphin4 
fonts-lato 
fonts-linuxlibertine 
fonts-sil-gentium
fonts-sil-gentium-basic 
gir1.2-atspi-2.0 
gir1.2-gnomekeyring-1.0 
gir1.2-notify-0.7 
gir1.2-packagekitglib-1.0 
gir1.2-wnck-3.0 
gnome-orca 
hyphen-en-us 
kde-baseapps-bin 
kde-baseapps-data 
kdepasswd
kdesudo 
kfind 
konqueror-nsplugins 
kpart-webkit 
kwrite 
libreoffice 
lp-solve 
mythes-en-us 
python3-brlapi 
python3-cairo 
python3-cups 
python3-cupshelpers 
python3-dbus 
python3-louis
python3-pyatspi 
python3-smbc 
python3-speechd 
python3-xdg 
rake 
ruby 
ruby-did-you-mean 
ruby-minitest 
ruby-net-telnet 
ruby-power-assert 
ruby-test-unit 
ruby2.3 
rubygems-integration
system-config-printer 
task-desktop 
xorg

Je passe les étapes avec les retours commande bien sûr…

baloo-kf5 est une dépendance de dolphin.
les paquets “fonts-" sont en géneral soit des dépendances, recommandations ou suggestions.
les paquets "gir
” sont aussi en général des dépendances, on va les écarter pour l’instant et on verra plus tard s’il faut marquer l’une d’entre elles comme installée manuellement, de même pour les paquets “python3-" et "ruby”.

Faisons le point sur ce qui nous reste :

dolphin 
dolphin4 
gnome-orca 
hyphen-en-us 
kde-baseapps-bin 
kde-baseapps-data 
kdepasswd
kdesudo 
kfind 
konqueror-nsplugins 
kpart-webkit 
kwrite 
libreoffice 
lp-solve 
mythes-en-us 
rake 
system-config-printer 
task-desktop 
xorg

À partir de ce point je te conseille d’effectuer ta commande principale, à savoir supprimer tes paquets :

# apt remove konqueror juk dragonplayer

Puis de faire pour ce qui a déjà été vu :

# apt-mark manual dolphin4 gnome-orca libreoffice system-config-printer xorg

Ensuite tu fais un :

# apt-get -s autoremove

et tu nous donnes le retour de la commande.

bah tu vois la paquet libreoffice-kde je pensais que c’était simplement le libreoffice version KDE, je l’aurais naivement mis en paquet primaire, alors qu’en faite non…

expliqué comme ça, je commence à comprendre le principe, même si je suis pas aussi calée que toi, coinor je savais même pas ce que c’était jusqu’à maintenant.
et tous les paquets x11 me semblaient vitaux pour le système, c’est l’appellation x11 qui m’a fait planer le doute…
x11 = interface graphique dans ma petite tête alors un paquet x11 en moins = écran noir au boot (toujours dans ma petite tête) :wink:

d’un coup la liste est bien + courte en effet. une fois les choses bien triées.
le konqueror-nsplugins, peut-etre supprimé par exemple, vu que c’est pour les plugins de konqueror.

PS : en effet pour l’instal minimale, je verrais dans la pause café, pour avoir des explications par certains membres qui ont déjà fait, histoire de savoir faire, et me coucher moins bete.!!!

Par contre tu ne supprimes pas les autres à la main, contentes toi d’appliquer les commandes que je t’ai donné uniquement pour l’instant, et une fois qu’on aura terminé avec la liste restante, s’il reste vraiment des paquets qui ne servent à rien ils seront alors supprimés par autoremove…

alors voilà j’ai fais les commandes comme indiquée, et la simulation de autoremove me renvoie ceci

root@debianstable:~# apt-get -s autoremove
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  baloo-kf5 cdrdao dolphin dvd+rw-tools fonts-lato genisoimage growisofs k3b k3b-data k3b-i18n kde-baseapps-bin kde-baseapps-data kdepasswd kdesudo kfind konqueror-nsplugins kpart-webkit kwrite
  libdolphinvcs5 libflac++6v5 libjpeg-turbo-progs libk3b6 libk3b6-extracodecs libkf5baloowidgets-bin libkf5baloowidgets5 libkonqsidebarplugin4a libperl4-corelibs-perl libruby2.3 libtidy5
  libturbojpeg0 rake ruby ruby-did-you-mean ruby-minitest ruby-net-telnet ruby-power-assert ruby-test-unit ruby2.3 rubygems-integration task-desktop vcdimager wodim
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 42 à enlever et 0 non mis à jour.
Remv dolphin [4:16.08.3-3]
Remv baloo-kf5 [5.28.0-2]
Remv k3b-i18n [2.0.3a-2]
Remv k3b [2.0.3a-2+b2]
Remv cdrdao [1:1.2.3-3]
Remv dvd+rw-tools [7.1-11.1]
Remv fonts-lato [2.0-1]
Remv genisoimage [9:1.1.11-3+b2]
Remv growisofs [7.1-11.1]
Remv k3b-data [2.0.3a-2]
Remv kde-baseapps-bin [4:16.08.3-1]
Remv kdepasswd [4:16.08.3-1]
Remv kde-baseapps-data [4:16.08.3-1]
Remv kdesudo [3.4.2.4-2+b1]
Remv kfind [4:16.08.3-1]
Remv konqueror-nsplugins [4:16.08.3-1]
Remv kpart-webkit [1.3.4-2]
Remv kwrite [4:16.08.3-1]
Remv libdolphinvcs5 [4:16.08.3-3]
Remv libk3b6-extracodecs [2.0.3a-2+b2]
Remv libk3b6 [2.0.3a-2+b2]
Remv libflac++6v5 [1.3.2-1]
Remv libjpeg-turbo-progs [1:1.5.1-2]
Remv libkf5baloowidgets-bin [16.04.0-1+b1]
Remv libkf5baloowidgets5 [16.04.0-1+b1]
Remv libkonqsidebarplugin4a [4:16.08.3-1]
Remv libperl4-corelibs-perl [0.003-2]
Remv ruby [1:2.3.3] [rake:amd64 ]
Remv ruby2.3 [2.3.3-1] [rake:amd64 ]
Remv libruby2.3 [2.3.3-1] [rake:amd64 ]
Remv rake [10.5.0-2]
Remv libtidy5 [1:5.2.0-2]
Remv libturbojpeg0 [1:1.5.1-2]
Remv ruby-did-you-mean [1.0.0-2]
Remv ruby-minitest [5.9.0-1]
Remv ruby-net-telnet [0.1.1-2]
Remv ruby-test-unit [3.1.7-2]
Remv ruby-power-assert [0.3.0-1]
Remv rubygems-integration [1.11]
Remv task-desktop [3.39]
Remv vcdimager [0.7.24+dfsg-0.2]
Remv wodim [9:1.1.11-3+b2]
root@debianstable:~# 

donc les paquets dolphin, k3b, kwrite, kdesudo, dvd+rw-tools, cdrdao, baloo-kf5, considérés comme importants seront supprimés. à marquer comme installer manuellement je suppose, si j’ai bien suivis le cours.??

Non pas tout de suite, commences par marquer :

# apt-mark manual k3b

Puis à nouveau :

# apt-get -s autoremove

et donnes moi le retour.

voilà le retour

root@debianstable:~# apt-get -s autoremove
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  baloo-kf5 dolphin fonts-lato kde-baseapps-bin kde-baseapps-data kdepasswd kdesudo kfind konqueror-nsplugins kpart-webkit kwrite libdolphinvcs5 libjpeg-turbo-progs libkf5baloowidgets-bin
  libkf5baloowidgets5 libkonqsidebarplugin4a libruby2.3 libtidy5 libturbojpeg0 rake ruby ruby-did-you-mean ruby-minitest ruby-net-telnet ruby-power-assert ruby-test-unit ruby2.3 rubygems-integration
  task-desktop
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 29 à enlever et 0 non mis à jour.
Remv dolphin [4:16.08.3-3]
Remv baloo-kf5 [5.28.0-2]
Remv fonts-lato [2.0-1]
Remv kde-baseapps-bin [4:16.08.3-1]
Remv kdepasswd [4:16.08.3-1]
Remv kde-baseapps-data [4:16.08.3-1]
Remv kdesudo [3.4.2.4-2+b1]
Remv kfind [4:16.08.3-1]
Remv konqueror-nsplugins [4:16.08.3-1]
Remv kpart-webkit [1.3.4-2]
Remv kwrite [4:16.08.3-1]
Remv libdolphinvcs5 [4:16.08.3-3]
Remv libjpeg-turbo-progs [1:1.5.1-2]
Remv libkf5baloowidgets-bin [16.04.0-1+b1]
Remv libkf5baloowidgets5 [16.04.0-1+b1]
Remv libkonqsidebarplugin4a [4:16.08.3-1]
Remv ruby [1:2.3.3] [rake:amd64 ]
Remv ruby2.3 [2.3.3-1] [rake:amd64 ]
Remv libruby2.3 [2.3.3-1] [rake:amd64 ]
Remv rake [10.5.0-2]
Remv libtidy5 [1:5.2.0-2]
Remv libturbojpeg0 [1:1.5.1-2]
Remv ruby-did-you-mean [1.0.0-2]
Remv ruby-minitest [5.9.0-1]
Remv ruby-net-telnet [0.1.1-2]
Remv ruby-test-unit [3.1.7-2]
Remv ruby-power-assert [0.3.0-1]
Remv rubygems-integration [1.11]
Remv task-desktop [3.39]
root@debianstable:~#

on passe de 42 à 29 paquets dans autoremove juste en marquant manuellement k3b.
c’est pas mal :wink:
pour dvd+rw-tools, cdrdao, c’était logique qu’il était avec k3b…

Bon alors donnes moi le retour maintenant de :

# aptitude why ruby task-desktop rake