[RESOLU] Désinstallation risquée de Konqueror, Kmail, Juk, Dragonplayer.?

Non c’est parfait tant que tu respectes la syntaxe avec les retours commande entre balises.

Je t’expliquerai une fois fini :wink:

Donnes moi egalement le retour de :

# aptitude why dolphin

parfait alors :wink:

tu veux dire le retour de dolphin4 plutot.?? non.??
parce que le retour de dolphin il y est + haut.
dans le doute je t’y mets les 2

root@debianstable:~# aptitude why dolphin4
i   libreoffice     Suggère libreoffice-gnome | libreoffice-kde
i A libreoffice-kde Suggère konqueror                          
p   konqueror       Dépend  dolphin4 (= 4:16.08.3-1)           
root@debianstable:~#

.

root@debianstable:~# aptitude why dolphin
i   grub-common        Suggère desktop-base (>= 4.0.6)              
i A desktop-base       Suggère gnome | kde-standard | xfce4 | wmaker
p   kde-standard       Dépend  kde-plasma-desktop (>= 5:92)         
p   kde-plasma-desktop Dépend  kde-baseapps (>= 4:16.04.0)          
p   kde-baseapps       Dépend  dolphin                              
root@debianstable:~#

EDIT : j’avais pas vu ton edit… …

Bon dans le doute, marques les paquets suivantes comme installés manuellement :

# apt-mark manual dolphin kdepasswd kdesudo kwrite

Pour le paquet dolphin je ne suis pas sûr à 100% au vu de ce que l’on a dit tout à l’heure, donc tant pis ça ne mange pas de pain qu’il reste là pour l’instant… Normalement le paquet dolphin4 devrait le remplacer à terme d’après ce que j’ai compris, donc de toute façon s’il devient un jour obsolète, autoremove finira bien par le dégager…

Pour les autres paquets, ils n’ont pas de dépendences inverses qui requièrent leur présence, mais leur suppression ne me parait pas adéquate… :

  • kdesudo est une interface graphique pour sudo (si tu ne te sers pas de sudo alors à ce moment là ne marques pas ce paquet comme installé manuellement et on le supprimera…)
  • kdepasswd est une interface graphique de passwd (pareil pas indispensable)
  • kwrite est l’équivalent de gedit sous KDE (si tu utilises gedit alors oui tu peux le supprimer sinon il est préferable de le garder…)

Donc si tu ne te sers pas de ça appliques uniquement :

# apt-mark manual dolphin kwrite

ou

# apt-mark dolphin
si tu utilises gedit et que tu n’as donc pas besoin de kwrite.

Réponds-moi quelle option tu as choisi?

alors j’ai pas installé gedit sur KDE, je me sers de Kate principalement, mais je vais garder Kwrite, il peut m’être utile.
kdesudo je le garde aussi au cas où que.

kdepasswd je m’en sers pas personnellement donc on peut le virer.

donc je peux faire.??

# apt-mark manual dolphin kwrite kdesudo

Ah ben effectivement c’est Kate maintenant j’avais zappé, à ce moment là tu peux te débarasser de kwrite également, aucun intérêt.

tu peux faire alors :

# apt-mark manual dolphin kdesudo

EDIT :

tu peux également marquer :

# apt-mark manual kde-baseapps-bin

et ensuite n’oublies pas de me redonner le retour de :

# apt-get -s autoremove

voilà j’ai marqué les paquets comme installation manuelle, et j’obtiens ceci en retour

root@debianstable:~# apt-get -s autoremove
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  kdepasswd kfind konqueror-nsplugins kpart-webkit kwrite libjpeg-turbo-progs libkonqsidebarplugin4a libtidy5 libturbojpeg0 task-desktop
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 10 à enlever et 0 non mis à jour.
Remv kdepasswd [4:16.08.3-1]
Remv kfind [4:16.08.3-1]
Remv konqueror-nsplugins [4:16.08.3-1]
Remv kpart-webkit [1.3.4-2]
Remv kwrite [4:16.08.3-1]
Remv libjpeg-turbo-progs [1:1.5.1-2]
Remv libkonqsidebarplugin4a [4:16.08.3-1]
Remv libtidy5 [1:5.2.0-2]
Remv libturbojpeg0 [1:1.5.1-2]
Remv task-desktop [3.39]
root@debianstable:~# 

ça m’a l’air correct cette fois-ci, plus aucun paquet ““important”” dans la liste :wink:
j’ai jamais compris l’intérêt d’avoir Kate et Kwrite d’ailleurs, mis à part que Kwrite est un éditeur de texte + avancé d’après ce que j’ai lu, mais Kate fait très bien le job, elle est bourrée d’options en + ce qui la rend puissante.

Alles dans le doute on va pousser le vice jusqu’au bout :

# aptitude why libjpeg-turbo-progs
# aptitude why libkonqsidebarplugin4a
# aptitude why libtidy5
# aptitude why libturbojpeg0

on est jamais trop prudent, voilà le retour.

root@debianstable:~# aptitude why libjpeg-turbo-progs
i   xorg         Dépend     xinit                                                                    
i A xinit        Recommande xterm | x-session-manager | x-window-manager | x-terminal-emulator       
p   lxqt-session Fournit    x-session-manager                                                        
p   lxqt-session Recommande xscreensaver | gnome-screensaver | light-locker | i3lock | suckless-tools
p   xscreensaver Recommande libjpeg-turbo-progs                                                      
root@debianstable:~#

.

root@debianstable:~# aptitude why libkonqsidebarplugin4a
i   libreoffice     Suggère libreoffice-gnome | libreoffice-kde
i A libreoffice-kde Suggère konqueror                          
p   konqueror       Dépend  libkonqsidebarplugin4a (>= 4:4.6.1)
root@debianstable:~#

.

root@debianstable:~# aptitude why libtidy5
i   xorg              Dépend     xinit                                                             
i A xinit             Recommande xterm | x-session-manager | x-window-manager | x-terminal-emulator
p   fvwm-crystal      Fournit    x-window-manager                                                  
p   fvwm-crystal      Recommande audacious | mpd | cdcd | quodlibet                                
p   quodlibet         Recommande python-feedparser                                                 
p   python-feedparser Recommande python-utidylib                                                   
p   python-utidylib   Dépend     libtidy5 | libtidy-0.99-0 (>= 20051018)                           
root@debianstable:~#

.

root@debianstable:~# aptitude why libturbojpeg0
i   xorg                Dépend     xinit                                                                    
i A xinit               Recommande xterm | x-session-manager | x-window-manager | x-terminal-emulator       
p   lxqt-session        Fournit    x-session-manager                                                        
p   lxqt-session        Recommande xscreensaver | gnome-screensaver | light-locker | i3lock | suckless-tools
p   xscreensaver        Recommande libjpeg-turbo-progs                                                      
idA libjpeg-turbo-progs Dépend     libturbojpeg0 (>= 1.4.0)                                                 
root@debianstable:~#

Bon ben à priori c’est bon tu peux faire ton :

# apt-get autoremove

tranquillement maintenant :wink:

Pour revenir sur les indicateurs d’état avec aptitude :

https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:aptitude

tu trouveras les explications sous “indicateurs d’état”.

et voilà le

# apt-get autoremove

est fait, à priori rien d’anormal, tout a l’air d’aller bien :slight_smile: merc i:relaxed:

merci pour le lien sur aptitude, y a tout plein de détails, je vais faire un peu de lecture et le garder en .pdf dans un coin, ça me sera utile, tout comme ce topic, je vais le garder dans mes favoris, je vais essayer de faire ce que t’as fais, mais pour désinstaller kmail et korganizer, voire si j’en suis capable, je vais m’inspirer de toutes tes explications et manip et prendre le temps de bien regarder chaque retour de commandes avant d’avoir le clic facile :slight_smile: et de commettre la boulette du siècle…

en principe tu ne devrais plus avoir de problèmes à l’avenir pour désinstaller des paquets simplement, mais au cas où tu as la méthode maintenant :wink:

bah pour korganizer c’est + vite que rapide, y a aucune dépendance :wink:
pour kmail y en a quelques une, mais je vais faire comme toi, pour voir ce que c’est et pour continuer à apprendre vu que j’ai compris le principe de fonctionnement, j’ai eu un très bon prof :slight_smile:

j’ai désinstallé tout ce qui m’était inutile, les logiciels et gadgets que je me sers pas, comme Knotes, jovie, kmouth, etc…
juste une petite dernière question, tu sais si le paquet kwalletmanager est indispensable pour KDE.??

j’avais vu sur un topic (que j’arrive pas à remettre la main dessus) que ce paquet était important pour KDE…
pourtant un

# apt remove kwalletmanager

me désinstalle rien que lui, et aucune dépendance derrière, donc je pense que je risque pas grand chose de le virer.
sachant que le ““porte feuille”” je m’en sers jamais, je vois pas l’intérêt…

EDIT : c’est bon je l’ai enlevé du coup, il avait aucune dépendance ou autre pour un autre logiciel.
bah voilà j’ai tout enlevé ce que je voulais, j’ai plus aucun paquet qui me dérange.
je vais rebooter le pc, pour voir si tout roule, mais y a pas de raisons qu’il y ait un problème :wink:

Ce que je voulais dire au-dessus, c’est qu’à l’avenir tu ne seras pas forcément obligée de faire cette méthode à chaque fois, il se peut simplement que ces dépendances ne soient afférentes qu’à ce paquet et que ce soient simplement des dépendances, autrement dit pas des paquets essentiels en dehors du lien de dépendance.

De mémoire kwalletmanager est l’interface graphique du gestionnaire de mots de passe.

et vu que j’ai désinstallé tout ce que je voulais et que je pense pas réinstaller de paquets, vu que j’ai tous les logiciels qu’il me faut, je suis tranquille, la suppression de tous les logiciels KDE qui me sont inutiles s’est passé sans encombre, un reboot, et tout va bien, et je vois plus tous ces logiciels inutiles, là j’ai un KDE tout beau tout propre digne d’une vraie maniaque :slight_smile:
merci :yum:

et pour kwalletmanager en effet c’est pour gérer le trousseau de clé comme sous gnome avec gnome-keyring il me semble que ça s’appelle, donc inutile pour moi, aucune utilité, en + je l’avais désactivé je m’en souviens ^^

eh bin merci bien pour ton aide et toutes les explications, le résultat est à la hauteur de ce que j’attendais :wink:
si je dois réinstaller Debian KDE, je pourrais m’inspirer du topic.

je peux passer en résolu pour moi tout est parfait.
merci à toi Gogi pour ton aide

excellente soirée :grinning:
@++ peut-être

Cette méthode est valable pour tous les autres environnements bien sûr :wink:
Excellente soirée également :wink:

je vais aller voir sur ma Sid Cinnamon, vu que c’est Sid, c’est fait pour tester un peu, je crois que j’ai quelques logiciels à désinstaller, je vais regarder en resuivant tes explications.

merci :wink:

Merci @GOGI et @anon16066135 pour la démonstration, j’ai ajouté un lien vers ce fil dans le T&A suivant :

1 J'aime

j’avais hésité à poser ma question, parce que tous les topics que j’ai lu avant disaient que c’était fastidieux, et pour quelques logiciels, ça valait pas la peine de prendre autant de temps à y faire, mais gràace à Gogi, ça parait + simple quand on comprend les manip et qu’on sait y interpreter surtout.

du coup ça servira même à d’autres, je dois pas être la seule ““maniaque”” :sweat_smile:
et c’est surtout à Gogi qu’il faut dire merci, j’ai rien fais à part comprendre et recopier les commandes :neutral_face:

EDIT
dans le tuto tu dis ceci

Je remarque qu’un des paquets qu’il a installé en dépendance ne me sert pas, je le désinstalle :

# apt-get remove kopeke

tu voulais pas dire le paquet kopete plutot.??

1 J'aime

Bien vu, c’est corrigé :wink: