[RESOLU] détection DD sata

bonjour,

j’essaie d’installer la dernière debian par internet avec l’iso de 180Mo, mais lors de l’installation, mon disque n’est pas détecté (juste avant de partitionner). Mon disque est un SATA.

j’ai lu d’autres sujets identiques mais sans bien saisir la solution finale.
merci d’avance pour votre aide.

Quelle version veux-tu installer de Debian ?
Si ton iso est une iso de sarge, rien d’étonnant, pour les plus récentes c’est plus étrange.
Donne nous des précisions sur ton matériel, lis le sticker tout en haut du forum qui dit, en gros, “au lieu de juste poster <<Ca march’ pô : à l’aiiiiiideuuuuuh>> donnez 2 ou 3 renseignements utiles en rabe histoire qu’on puisse aider”.

Voila, avec ca on devrait pouvoir commencer :stuck_out_tongue:

la version que j’essaie d’installer est la toute dernière (v4).
la distrib se plante complètement.

J’ai essayé avec une distrib plus ancienne (la 3). La distrib ne trouve pas le disque (mais au moins elle a le mérite de ne pas planter).

mon disque est un SATA 250 Go (marque ?).

j’ai essayé de charger les modules à la main (modprobe) mais rien à y faire.

je confirme

une netinstall sur un 2è disque dur (ATA basique) d’une Etch 4.0 plante car l’installateur ne détecte pas le disque (j’utilise l’image ISO de 180 Mo qui laisse par ailleurs cette chose bizarre dans le gestionnaire de canaux logiciels : une référénce à sarge 3 !)

j’ai ensuite chargé le CD n° 1 d’une testing (image ISO hebdomadaire), le md5sum est ok, gravé avec gnomebaker
même chose : disque non détecté

or ce disque supportait Ubuntu feisty et fonctionnait bien

Essai sur le disque que j’utilise en ce moment (Etch 4.0) avec le CD n°1 ci dessus et même réponse : dd non détecté !

Quand on arrive pas à faire une netinstall mais qu’on a un livecd qui lui fonctionne avec le net, il existe une solution pour faire l’install depuis le livecd avec chroot et debootstrap.
Les liens vers la doc sont cités tous les jours sur ce forum, je vous laisse les trouver. C’est dans la doc d’install.

je me suis finalement rabattu sur une ubuntu qui fonctionne moyennement bien. J’avais vaguement entendu parlé d’installer une debian via un livecd mais je n’étais pas convaincu.
Je vais tout de même tenter l’expérience en suivant la doc. A suivre donc…

debe> je me disais bien que je n’étais pas le seul.

ah oui, j’oubliais aussi, quand il reste un windows sur la machine:
goodbye-microsoft.com/

merci mattotop, j’ai essayé avec goodbye-microsoft et ça fonctionne à merveille.
Pour tous ceux qui ont des problèmes de détection de disque, c’est une bonne solution.