[resolu] Deux questions rapide sur fstab

  • J’ai un disque dur USB, j’ai inscrit les partition dans fstab pour qu’elles soient montée automatiquement au boot. Le problème est que quand le HD n’est pas présent au boot il me fait une erreur et je dois faire Ctrl+D pour terminer le boot. Comment y remédier ?

  • Je veux que certaines de mes partitions ne soient lisible que par root et un user comment paramétrer le fstab pour ca ?

J’ai survolé man fstab sans y trouver de réponse.
Merci!

Salut

Pour la première question voir dans T&A :

viewtopic.php?f=8&t=3253

a+

Merci, il faut que j’essaye pour voir si cela correspond bien à mes besoin (montage direct si présent au boot)

De mémoire, l’option de montage qu’il te faut, c’est «noauto».
Mais de mémoire…

oui, noauto mais ds ce cas, il lui faudra le monter quand il le branchera, je suppose. Et tu peux ajouter nouser ou qq chose comme ça pour que seul root soit autorisé.

HAL et gnome-volume-manager devrait normalement normalement s’occuper de le monter tout seul. Après tout, un disque dur externe n’est qu’une grosse clé USB :smt001

+1
J’ai un disque usb (que je ne branche pas souvent) et il est monté automatiquement comme l’est une clé usb. Et aucune ligne dans fstab.

oui mais je veux que un de mes user ai les droits dessus.

[quote=“ginkgo biloba”]+1
J’ai un disque usb (que je ne branche pas souvent) et il est monté automatiquement comme l’est une clé usb. Et aucune ligne dans fstab.[/quote]

Oui, mais justement moi je veux que il soit monté avec certaines options…
Je vais explorer les différentes pistes qui m’ont été données.

Merci les gars!

(coucou ginkgo!)

alors il faudrait voir s’il n’y a pas une option :
user=machin
au lieu de user simplement ?
Sinon, si tu le mets ds fstab de façon classique et qu’ensuite tu gères les droits ds ton gestionnaire de fichier de façon à ne les donner qu’à ceux appartenant au groupe “mes_amis” par ex.
ça serait plus simple, il me semble, non ?

Ds ce cas-là,
1/ tu déclares ton DDusb ds l’arborescence comme
/media/DDusb
2/ tu places ds le groupe ‘mes_amis’ toi et ceux que tu veux
3/ je ne me souviens plus la formule exacte mais facile à trouver pour changer le nom du groupe ds ce /media/DDusb
4/ puis tu modifies les droits :

chmod -R 770 /media/DDusb

root peut tt faire
les membres du groupe peuvent tt faire
les autres ne peuvent rien faire, m^ pas lire le fichier
tu peux faire ça de façon plus progressive, si tu veux aussi.

J’ai recherché dans mes vieux fichier config de sarge. La ligne correspondant à une clé usb était :
/dev/sdb1 /mnt/cle-usb auto rw,users,auto 0 0
KDE ne montait pas automatiquement la clé usb. Avec ceci, pas de problème au démarrage en cas d’absence de clé.
Et heureux de ton retour :slightly_smiling:

oui mais quand c’est dans le fstab il le cherche au boot… en tout cas chez moi.
Je croyais que c’était simple, mais ca s’avère plus complexe je vais refaire un fil pour récapituler.