[Résolu] deux version de commande : adduser

Bonjour,

Je suis encore novice sur linux. J’ai deux serveurs debian (un etch avec interface graphique et un autre lenny en console pure)

Les commandes adduser sur ces deux serveurs ont des options différentes et je ne sais pas comment procéder pour faire en sorte d’avoir les même malgré des mises à jour “aptitude update/upgrade”.

Notamment la commande adduser sous etch graphique (en mode terminal telinit 2) accepte l’option –no-create-home alors que la même commande sous lenny de base ne l’accepte pas.
L’aide est également en français dans un cas et en anglais dans le deuxième cas, malgré une sélection identique de langue et de pays lors de l’installation des deux serveurs.

Quelqu’un aurait-il la bonté d’âme de me donner une piste ?

D’avance merci

Salut,

Même la bible a été réécrite plusieurs fois avant l’invention de l’imprimerie :slightly_smiling:

Pourquoi voudrais-tu que d’une release à l’autre les choses n’évoluent pas ?

D’après des vieilles docs que j’ai pu lire, avant on n’utilisait pas de commande adduser pour ajouter un utilisateur, il fallait éditer /etc/passwd, /etc/group à la main pour ajouter un utilisateur/groupe. Depuis, les distribs ont ajoutés des scripts pour le faire plus facilement (d’autant plus que maintenant, on ne met plus le mot de passe dans /etc/passwd, mais dans /etc/shadow). Pour créer des utilisateurs, il y a adduser (intéractif) et useradd (non-intéractif, plus complexe à utiliser mais peut être employé dans des scripts, si tu veux pouvoir créer des utilisateurs automatiquement). addgroup et groupadd font de même pour créer des groupes.

Mais on remarque qu’ils sont différents en fonction des distributions (par exemple, sur les debian-like, adduser créé aussi un groupe du même nom ; sur d’autres distribs tous les utilisateurs sont dans le groupe « users »).