[Résolu] deux version de commande : adduser

Bonjour,

Je suis encore novice sur linux. J’ai deux serveurs debian (un etch avec interface graphique et un autre lenny en console pure)

Les commandes adduser sur ces deux serveurs ont des options différentes et je ne sais pas comment procéder pour faire en sorte d’avoir les même malgré des mises à jour “aptitude update/upgrade”.

Notamment la commande adduser sous etch graphique (en mode terminal telinit 2) accepte l’option –no-create-home alors que la même commande sous lenny de base ne l’accepte pas.
L’aide est également en français dans un cas et en anglais dans le deuxième cas, malgré une sélection identique de langue et de pays lors de l’installation des deux serveurs.

Quelqu’un aurait-il la bonté d’âme de me donner une piste ?

D’avance merci

Salut,

Même la bible a été réécrite plusieurs fois avant l’invention de l’imprimerie :slightly_smiling:

Pourquoi voudrais-tu que d’une release à l’autre les choses n’évoluent pas ?

D’après des vieilles docs que j’ai pu lire, avant on n’utilisait pas de commande adduser pour ajouter un utilisateur, il fallait éditer /etc/passwd, /etc/group à la main pour ajouter un utilisateur/groupe. Depuis, les distribs ont ajoutés des scripts pour le faire plus facilement (d’autant plus que maintenant, on ne met plus le mot de passe dans /etc/passwd, mais dans /etc/shadow). Pour créer des utilisateurs, il y a adduser (intéractif) et useradd (non-intéractif, plus complexe à utiliser mais peut être employé dans des scripts, si tu veux pouvoir créer des utilisateurs automatiquement). addgroup et groupadd font de même pour créer des groupes.

Mais on remarque qu’ils sont différents en fonction des distributions (par exemple, sur les debian-like, adduser créé aussi un groupe du même nom ; sur d’autres distribs tous les utilisateurs sont dans le groupe « users »).
Ça m’étonne tout de même de trouver deux scripts différents pour deux versions de la même distrib. M’enfin, j’imagine que les devs debian avaient une bonne raison de le modifier…

Pour avoir les mêmes commandes sur les deux, tu peux toujours récupérer le paquet adduser de lenny sur ta etch en faisant du pinning. Cf andesi.org/paquets/le-packag … tributions et man apt_preferences (on en parle pas mal sur ce forum aussi).

Tout à fait d’accord ggoodluck47 :wink: Toutefois à mon avis ici le prob est différent.

Merci kna pour ta réponse et ce rappel sur shadow, etc… c’est chose connue pour moi. Au moins ça :wink:

C’est d’ailleurs par là que j’ai du passer pour créer mon utilisateur système “ssmtp” vu que le adduser de lenny fait just n’importe quoi avec l’option --system. Autant écrire tout à la main dans passwd et shadow, si c’est pour se retrouver avec un group inutile et un home directory qui sert de faille de sécurité…

Moi aussi ça m’étonne beaucoup, d’autant que plus que même le “man” est différent.
Sur etch je peux parcourir en remontant/descendant le texte de doc d’une commande ligne par ligne ou page par page.
Avec mon install de lenny ce n’est plus le cas, je peux que bêtement appuyer sur la spacebar pour faire défiler le texte sans aucun retour en arrière possible.
Bref le retoure à l’age de pierre.

Je reste persuadé que ce comportement est directement lié aux options que j’ai coché lors de l’install de ma debian dans chacun des deux cas.
Dans le cas etch, j’avais pris les options :

• “environnement graphique de bureau”
  • "système standard"
    Dans le cas de lenny, je n’ai coché aucune option de manière à monter le serveur de manière la plus propre possible et avoir le moins possible de ports ouverts (netstat -atup) avec des services inutiles pour mon cas.

Je pense que la solution à mon problème réside dans l’installation d’un ou deux paquets, mais lequels ???
Maintenant je peux me tromper…

Tu peux aussi utiliser useradd(8).

[quote=“dougstar7”]Sur etch je peux parcourir en remontant/descendant le texte de doc d’une commande ligne par ligne ou page par page.
Avec mon install de lenny ce n’est plus le cas, je peux que bêtement appuyer sur la spacebar pour faire défiler le texte sans aucun retour en arrière possible.[/quote]
C’est que tu dois utiliser less sur ta etch et more sur ta lenny. Pour utiliser less sur lenny :

# aptitude install less $ export PAGER="less"

Note que tu peux installer le système standard même après l’installation :

Pour voir le détail des paquets :

Il faudrait vérifier, mais je ne pense pas que ça t’installe de service supplémentaire…

Ah mon sauveur :smiley:

Va savoir pourquoi, le fait d’installer less a tout remis en ordre, y compris dans ma tête.
Comme un c** je tapais useradd sur ma lenny au lieu de adduser. Pouvait bien être différent le résultat. Un peu dislexique le doug :blush:

Un grand merci kna, ça va tellement mieux avec less. J’ai même pas eu besoin de mettre à jour la variable PAGER :041

Un '# update-alternatives --config pager' me semble plus "propre"...

Un ‘# update-alternatives --config pager’ me semble plus “propre”…

Ben ça dépend si tu veux que tous les utilisateurs utilisent less par défaut (update-alternatives) ou si tu veux que seulement l’utilisateur courant l’utilise (variable PAGER).