[RESOLU]Deuxième carte réseau pour Squid

Bonjour,

Pour avoir 2 adressages différents et utiliser Squid, j’ai besoin de paramètrer 2 cartes réseau. J’ai installé Etch en attribuant une adresse statique à l’interface eth0. Je précise que lors de l’installation, j’avais le choix entre les deux cartes branchées sur la carte mère, les deux sont donc reconnues.
Le problème, c’est que eth1 n’apparaît dans pas les interfaces réseaux, comment cela se fait-il et comment y remédier?

Essaye d’y brancher un cable et de taper quelques chose comme:

ifconfig eth1 netmask 255.255.0.0 address 10.0.0.99

Si tu as un message d’erreur relance la commande :wink:

Si cela ne va pas donne nous le resultat d’un lspci & uname -r … Enfin ce qui ce trouve ici quoi :stuck_out_tongue:

Ta commande ne change rien, ça équivaut à paramétrer le fichier de conf à la main .
Mon noyau est le dernier, et mes deux cartes réseau pci sont détectées quand je tape la commande lspci.
D’autres suggestions? :unamused:

/etc/network/interfaces ?
topologie de ton réseau ?
que viens faire squid dans cette histoire ?
Bref un peu plus d’éléments seraient utiles.

Mon réseau est constitué d’un poste relié à un autre :smiley: . Eh oui, pour l’instant je suis en phase de test. Le truc ce que mon admin réseau veut qu’on change le proxy transparent du lycée en proxy normal, voilà pourquoi je souhaite tester un squid, avec d’un coté un adressage en 172.17.XXX.XX sur le VLAN des serveurs, et un autre en 192.168.X.X pour que ma machine de test utilise ce proxy. Voilà pourquoi j’aimerais bien savoir comment faire fonctionner mes deux cartes réseau! ^^

[quote=“mattotop”]/etc/network/interfaces ?[/quote]Ca t’arrive de répondre aux demandes de ceux qui veulent t’aider ?

[quote=“mattotop”]topologie de ton réseau ?[/quote]Je me doute que tes machines sont connectées l’une à l’autre, mais comment ? adresses fixes, dhcp qqpart ? tu passes par un hub ? Tu parles de vlan, mais est ce que tes deux interfaces sont connectées sur un même switch, ou chaque interface est elle sur un réseau physique séparé ?quote="mattotop"
Bref un peu plus d’éléments seraient utiles.[/quote]Et ne te limites pas aux fichiers de config que l’on t’indique: le contenu de dmesg, de resolv.conf, le resultat de route -n, etc, pourraient permettre de trouver une piste. Avec le peu d’infos que tu donnes, comment veux tu qu’on t’aide.
On est pas devins.

J’ai finalement réussi à paramétrer mes 2 cartes réseau en réinstallant etch avec interface graphique, en me servant de l’utilitaire outils réseau. C’est plus facile comme ça qu’en mode console.

Tant mieux pour toi, mais le jour ou ton interface graphique ne t’aidera plus…Tu en seras au même point. :confused:

Ben oui je suis d’accord, mais bon, j’ai pas trouvé d’autre solution pour l’instant… Autrement pour répondre aux posts précédents, poste test relié directement à poste proxy sur 2ème carte réseau, 2 adresses ip statiques.

quote="carbaba"
Autrement pour répondre aux posts précédents, poste test relié directement à poste proxy sur 2ème carte réseau, 2 adresses ip statiques.[/quote]Le pb est résolu, mais cette dernière info n’apporte aucun élément nouveau.
Quand tu auras de nouveau besoin d’aide, soit plus dispendieux dans les détails, et donne des infos plus fournies et précises: résultat de plusieurs commandes comme par exemple dans ce cas ifconfig ou encore la config des routes, + le contenu des fichiers qu’on te demande de fournir ou qui te semblent utile de fournir (en masquant éventuellement avec des valeurs bidons les éléments qui doivent rester discret), etc…

Et ludo a raison, la reinstall est une perte totale de temps, et l’utilisation des interfaces graphique est le meilleur moyen de ne pas apprendre les connaissances nécessaires à la maintenance.
Il faut vite prendre l’habitude de la ligne de commande ne serais ce que pour pouvoir discuter avec le même vocabulaire qu’eux avec les gens qui pourraient t’aider.