[Résolu]différence ubuntu hardy et debian ?

bonjour,

j’ai tester Gutsy et Hardy…
toujours eu des problèmes d’écran gris qui bug… je croie que le problème viens de compiz …quand je désactive les effect visuelle j’ai plus le problème d’écran gris…j’ai jamais trouvé la solution…j’ai même essaye avec le dernier driver de chez nvidia …

je devrais essaye debian …
un live cd sous debian ?
debian reconnaît directement le wifi ?

Merci

mon laptop c’est un Acer Aspire 9305 AWSMI
wifi : Broadcom 94311 MCG

Avec une Broadcom, impossible de faire l’installation en wifi. Il manque le firmware, elle ne marchera pas.
À moins de faire je ne sais quelle bidouille.

Woww sa commence déjà bien avec le debian :neutral_face:
quelle genre de bidouille ?

j’ai un AMD 64 athlon X2 et quand j’avais tester ubuntu les version 64bits buger à 100% ! seul les 32bits tourner bien…

avec debian je continue en 32 ou 64 ? des testeurs qui peuvent confirmé ?

Merci

Mon portable a un bcm43xx qui fonctionne très bien sous ubuntu et debian (32 et 64 bits); sous debian avec ndiswrapper jusqu’au noyau 2.6.22 et avec le firmware b43 à partir du noyau 2.6.24. Là je suis sous hardy 32 bits sur mon portable et sur mon fixe suite à mise-à-jour malencontreuse de lenny en 32 et 64 bits il y a quatre jours (pb internet; voir le fil à ce sujet sans réponse). Ubuntu gutsy (gobuntu pour moi) fonctionnait très bien an amd64. j’attends quelques jours pour tester GnewSense et verrai après ce que je fais. En tous les cas, j’arrête les versions testing ou instable car je n’ai plus envie de passer mon temps devants des claviers. Avant je lisais deux livres par semaine et avec cette envie de vieux con (je parle pour moi) de pouer les jeunes hackers, je suis descendu à un par mois.

Bonjour,
une debian Sid en 64 fontionne bien, pas de problèmes majeurs, mais il te faut configurer ta debian avec le “sources list au carré” et le fichier “préférences” (voir dans la section truc & astuces de ce forum).
Bonne journée et bonne installation.

Je n’ai pas dit que les Broadcom ne fonctionnaient pas sous linux, je suggérais qu’il n’est pas possible de faire une netinstall à partir des dites cartes.

Donc avant de me lancer …
pour un novice,
l’installation est simple ?
les configurations simple ?

pas trop casse tête ?

Merci

pour le téléchargement je télécharge : le cd ou en dvd ?

cdimage.debian.org/debian-cd/4.0 … 64/iso-cd/ ici je comprend pas ! y a plusieurs image iso cd1,cd2,cd3 ?

idem avec le dvd cdimage.debian.org/debian-cd/4.0 … 4/iso-dvd/ ?

:smt006 up

Le plus simple si tu n’as pas de connexion ethernet, c’est de faire une install à partir d’un live CD.
Il n’en existe pas d’officiel debian,
mais plusieurs projets indépendants un projet indépendant de live CD

SIDUX basé sur debian SID.
http://sidux.com/

En un peu plus éloigné, de debian pur, tu as mepis.
C’est une debian en live CD instalable, avec des drivers et des utilitaires spécifiques.
http://www.mepis-france.org/

Tu a aussi l’option d’installer debian depuis windows.

y a tellement de Os linux que je c’est plus quoi choisir pour installer :unamused:
ubuntu c’était bien pour installer… mais vive sa bug avec ma carte graphique(Nvidia GO 6100) et compiz activé !

pour le SIDUX un forum en FR en cas de problème … ?

Mais bien sûr:
http://www.sidux.fr/

Pour les live cd de Debian c’est par ici sur Debian-Live.

Tu peux télécharger un seul dvd “multiarch” pour ton installation, sinon il te faut les deux premiers dvd je pense pour une installation de base.

re !

ou downloader le debian lenny ?

Merci

Bonsoir,
alors pour lenny, un petit tour sur :
debian.org/devel/debian-installer/
là tu peux choisir l’installation par le reseau pour n’avoir à télécharger qu’une image cd.

Bonsoir,

dans un forum j’ai lui ceci :

[quote]Petit topo sur Debian :
Tu as en permanence trois version de Debian qui sont :
-Stable ( en ce moment elle s’appelle Etch ) qui comme son nom l’indique est très stable, par contre à moins d’utiliser des backports n’espère pas avoir de programmes/versions très récents
-Testing ( Lenny en ce moment ) qui est une version qui est aussi stable ( sinon plus ) que Hardy.
-SID ou unstable, qui est la version de développement. À oublier pour les néophytes.[/quote]

j’ai pas compris quand il dit : en rouge … utiliser des backports… ? et de ne pas espérés avoir des programmes/versions très récents ? c’est tellement ancien les programmes ?

-Stable ( en ce moment elle s’appelle Etch ) qui comme son nom l’indique est très stable, par contre à moins d’utiliser des backports n’espère pas avoir de programmes/versions très récents

Pour qu’un logiciel soit considéré comme stable, il faut qu’il ai un certain vécu dans la version considérée. Donc stable n’utilise pas les toutes derniéres versions.
Mon avis perso;

• stable: pour un serveur ou un destop d’entreprise
  • testing: pour le desktop de la maison
  • SID: pour ceux qui maitrisent un minimum.

ensuite tu as toutes les combinaisons possibles. Celle que j’utilise: une testing avec quelques paquets SID, principalement pour le multimedia.

Plus ou moins des aneries ce que tu as lu, boulat:

• La stable est figée et comprte des logiciels sur des versions sures. Un an plus atrd, les logiciels soint datés de un an, deux ans plus, ils sont agés de 2 ans (si, si). Bon, il y en a qui trouve ça vieux.
  • La testing est la future stable, elle est incomplète et ne se suffit pas à elle même souvent. Plus on approche du moment où elle deviendra stable, plus elle est stable (si, si).
  • La sid est la debian perpetuellement mise à jour avec les inconvénients qui vont avec.

Si tu veux une machine fonctionnelle, sure. Prends une etch, éventuellement mets-y des backports, autrement dit des rapatriements de sid permettant d’avoir une version d’un logiciel donné. Sinon, très vite ceux qui prennent lenny sont obligés à un moment donné soit de compléter lenny par etch, soit par sid puis finissent sur sid. La solution standard est dans ce cas lenny avec les dépots de sid. Va voir le post sur le sources.list au carré qui t 'expliquera ça. Par ailleurs, tu peux tenter l’aventure en installant experimental :smiley:

y en à marre d’être aventure…
je préfère quelque chose de stable ou je ne doit pas me prendre la tête …

Bon sur se coup j’ai choisi la version Debian GNU/Linux 4.0r3 (Etch) mais …

comme mon laptop est en 64bits … je download la version 64bits ou 32bits ?

sur le serveur : cdimage.debian.org/debian-cd/4.0 … 4/iso-dvd/ j’ai ceci

[ ] MD5SUMS 18-Feb-2008 21:44 256 [ ] MD5SUMS.sign 18-Feb-2008 21:55 189 [ ] SHA1SUMS 18-Feb-2008 21:44 288 [ ] SHA1SUMS.sign 18-Feb-2008 21:55 189 [ ] debian-40r3-amd64-DVD-1.iso 17-Feb-2008 13:26 4.3G [ ] debian-40r3-amd64-DVD-2.iso 17-Feb-2008 13:29 4.4G [ ] debian-40r3-amd64-DVD-3.iso 17-Feb-2008 13:33 4.0G [ ] debian-update-4.0r3-amd64-DVD-1.iso 18-Feb-2008 11:10 2.2G

je doit downloader tous les 4DVD iso ? ou un seul suffis pour l’installation ?
ou vous me conseillez de downloader en CD ?
en cd aussi y a plusieurs iso ? cdimage.debian.org/debian-cd/4.0 … 64/iso-cd/
downloader laquelle ?

Merci

j’ai rien compris ? :blush:

Spam, maisse tomber. Pour ton pbm, ne télécharge pas de DVD mais une netinstall, c’est un mini CD et c’est parfait pour une installation de Etch.
Si ton portable est récent, il est possible que tu ais à utiliser l’installateur de Lenny, il est tout à fait possible d’utiliser cet installateur pour installer une etch.