[RESOLU] Difficultés à l'install

Bonjour !
Problème pour un débutant…

Commande du DVD, et installation sur un émulateur //Desktop. Tests, découvertes, foctionnement semble t’il normal et je prends la décision de remplacer sur un laptop dédié à Linux uniquement (ubuntu) par cette version.

• DVD dans le lecteur… modification du Bios pour demarrer sur le DVD… et c’est parti…
    Pendant l’install, (option "tout sur la meme partition) la phase “installation des logiciels a échoué”…
    Je décide de recommencer…, en choisissant l’option /home sur une partition différente de celle de l’OS (10 Go)
    Tout se passe correctement jusqu’à la proposition de redemarrage sans le DVD
    Et là, l’ordi demarre, mais reste en mode texte…
    "Debian GNU/Linux comes with ABSOLUTELY NON WARRANTY, to the extend permitted by applicable law."
    suivi de “nomutilisateur@debian: -$”

Comment lancer l’interface graphique ?

merci de vos lumières

$ startx

Mais quelle interface as-tu installé ?

C’est là le problème. Il ne m’a pas demandé quoi que ce soit… et manifestement il n’y en a pas puisque “startx” me donne
"xauth: creating new autority file /home/nomUtilisateur/.Xauthority
exec: 3: /usr/bin/X/no found
giving up.
xinit: No such file or directory (errno 2): unable tu connect ti X server
xinit: No such process (errno 3): Server error.
"

Comment installer l’interface graphique d’un bureau (kde ou gnome) sans réinstaller tous les logiciels…? (ce qui m’était arrivé avec une version Ubuntu 10.04 sur lequel j’ai installé KDE… je me suis retrouvé avec plein de logiciels en double… et en anglais)

je sais que les bases essentielles me manquent et je m’en excuse… mais je découvre… et la doc me parait tres tres tres brouillon… et souvent hermétique à mon neurone de newbee… (surtout si c’est en anglais…)
Mais j’essaye de me soigner…
A l’avance, merci de votre aide…

Pour KDE, aptitude install plasma-desktop kdm kde-l10n-fr devrait être suffisant pour avoir un environnement de base (à affiner ensuite).
Pour Gnome ou XFCE je sais pas…

Edit : rajout de kde-l10n-fr pour traduction en français

Heu…merci pour ta réponse… c’est une ligne de commande ? ou un panel de possibilités.?

Oui une ligne de commandes.
aptitude = le gestionnaire de paquets
install = commande pour lui dire d’installer des paquets
le reste = le nom des paquets à installer

Pour gnome, le paquet gnome pour un environnement de bureau complet, ou gnome-core pour un environnement restreint

Pour XFCE : paquet xfce4

Pour LXDE : paquet lxde

Il faut passer en root pour installer les paquets en tapant :
su
puis le mdp de superutilisateur, que tu as défini pendant l’installation.
apt-get install [paquets]
ou aptitude install [paquets]
exit en fin de session.

Oups, merci François, j’avais oublié le su pourtant vital. :smiley:

Ou lors de l’installation, il y’avait une liste de choses à installer. Par défaut ça m’a cocher une option qui me permettait d’avoir un ordinateur de bureau et une installation de base en logiciels…

Si tu n’as pas coché l’option “Desktop” parmi les “File server” et autres joyeusetés, c’est normal que tu n’ai que le mode non-graphique.

Je ne vois qu’une ré-installation ou l’installation d’une interface graphique.

merci à vous pour vos réponses “éclairantes”…
J’y retourne…

…et je recommence une install

Non!! 3 solutions plus ou moins sur mesure
1)
Y a qu’à se connecter en root et lancer tasksel en commande:

tasksel

Tu obtiens l’écran qui te permet de choisir d’installer un environnement de bureau (par défaut gnome avec des outils de bases de bureautique).

Ou alors à la main:
Aptitude ou apt-get sont les principaux outils pour gérer les paquets sous debian en commande (je prefere aptitude par dessus tout même les gestionnaire graphique).

2a)
Alors t’as qu’à faire
aptitude search kde ou xfce ou gnome ou etc… pour avoir une liste de paquets correspondant à ta recherche.

Tu n’as peut etre pas de serveur raphique non plus d’où ton message d’erreur.
aptitude install xorg t’installera ça.

un gestionnaire de connexion (xdm, kdm, gdm, etc…)

etc…

2b)
Tu peux aussi tenter d’installer le minimum qui te convienne (tu utilises startx donc pas de gestionnaire de connexion à priori). Ca va demander du temps puisqu’il faut se renseigner sur les paquets. (comment avoir le son, les logiciel en francais, un terminal,… ce genre de questions)
Tu peux ainsi te faire une liste des paquets que tu as installé pour garder une trace et savoir ce qui est installé sur ta machine et revenir un jour à ton point de départ.

Salut,

[quote=“redelap”]merci à vous pour vos réponses “éclairantes”…
J’y retourne…

…et je recommence une install[/quote]
Pas besoin de réinstaller pour ça !

Lorsque l’ordi a démarré, connecte toi en mode texte (ton nom d’utilisateur puis ton mot de passe)
Ensuite, comme te l’a dit syam, tu tapes :

puis le mot de passe root.
Et ensuite tu tapes :

ensuite tu nous dis qu’est-ce qu’il se passe.
:slightly_smiling:

Trop tard… j’avais déjà démarré la nouvelle install…
Elle est en train de se dérouler, beaucoup plus rapidement que la fois précédente…

YESSSSS
la machine a bien redémarré en mode graphique… avec gnome par défaut
Je n’ai pas modifié les options d’install…;
Il a dû y avoir un bug au cours de l’install… précédente
Car je n’avais pas de connexion internet, ni d’autres outils (gestionnaire de mise à jour etc…) et je n’avais pas vu défiler la longue série des “préparation…installation…configuration…” des logiciels…
Je pense qu’au lieu de pédaler… j’ai bien fait de recommencer une install… complète
Maintenant je vais plonger sous ce nouveau capot pour voir ça de plus près…

je garde précieusement vos réponses et je vous en remercie…
ça commence à bien me plaire… (si si réellement)

J’suis passé sous Testing en téléchargeant le CD 1. J’ai crû comprendre qu’un accès à internet (filaire car les drivers pour le Wi-FI n’étaient pas pré-installés ou un truc du genre) était préférable pour le dl d’autres applications.

Bonne install’ x)

La “netinstall” ne contient que le système “de base” donc sans connexion internet, tu te retrouves sans interface graphique.
Son avantage, et que seuls les paquets demandés (via tasksel) sont installés depuis internet. Au reboot, on se retrouve avec un système à jour bien sûr.

Le CD n°X est figé, c’est pratique pour faire une install identique sur plusieurs postes ou si ton ordi n’a pas de connexion. A part ça…

P.S: Le wifi peut poser problème certes mais une connexion filaire ça roule 9 fois sur 10.

Salut
Bon déja regarde le wiki, ensuite regarde les truc et astuce ,en particulier les sauvegardes c est la regle de base ,et en faire une avec un systeme propre qui vien d’être installer n’est pas une mauvaise chose en soi.

Ensuite: faire la différence entre stable,testing,unstable,incoming sur les version de debian :slightly_smiling:
a partir de la aprendre a gerer apt

petite liste d’outils a utiliser qui son en principe a installer a la mano:
debfoster. = a mon avis le plus important :slightly_smiling:
htop = peux, et va surement servir

pour de la doc:
man htop
man debfoster
man aptitude
man su

ensuite dé-couvrir en fonction de tes besoins :slightly_smiling:

Merci pour ces TRES précieux conseils…
je crois que ce soir je me coucherai un peu moins con…
(Enfin… tout est relatif !!!..) :005

Bonsoir, même problème pour moi, Debian ne démarre qu’en mode clavier, startx donne la réponse indiquée précédemment, étant novice sur Debian je ne sait pas trop quoi essayer, update<upgrade n’ont rien changé, le démarrage en mode recupération ou normal donnent le même résultat.

Tu dois d’abord t’identifier sur la ligne de commande en indiquant ton pseudo et ton mot de passe d’utilisateur, puis tu tapes :# su tu donnes ton mot de passe de superutilisateur et tu installes le paquet xorg# apt-get install xorgainsi que le bureau de ton choix. Vois mon message précédent à ce sujet :
https://www.debian-fr.org/difficultes-a-l-install-t36117.html#p364509
Tu tapes :

quand c’est terminé pour quitter le mode superutilisateur et tu lances le serveur graphique par :

Merci, c’est ce que je vient de faire et ça fonctionne.

Raoul