(résolu) Disparition des consoles virtuelles

Je suis sous Stretch/Xfce4. Comme le titre l’indique, j’ai constaté la disparition des consoles virtuelles Ctrl-F1-6. Peut-être à l’occasion d’une mise à jour, peut-être à la suite d’une manipulation foireuse.
Depuis le début de l’installation sur ma nouvelle machine Asus X205TA, j’ai des soucis pour le login de lightdm. Le clavier est parfois en Azerty, parfois en Qwerty, et seulement au login graphique. J’ai donc effectué de nombreuses manipulations pour essayer de remédier, peut-être ai-je fait une C…ie.

Bonjour, Dunatotatos avait rédigé dans la section « Truc et astuces » un article qui reprenait les conseils de Raphaël Hertzog pour nettoyer et réparer sa debian, je te donne le lien :

https://debian-fr.org/t/nettoyage-des-paquets/66643

Ce site certes très intéressant ne m’a pas permis de résoudre mon problème.
je n’arrive pas à trouver le responsable de l’activation des consoles. C’est dans systemd que ça se passe j’imagine, mais je ne vois pas où.

Si tu lis l’anglais :
https://ixquick.com/do/search?lui=francais&language=francais&cat=&query=activate+tty+consoles+with+systemd

Je ne suis plus du tout certain que ce soit systemd le coupable.
J’ai viré lightdm, ce qui fait que la machine démarre en console. Les consoles vituelles sont alors accessible par Ctrl-F[1-6].
Si je lance startxfce4, X refuse de démarrer prétextant l’inexistence de tty0, par contre si je lance startx, X démarre. Mais dans ce dernier cas, impossible d’accéder aux consoles virtuelles par Ctrl-F[1-6]
Je continue mes investigations mais si quelqu’un à déjà une idée

Pour changer de console virtuelle c’est Alt+F[1-6] pas Ctrl+F[1-6]

Si vous êtes dans le mode graphique, pour sortir de ce mode et basculer dans la console virtuelle 3 par exemple : Ctrl+Alt+F3

En ce qui concerne les messages d’erreur au démarrage de xfce, nous aimerions avoir le texte exact si ce n’est pas trop demander.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüssen,
مع تحياتي الخالصة
F. Petitjean
01 55 24 75 05
Bureau Veritas (capital social de 13 millions €)

« On ne perd pas son temps en aiguisant ses outils. »
Proverbe français

Je connais bien la façon de passer d’une console virtuelles à l’autre. Je me suis juste trompé.

Voici le log de startxfce4 qui échoue

~/.local/share/xorg/Xorg.0.log

Je rajoute que j’ai un problème avec xorg et cette machine récemment installée (Asus x205 TA ). La boîte de dialogue de login graphique est imperturbablement en qwerty (et elle seulement). J’ai tenté mille choses pour résoudre ce problème. Parfois j’ai réussi, mais ça ne dure pas.

N’est-ce pas plutôt Ctrl+Alt+F[1-6] depuis une interface graphique ?
D’après mon expérience Alt+F[1-6] ne fonctionne que depuis une console texte.

1 J'aime

###Création d’un fichier “à l’aveuglette” pour test :

Pourrais-tu essayer, depuis le mode graphique, de passer dans une console (mode texte qui n’affiche rien)
Depuis la console texte qui n’affiche rien, tu pourrais entrer ton nom de login, suivit du mot de passe, et lancer une commande comme par exemple:

>okok

Cette ligne de commande va créer un fichier vide nommé okok dans ton répertoire personnel, et si ce n’était que l’écran qui ne voulait pas accepter le mode graphique proposé par la carte graphique, tu devrais retrouver ce fichier dans ton répertoire personnel, ce que tu pourra facilement vérifier depuis l’interface graphique => Alt-F7 depuis la console en mode texte.

Je ne vois pas trop comment j’aurais pu accéder à une console, sachant que justement je postais parce que je ne pouvais pas y accéder…

Heureusement, le problème est résolu. je ne sais pas comment. J’ai fait pas mal de dpkg-reconfigure de tout ce qui me paraissait en rapport avec les consoles virtuelles, et j’ai constaté que les consoles étaient revenues.

1 J'aime

Ma proposition de test était simplement destinée à déterminer si oui ou non les consoles étaient accessibles :

• Si rien n’est affiché à l’écran, c’était peut être simplement que le mode graphique utilisé par la carte graphique ne permettait pas d’afficher quelque chose de visible à l’écran.

J’ai un peu de mal à croire que les consoles puissent être actives tant que l’écran graphique s’affiche et interagit avec le clavier.