[Résolu]Dist-upgrade capricieux

Suite au conseil avisé du forum j’ai mis a jour mas distribution mais j’ai un message d’erreur qui s’affiche m’empêchant de mettre mon systeme à jour.

avec un dis-upgrade j’ai Unmet dependencies

avec -f dist-upgrade j’ai

dpkg: error processing /var/cache/apt/archives/cups_1.3.8-1_i386.deb (--unpack): subprocess pre-removal script returned error exit status 2

Voici la liste des paquets qui posent problèmes:
*gs-common_8.62.dfsg.1-3_all.deb
*ghostscript_8.62.dfsg.1-3_i386.deb
*cupsys-common_1.3.8-1_all.deb
*cups-common_1.3.8-1_all.deb
*openssl-blacklist_0.4.2_all.deb
*ssl-cert_1.0.22_all.deb
*cupsys-bsd_1.3.8-1_all.deb

et ainsi de suite

un peu d’aide svp

Merci

Quelle version ? sources.list ? preferences ?

Si ca peut t’aider : http://www.debian.org/doc/manuals/reference/ch-package.fr.html#s-apt-trouble

sources.list

[code]## Stable (Etch)
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main non-free contrib

deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main non-free contrib

Testing (Lenny)

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main non-free contrib

deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main non-free contrib

Unstable (Sid)

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free

deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free

Security

deb http://security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free

deb-src http://security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free

deb http://security.debian.org/ stable/updates main contrib non-free

deb-src http://security.debian.org/ stable/updates main contrib non-free

Multimedia

deb http://www.debian-multimedia.org/ stable main
deb http://www.debian-multimedia.org/ lenny main
deb http://www.debian-multimedia.org/ unstable main

Experimental

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ experimental main[/code]

Preferences

[code]Package: *
Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian-Security
Pin-Priority: 900

Package: *
Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=testing,l=Unofficial Multimedia Packages

Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian

Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian-Security
Pin-Priority: 800

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=stable,l=Unofficial Multimedia Packages

Pin: release v=4.0*,o=Debian,a=stable,l=Debian

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=unstable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 90

Pin: release o=Debian,a=unstable,l=Debian
Pin-Priority: 90[/code]

J’ai testé le -f dist-upgrade mais sans succès.

Nous avons le même problème :
viewtopic.php?f=3&t=15879

Si l’un de nous 2 le résout, cela devrait grandement aider l’autre :confused:

je progresse car je peux enfin vous écrire depuis mon portable.
Donc voici le dernier message erreur

Après cette opération, 0o d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o Paramétrage de docbook-xml (4.5-5) ... update-xmlcatalog: error: entity already registered dpkg : erreur de traitement de docbook-xml (--configure) : le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 1 dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de scrollkeeper : scrollkeeper dépend de docbook-xml (>= 4.2-11) ; cependant : Le paquet docbook-xml n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de scrollkeeper (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de bug-buddy : bug-buddy dépend de scrollkeeper ; cependant : Le paquet scrollkeeper n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de bug-buddy (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de capplets-data : capplets-data dépend de scrollkeeper ; cependant : Le paquet scrollkeeper n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de capplets-data (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de gnome-panel-data : gnome-panel-data dépend de scrollkeeper ; cependant : Le paquet scrollkeeper n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de gnome-panel-data (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de gnome-control-center : gnome-control-center dépend de capplets-data (>= 1:2.22) ; cependant : Le paquet capplets-data n'est pas encore configuré. gnome-control-center dépend de capplets-data (<< 1:2.23) ; cependant : Le paquet capplets-data n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de gnome-control-center (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de gnome-panel : gnome-panel dépend de gnome-panel-data (>= 2.20) ; cependant : Le paquet gnome-panel-data n'est pas encore configuré. gnome-panel dépend de gnome-panel-data (<< 2.21) ; cependant : Le paquet gnome-panel-data n'est pas encore configuré. gnome-panel dépend de gnome-control-center (>= 1:2.8.2-3) ; cependant : Le paquet gnome-control-center n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de gnome-panel (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de fast-user-switch-applet : fast-user-switch-applet dépend de gnome-panel ; cependant : Le paquet gnome-panel n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de fast-user-switch-applet (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de gedit : gedit dépend de scrollkeeper ; cependant : Le paquet scrollkeeper n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de gedit (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de gnome-applets-data : gnome-applets-data dépend de scrollkeeper ; cependant : Le paquet scrollkeeper n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de gnome-applets-data (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de gnome-applets : gnome-applets dépend de gnome-applets-data (>= 2.22) ; cependant : Le paquet gnome-applets-data n'est pas encore configuré. gnome-applets dépend de gnome-applets-data (<< 2.23) ; cependant : Le paquet gnome-applets-data n'est pas encore configuré. gnome-applets dépend de gnome-panel (>= 2.13.4) ; cependant : Le paquet gnome-panel n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de gnome-applets (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de gnome-session : gnome-session dépend de gnome-control-center (>= 1:2.22) ; cependant : Le paquet gnome-control-center n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de gnome-session (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de gnome-terminal : gnome-terminal dépend de scrollkeeper ; cependant : Le paquet scrollkeeper n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de gnome-terminal (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de nautilus-data : nautilus-data dépend de scrollkeeper ; cependant : Le paquet scrollkeeper n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de nautilus-data (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de nautilus : nautilus dépend de nautilus-data (>= 2.20) ; cependant : Le paquet nautilus-data n'est pas encore configuré. nautilus dépend de nautilus-data (<< 2.21) ; cependant : Le paquet nautilus-data n'est pas encore configuré. nautilus dépend de gnome-control-center (>= 2.6) ; cependant : Le paquet gnome-control-center n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de nautilus (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de yelp : yelp dépend de docbook-xml (>= 4.1.2) ; cependant : Le paquet docbook-xml n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de yelp (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de gnome-core : gnome-core dépend de gnome-control-center (>= 1:2.22.2.1) ; cependant : Le paquet gnome-control-center n'est pas encore configuré. gnome-core dépend de gedit (>= 2.22.3) ; cependant : Le paquet gedit n'est pas encore configuré. gnome-core dépend de gnome-applets (>= 2.22.2) ; cependant : Le paquet gnome-applets n'est pas encore configuré. gnome-core dépend de gnome-panel (>= 2.20.3) ; cependant : Le paquet gnome-panel n'est pas encore configuré. gnome-core dépend de gnome-session (>= 2.22.2) ; cependant : Le paquet gnome-session n'est pas encore configuré. gnome-core dépend de gnome-terminal (>= 2.22.2) ; cependant : Le paquet gnome-terminal n'est pas encore configuré. gnome-core dépend de nautilus (>= 2.20.0) ; cependant : Le paquet nautilus n'est pas encore configuré. gnome-core dépend de rarian-compat | scrollkeeper ; cependant : Le paquet rarian-compat n'est pas installé. Le paquet scrollkeeper n'est pas encore configuré. gnome-core dépend de yelp (>= 2.22.1) ; cependant : Le paquet yelp n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de gnome-core (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de gnome-system-monitor : gnome-system-monitor dépend de scrollkeeper ; cependant : Le paquet scrollkeeper n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de gnome-system-monitor (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de gnome-user-guide : gnome-user-guide dépend de scrollkeeper ; cependant : Le paquet scrollkeeper n'est pas encore configuré. gnome-user-guide dépend de yelp ; cependant : Le paquet yelp n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de gnome-user-guide (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de gnome-utils : gnome-utils dépend de scrollkeeper ; cependant : Le paquet scrollkeeper n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de gnome-utils (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de gthumb : gthumb dépend de scrollkeeper ; cependant : Le paquet scrollkeeper n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de gthumb (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de gucharmap : gucharmap dépend de scrollkeeper ; cependant : Le paquet scrollkeeper n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de gucharmap (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de nautilus-cd-burner : nautilus-cd-burner dépend de nautilus ; cependant : Le paquet nautilus n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de nautilus-cd-burner (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de synaptic : synaptic dépend de scrollkeeper ; cependant : Le paquet scrollkeeper n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de synaptic (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de software-properties-gtk : software-properties-gtk dépend de synaptic (>= 0.57.8) ; cependant : Le paquet synaptic n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de software-properties-gtk (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de update-manager : update-manager dépend de synaptic ; cependant : Le paquet synaptic n'est pas encore configuré. update-manager dépend de software-properties-gtk ; cependant : Le paquet software-properties-gtk n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de update-manager (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de xorg : xorg dépend de xterm | x-terminal-emulator ; cependant : Le paquet xterm n'est pas installé. Le paquet x-terminal-emulator n'est pas installé. Le paquet gnome-terminal qui fournit x-terminal-emulator n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de xorg (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de zenity : zenity dépend de scrollkeeper ; cependant : Le paquet scrollkeeper n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de zenity (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : docbook-xml scrollkeeper bug-buddy capplets-data gnome-panel-data gnome-control-center gnome-panel fast-user-switch-applet gedit gnome-applets-data gnome-applets gnome-session gnome-terminal nautilus-data nautilus yelp gnome-core gnome-system-monitor gnome-user-guide gnome-utils gthumb gucharmap nautilus-cd-burner synaptic software-properties-gtk update-manager xorg zenity E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
j’ai ouvert le fichier dpkg et c’est pas lisible alors que faire?

PS pour m’en sortir j’ai fait un apt-get purge et un nouveau update et dist-upgrade

voila ce qui arrive avec l’option -f d’aptitude ! :smt011

donc pour pas que sa arrive on évite d’utiliser -f consulter le man pour plus d’info :slightly_smiling:

sinon je dirait que le plus sage c’est de purger tout les paquet et de ré-installer et encore je doute que sa suffise car certin resteron et seron casser sans pour autemps être signaler comme tel, a la limiter essaye un autre wm genre kde . pour dépanner…

dselect install ?

le systeme fonctionne très bien c’est juste lors du dist-upgrade que j’ai le message d’erreur.

pour le -f c’est ce qui est recommander dans le guide.

pour le deselect all je l’utilise comment?

Sinon je vire les paque listé et je les réinstale?

Edit donc j’ai viré docbook-xml puis je l’ai réinstallé après un dist upgrade plus de message d’erreur.

maintenant j’ai un nouveau problème après reboot je n’ai plus de raccourci terminal et le terminal admin ne se lance plus (il affiche demarage et puis plus rien).

En fait ton gnome est à moitié cassé

Solution barbare : désinstalle le puis réinstalle le

(j’ai fait une upgrade etch =>> sid sans gnome elle n’a rencontré aucune erreur)

Après y’a ptet une autre solution, qui plus est meilleure, demande aux experts :unamused:

oui j’ai fait une réinstall de gnome et du coup ça marche.

J’ai juste une question dans synaptic j’ai des paquets dans intallés (locaux ou obsolete) et non installés (résidus)

C’est grave docteur? :smt002

comment faire pour que ca redevienne nickel?

[quote=“SnooZ”]le systeme fonctionne très bien c’est juste lors du dist-upgrade que j’ai le message d’erreur.

pour le -f c’est ce qui est recommander dans le guide.

pour le deselect all je l’utilise comment?

Sinon je vire les paque listé et je les réinstale?

Edit donc j’ai viré docbook-xml puis je l’ai réinstallé après un dist upgrade plus de message d’erreur.[/quote]

extrait du man aptitude

témérairement <> de raisonnable !
par contre tu peux utiliser l’option -s sans problème :slightly_smiling:

Mai de qu’elle guide parles-tu ?

guide: le lien qui m’a été donné par kna.

J’ai regarder le man et maintenant on ne m’y reprendra plus.
Du coup j’ai un système qui fonctionne plutot bien malgrè le petit soucis avec synaptic.

[quote=“SnooZ”]oui j’ai fait une réinstall de gnome et du coup ça marche.

J’ai juste une question dans synaptic j’ai des paquets dans intallés (locaux ou obsolete) et non installés (résidus)

C’est grave docteur? :smt002

comment faire pour que ca redevienne nickel?[/quote]
aucune gravité.
les “locaux” sont ceux qui ne sont pas des .deb, souvent.
perso, je les laisse tant qu’il ne me gênent pas mais tu peux les désinstaller en prenant copie du nom quand m^ , on ne sait jamais s’ils n’ont pas une raison d’être encore.

Non. Tout ce qui est dans apt est installé par un .deb même ce qui s’installe par checkinstall (ou bien c’est un paquet virtuel, mais bon).
Les obsolète/locaux sont juste ceux dont apt ne trouve pas le .deb dans les dépots (parceque disparus des dépots, dépots supprimés du sources.list, ou paquets installés avec dpkg -i comme le module nvidia).

oui, je me suis mal exprimé, je voulais parler des paquet installés avec dpkg et je pensais aussi à NVIDIA mais j’ai aussi fricorder et mon pilote d’imprimante, bidouiilé par François.

merci je vais mettre un résolu maintenant tout marche parfaitement mais j’aurais d’autres questions (surement) plus tard.