[Résolu]Distribution allégée

Bonsoir,

Je voudrais savoir si vous connaissiez des distributions linux allégées ?
Je veux créer un pare-feu avec Netfilter (iptables) et le mieux serait une distribution le plus allégée possible pour avoir le moins de failles possibles.

DSL (Damn Small Linux) pour ne pas le nommer, est mega allégé ce me semble. Cependant c’est un linux pour clé USB mais il ne devrait pas y avoir de pb pour l’installer sur un DD tout ce qu’il y a de plus classique.
Sinon je suppose que te faire ton propre noyau serait la solution la + adaptée (ashgenesis a fait tout un tuto dessus il me semble). Mais bon faut être un tant soit peu motivé pour se lancer dans une recompil de noyau =)

Si c’est pour un firewall il y a IPCop

http://lfs.traduc.org/
Ou OpenBSD au choix les deux me sembles toute indiquée.

[quote=“Hoshin”]DSL (Damn Small Linux) pour ne pas le nommer, est mega allégé ce me semble. Cependant c’est un linux pour clé USB mais il ne devrait pas y avoir de pb pour l’installer sur un DD tout ce qu’il y a de plus classique.
Sinon je suppose que te faire ton propre noyau serait la solution la + adaptée (ashgenesis a fait tout un tuto dessus il me semble). Mais bon faut être un tant soit peu motivé pour se lancer dans une recompil de noyau =)[/quote]Oui j’ai bien fait un tutos dessus et faut juste être curieux pour recompiler :wink: ça fait un peu peur la première fois car on ne sait pas trop ce que ça va donner mais pour plus de sécurité tu peux t’éclater à le faire avec sous une debian avec qemu comme ça aucun risque et après tu passe à ton pc :wink:

va faloir que je me penche la dessus moi d’ailleurs =)

[quote=“Krisprols58”]Bonsoir,

Je voudrais savoir si vous connaissiez des distributions linux allégées ?
Je veux créer un pare-feu avec Netfilter (iptables) et le mieux serait une distribution le plus allégée possible pour avoir le moins de failles possibles.[/quote]
Je ne te répondrai pas mais je te félicite pour cette tournure si peu souvent bien employée.

[quote=“Krisprols58”]Je voudrais savoir si vous connaissiez des distributions linux allégées ?
Je veux créer un pare-feu avec Netfilter (iptables) et le mieux serait une distribution le plus allégée possible pour avoir le moins de failles possibles.[/quote]

Il me sembe qu’il convient de d’abord supprimer tous les deamon inutiles et les ports qu’ils utilisent. Sur les ports qui doivent rester ouverts, faire un pentest du genre Nessus.

Tu peux avoir la distib la plus maigre possible et un noyau mini, si tu as des services non protégés qui tournent, ça ne sert à rien.

Bon OK ricardo j’ai fait une coquille j’ai écrit le à la place de la. Ca peut arriver à tout le monde.
Sinon merci pour vos réponses je pense que je vais rester sur une debian pour le moment sur laquelle je supprimerai tous les démons du genre portmap … qui sont installés par défaut à notre insu.

Les deux formes sont correctes.
grammaire.reverso.net/index_alph … che329.htm