Bonjour.
domaine.com est enregistré sur les serveurs dns de gandi.
J’ai fait un basculement sur d’autres serveurs dns mettons dns1.fr et dns2.fr
dig @dnsi.fr domaine.com me donnent la réponse que j’attends (que je pense avoir configuré dans mon bind…), pour i=1 et 2 en revanche un dig domaine.com me donne la réponse des dns de gandi et évidemment ping ne donne rien de probant. J’imagine que c’est du à un certain temps de latence? Si c’est le cas ça prends combien de temps à se mettre en place tout ça? (Je barbote un peu dans les dns pour le moment… )
Merci.
Il y a deux étapes. D’abord, la mise à jour de la délégation (les enregistrements NS) sur les serveurs faisant autorité pour le TLD (.com pour domaine.com par exemple). Le délai dépend du registrar (Gandi) et de l’organisme qui gère le TLD.
Ensuite, le cas échéant il faut attendre que les anciens enregistrements qui sont encore dans le cache des serveurs DNS récursifs que tu (ou les autres utilisateurs du domaine) utilises. Ce délai dépend du TTL (time to live) des enregistrements en question qui a été défini dans le fichier de zone. Alors quand un client les leur demandera à nouveau, les DNS récursifs iront chercher les données sur les nouveaux serveurs DNS.
Merci pour cet éclaircissement.
Autre problème, j’ai modifié dans la déclaration SOA l’adresse mail de contact; j’ai également incrémenté le numéro de version de la déclaration de zone. Sur le dns1.fr qui est le serveur que je suis en train de configurer; les infos ont été mises à jour. Sur le dns2.fr, serveur déclaré comme secondaire pour domaine.com) ce n’est pas le cas. C’est du au TTL; il faut patienter c’est ça?
Merci.
Le TTL n’affecte que les caches, pas les serveurs faisant autorité pour la zone.
Je suppose que le secondaire est configuré comme “esclave” (slave) du primaire pour la zone, c’est-à-dire qu’il récupère les informations de la zone depuis le serveur primaire ? Dans ce cas c’est la période de rafraîchissement (refresh) spécifiée dans l’ancien enregistrement SOA qui s’applique, sauf si le primaire est configuré pour envoyer une notification (notify) au secondaire en cas de changement de numéro de série du SOA et le secondaire est configuré pour honorer cette notification, alors le déclenchement de la mise à jour de la zone sur le secondaire est quasiment immédiat.
Dans tous les cas il faut que le primaire accepte les requêtes de transfert de zone depuis le secondaire.
Merci, c’est très clair et pédagogue!