[résolu] DNS Etch

Salut,
Debian configure automatiquement les dns ainsi ==> 192.168.1.1 (ce qui est mon routeur).
Alors que je dois mettre 195.186.1.111 et 195.186.4.111 (fournis par mon FAI).

Comment faire pour que debian ne me remette pas ce dns à chaque reconnection ? Il y a une option sous fedora qui disait de ne pas reconfigurer automatiquement les dns mais là je ne trouve pas…

PS : Mon reseau est géré avec DHCP.

Merci d’avance.

[quote=“lognaume”]PS : Mon reseau est géré avec DHCP.[/quote]DHCP debian ou DHCP du ‘routeur’ ?

Le routeur est dhcp et la connection sur debian est aussi configuré dhcp.

ben si tu actives le dhcp sur ton routeur, c’est le routeur qui t’attribue la première adresse ip locale disponible dans la plage d’adresse qu’il gère.
L’adresse que tu veux (si tu laisses le dhcp activé) doit être spécifiée dans /etc/network/interfaces et elle doit se situer en dehors de la plage géré par le dhcp.

Ce n’est pas l’adresse ip qui me pose problème, c’est les dns (dans Administration > Réseau > DNS)…

salut !

place ces deux lignes dans ton fichier /etc/resolv.conf

nameserver 195.186.1.111
nameserver 195.186.4.111

[quote=“stanguy”]salut !
place ces deux lignes dans ton fichier /etc/resolv.conf
nameserver 195.186.1.111
nameserver 195.186.4.111[/quote]nan, on n’écrit rien dans resolv.CONF normalement …
ps: ah oui dns … ben c’est ce que dit stanguy, mais c’est à mettre dans /etc/network/interfaces… et pas sur que ça soit la fin de ton problème, mais tu auras avancé.

Si tout routeur te met ça, c’est qu’il sert de cache DNS comme 99% des routeurs. Vérifies que ça marche mais à priori je le laisserai comme ça. Par contre, tu peux vérifier que le routeur, lui, a bien les DNS de ton FAI…

J’ai essayé en ajoutant les lignes dans resolv.conf, mais au redémarrage les dns sont de nouveau réinitialisés.
Mon routeur est bien configuré avec les dns du fai…
Sinon n’y a-t-il pas moyen de faire un script ou quelque chose du genre pour que les dns soient changé au démarrage ?

Pour finir j’ai simplement désactivé dhcp dans les paramètres et j’ai configuré à la main ^^
ça marche, merci pour l’attention que vous avez porté à mon problème.

Tu peux résumer comment tu as configuré à la main si tu as une idée précise ?
ps: pour les autres … :wink:

En fait quand j’étais en dhcp j’ai fais un

Dans Administration > Réseau > wlan0 (propriétés)
J’ai changé le “dhcp” en “ip statique” et j’ai reporté les infos que j’avais obtenue avec ifconfig. (IP, masque sous-réseau, passerelle).
Pour finir j’ai configuré les DNS dans Administration > Réseau > DNS.

Depuis ça ne change plus :wink:

Oui mais ce faisant, tu occupes une IP que le serveur DHCP de ton routeur distribue. Si une autre machine s’y connecte, elle aura la même IP. Dans ce cas, rajoutes +10 ou +20 au dernier chiffre. Sinon je répète que c’est sans doute un simple paramétrage de ton routeur à faire, en lui rentrant les bons DNS.

Les dns de mon routeurs sont les bons :confused:
Mais ce que je vais faire c’est dire à mon routeur qu’il ne distribue les ip’s que depuis 192.168.1.61 (maintenant la première est 192.168.1.60), comme ça mon portable est tranquille ^^

EDIT : En fait mon routeur distribue jusqu’à 192.168.1.63, j’ai donc mis 192.168.1.64 à mon portable et ça marche ^^

Je fais un petit up car j’ai trouvé une autre solution :
En fait mon FAI (bluewin) utilise ipv4 (je ne sais pas ce que c’est mais c’est ce qu’on m’a dit :smiley: ) alors que firefox utilise ipv6, d’où la lenteur de chargement.
Il suffit de faire un about:config dans firefox, de recherche “ipv6”, clique droit et “inverser la valeur”.
Et voilà les pages qui se chargent avec le turbo et avec dhcp !