[Résolu] Dossier d'installation par défaut de Debian

Salut,
après avoir configurer, compiler et installer plusieurs programmes, je me rend compte que les dossiers d’installation par défaut ne sont pas pri en compte automatiquement.
Ma question est : quels sont-t-ils lorsqu’on fait un ./configure ?

--bindir=DIR user executables [EPREFIX/bin] --sbindir=DIR system admin executables [EPREFIX/sbin] --libexecdir=DIR program executables [EPREFIX/libexec] --datadir=DIR read-only architecture-independent data [PREFIX/share] --sysconfdir=DIR read-only single-machine data [PREFIX/etc] --sharedstatedir=DIR modifiable architecture-independent data [PREFIX/com] --localstatedir=DIR modifiable single-machine data [PREFIX/var] --libdir=DIR object code libraries [EPREFIX/lib] --includedir=DIR C header files [PREFIX/include] --oldincludedir=DIR C header files for non-gcc [/usr/include] --infodir=DIR info documentation [PREFIX/info] --mandir=DIR man documentation [PREFIX/man]

Tu parles de quels dossiers d’installation ?
En général ce qu’on compile à la main est installé dans /usr/local si on a pas précisé la variable du programme d’installation, en option de ./configure.
Essayes de taper ./configure --help. Ca te retournera tout un tas de variables que tu peux personnaliser.
Et surtout n’essayes pas d’installer tes programmes compilés à la main dans les répertoire d’installation standard Debian !!! :angry: Sinon, tu auras un bronx épouvantable dans ta distrib…

merci je suis ton conseil

Oui par défaut c’est /usr/local, tu peux le modifier comme ca:
./configure --prefix=/tmp
Je le fais souvent dans /tmp aussi.

[quote=“BorisTheButcher”]Oui par défaut c’est /usr/local, tu peux le modifier comme ca:
./configure --prefix=/tmp
Je le fais souvent dans /tmp aussi.[/quote]
:open_mouth: Euh… Attents, tu vas pas me dire que tu installes tes binaire dans /tmp j’espère … :open_mouth:

il risque d’avoir des problèmes après redémarrage de la machine non ?

Ben si c’est juste pour tester un programme y’a pas vraiment de problème.

Mais alors par défaut ils s’installent tous dans /usr/local ?

Bon ben je met résolu

Mais alors par défaut ils s’installent tous dans /usr/local ?[/quote]
C’est plus une convention qu’une obligation.
Chaque développeur fait sont makefile comme il l’entends… Rien n’empêcherais à un original de faire son programme d’installation pour que le défaut soit par exemple… Tiens, au hasard, disons dans /tmp ! :laughing:

Plus sérieusement, oui, beaucoup de programmes compilés à partir des sources s’installent par défaut dans /usr/local. Ou aussi dans /opt. Mais il vaut mieux s’en assurer en lisant la doc livrée avec les sources.
Et c’est une bonne pratique de TOUJOURS le préciser dans lors de la commande ./configure.

Sinon, tu peux aussi essayer checkinstall. Ce truc te permets de créer directement des packages Debian.