[RESOLU] downgrade sid à testing

Bonjour,

Marre des problèmes de dépendance, Sid vient de me virer evolution ! On aime ou on n’aime pas, mais je m’en sers.
Et pas moyen de le réinstaller, problèmes de dépendances.
Quelqu’un a de l’info là-dessus ?

Pour ne plus avoir ce genre d’ennuis je voudrais downgrader de Sid à testing (actuellement Lenny).

J’ai lu qu’il suffit de donner une pin-priority=1001 dans un fichier preferences et de remplacer sid par lenny dans sources.list, puis apt-get dist-upgrade.

Est-ce aussi simple ? je voudrais bien faire un downgrade pour être tranquille, mais pas mettre le souk dans mon système.

Merci à toutes et tous.

Sid n’est pas une distrib complète. Pour éviter les soucis de ce genre, il faut dans ton sources.list les sources à la fois de Sid, Lenny et éventuellement Etch. Est-ce le cas ?

[quote=“Bruno08”]J’ai lu qu’il suffit de donner une pin-priority=1001 dans un fichier preferences et de remplacer sid par lenny dans sources.list, puis apt-get dist-upgrade.

Est-ce aussi simple ?[/quote]
Oui. Mais un sources.list complet t’évitera des soucis.

:smt006

Pourquoi tout de suite envisager un “downgrade” :exclamation: :question:
C’est un peu radicale comme solution …
Je suis en sid comme toi, et je n’ai guère de soucis. Par contre, j’ai résolu pas mal de problèmes de dépendances en utilisant :aptitude à la place d’apt-get et en utilisant également :aptitude safe-upgrade
Bon courage!

Merci Anatomicjc.

Non, mon sources.list est purement Sid, avec quelques “exotismes” genre dépôt wicd…

En fait ce que j’aimerais c’est un sources.list qui soit Sid, de base, mais aille chercher les dépôts testing quand le paquet que je veux est en vrac dans Sid. Quelqu’un aurait un exemple de sources.list sid/testing avec les priorités qui vont bien ?

Pourquoi tout de suite envisager un “downgrade” :exclamation: :question:
C’est un peu radicale comme solution …
Je suis en sid comme toi, et je n’ai guère de soucis. Par contre, j’ai résolu pas mal de problèmes de dépendances en utilisant :aptitude à la place d’apt-get et en utilisant également :aptitude safe-upgrade
Bon courage![/quote]

Radical je suis d’accord, s’il y a un autre moyen… aptitude safe-upgrade je ne connais pas, tu peux m’en dire plus ?

re :smt006
va voir le “source-list” avec son fichier “préférences” de notre cher Mattotop, dans la section “trucs & astuces” ! …

attention en changeant de gestionnaire de package
il n’est pas sûr que aptitude “recupere” la liste des packages et des màj déjà installées par apt, pareil si tu passes a synaptic
je suis pas sur de mon coup mais j’avais lu ça sur je sais plus quel fofo, celui d’ubuntu-fr.org je crois, ils recommandent de choiosir un manager et de s’y tenir

je comprends pas encore bien pkoi mais rtfm si tu envisage de changer de manager :wink:

Il y a mattotop qui a fait un tuto là-dessus, ça se trouve dans Trucs & Astuces, c’est en post-it, ça s’appelle sources.list au carré ou minimaliste. On en parle dans ce forum une fois tous les 10 posts… ou presque :unamused:

Edit : grilled :smiling_imp:

:laughing:

Aptitude gère plus finement les dépendances, de plus tu as la possibilité d’utiliser aptitude safe-upgrade -s qui va “simuler” l’installation, et ainsi tu pourras détecter les erreurs éventuelles …
ps : apt-get dist-upgrade -s ça marche aussi …

[quote=“AnatomicJC”]
Edit : grilled :smiling_imp: :laughing:[/quote]
:smiley: :wink:

Bonjour,
Apparemment Aptitude fonctionne très bien si l’on s’en sert depuis l’install de la distro et sans utiliser Apt.
J’ai eu un souci (qui s’est bien terminé il y a peu) car j’utilise Apt et j’ai testé Aptitude.
debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=837
Ne gérant pas les dépendances de la même manière ou n’étant pas au courant de ce que fait apt, Aptitude m’a désinstallé Gnome. J’utilise KDE mais demarre avec Gdm !!!

Outils de gestion des paquets sous Debian :
plfnicolarius.free.fr/tutoriel_l … debian.php

Je suis en testing avec des dépots sid et je me suis servi de cette page pour boucler mon sources.list et le fichier préférences.:
ubunteros.tuxfamily.org/spip.php?article177
Tu dois pouvoir l’adapter pour rester en sid

neos.tuxfamily.org/index.php?opt … &Itemid=29
Les valeurs :
P > 1000
Le paquet sera installé même si APT est forcé d’installer une version
plus ancienne que la version actuelle
990 < P <=1000
Le paquet sera installé sauf si la version installée est plus récente.
500 < P <=990
le paquet ne sera installé qu’à défaut de version plus récente installée
ou disponible dans la distribution cible
100 < P <=500
Le paquet ne sera installé que s’il en existe aucune version plus récente,
installée ou disponible dans une autre distribution
0 < P <=100
Le paquet ne sera installé que si aucune autre version du paquet n’est installée
P < 0
le paquet ne sera jamais installé

Pas toujours smple tout ça quand on n’est qu’un pôôvre utilisateur de base :unamused:

Merci tout le monde, ça marche nickel !

J’ai complété mon sources.list et créé un ficher preferences (la version “priorité à sid”), presque un copier-coller du tuto de matotop.
J’ai pu réinstaller evolution avec aptitude. Il a été chercher les bonnes dépendances dans testing et m’a réparé tout ça.
J’avais un souci avec le paquet mldonkey-server aussi, le revoilà ! et surtout revoilà mes mails !
Très bien aptitude, dommage que l’interface graphique ne soit pas très sexy, mais il m’a tiré de la mouise !

Et à la fin, un petit dpkg -C zéro défaut 8)

Salut,

Pour info sous Sid le fichier /etc/apt/preferences est généralement inutile : la priorité se fait naturellement Sid > Testing > Stable > Experimental.

[quote="…"]Salut,

Pour info sous Sid le fichier /etc/apt/preferences est généralement inutile : la priorité se fait naturellement Sid > Testing > Stable > Experimental.[/quote]

Je confirme pour la partie « Sid > Testing > Stable », mais merci pour l’info, je viens d’apprendre quelque chose pour l’experimental qui passe en dernier. Merci ! :smt023