[Résolu] dpkg cassé suite a freeze lors d'une maj

salut,

lors d’une maj des packages, (sid64) le pc a freezé (1er freeze sur cette debian pour moi en 1 an).
N’ayant pas de grenade, ou de bombe électromagnétique sous la main :slightly_smiling: j’ai donc effectué un reboot au bouton power…à l’ancienne.
Maintenant dpkg est cassé.
si je lance apt-get update ( pareil avec aptitude et synaptics ).

apt me conseille d’effectuer un “dpkg --configure -a”.
donc acte:

c’est grave docteur(s) ?
qu’est ce qu’il faut que je fais ?
:question:

Essaye de supprimer le paquet qui pose problème:

ou

Un ptit “apt-get -f install” ça suffit pas à régler le problème ? Si ça peut te rassurer dpkg n’est pas cassé c’est juste que tu l’as violemment interrompu et qu’il te dit “pas content” :stuck_out_tongue:.
Sinon comme dit msfk : supprimer le package pour le réinstaller aussi sec peut être une solution, à condition qu’il en fasse pas sauter toute une pelletée avec lui, ou là ça devient un chouilla plus galère.

En tout cas me concernant, la fois ou j’ai eu un gros plantage en plein upgrade et que j’ai du rebooter à la hussarde j’ai réglé le pb (sensiblement le même si mes souvenirs sont bons, au nom de package près bien sur), avec, entre autres, le “-f install” (-f étant pour “fix” ce me semble).
Sinon bah apparament dpkg voulant terminer une installation si ce qu’on te dit ne marche pas il faudra que tu trouves un moyen de remettre la liste des trucs “à installer” à zéro pour dpkg (sans faire le barbare et effacer péremptoirement des trucs en root … parceque sinon c’est pas qu’un package qui risque de plus s’installer :stuck_out_tongue:)

pour l’option -f c’est là: viewtopic.php?f=1&t=14576

merci,

apt-get -f install n’as pas fonctionné.

un petit [quote]dpkg -r doc-base[/quote] suivi d’une mise a jour et une réinstall de doc-base et c’est reparti…

:slightly_smiling: