[RESOLU]dpkg --configure -a

Salut, suite a la fermeture de mon ordinateur pendant l’installation de certains paquets, quand j’ai ouvert synaptic, il ma affché un messge me disant d’éfectuer cette commande

J’ai déja effectué cette commande avant, et sa marchais mais cette fois quand j’éffectue la commande, j’ai ce message d’erreur

dpkg: erreur d'analyse syntaxique, dans le fichier /var/lib/dpkg/available près de la ligne 1: EOF de MSDOS (^Z) dans le nom de champ
quand je tente d’installer un paquet avec synaptic ou apt-get, j’ai aussi ce message, il m’est impossible d’installer des paquet.

essaie de réinstaller apt

Impossible d’Installer ou Suprimmer des paquets avec dpkg

dpkg: erreur d'analuse syntaxique, dans le fichier /var/lib/dpkg/available près de la ligne 1: EOF de MSDOS (^Z) dans le nom de champ

Voici une capture d’écran du terminal ou on voit le fichier /var/lib/dpkg/available

Si je pige bien, ça veut dire qu’il y a un caractère propre à MSDos qui traine dans ton fichier…
EOF de mémoire c’est EndOfFile.

EDIT: Je viens de voir ton fichier, c’est bizarre. Ca sens l’encodage foireux je vois pas d’où ça peut venir.
Chez moi le fichier et en clair et dpkg plante si je le renomme.
Dois y avoir une commande débile pour le recréer mais je trouve pas.

Il existe des outils pour convertir entre MS/Mac/Unix genre Dos2unix ou msdos2unix je me souviens plus des noms.

Mais je ne peux rien installer

As-tu essayé de supprimer ce fichier en ayant préalablement fait une sauvegarde quand même

éventuellement fait la même chose pour le fichier status du même répertoire

au pire tente de créer un fichier available vide si ça entraine une erreur

La solution proposé par Renzo à fonctionner, maintenant sa marche, merci.