[Résolu] Driver LAN/Ethernet pour Asrock 939A8X-M

Bonsoir,

Je cherche à me connecter à mon fournisseur internet DSL après avoir réussi une première installation de Debian. J’ai une carte mère Asrock 939A8X-M sur laquelle se trouve une prise RJ45 connexion Ethernet.

Or il semble qu’il n’y ait pas de driver pour :

Ethernet controller : ALi Corporation : unknown device 5263 (rev40).

Quelqu’un dans mon cas ? Une solution ?

AK

Bon, déjà, il faut bien distinguer plusieurs choses :
_la carte réseau, même si elle est intégrée à la carte mère, n’est pas à confondre avec la carte mère. Si la carte réseau est intégrée, elle possède un chipset, une puce, bien à part.
_le modem et la carte réseau : sur certains modem, comme ceux de FT, la connexion réseau RJ45 ne fonctionne pas à l’origine, sous Linux. Si c’est bien un modem de chez France Télécom, en particulier un Sagem, il faut au préalable mettre à jour son système (le flasher) de façon à le configurer comme routeur. Chez Free, la Freebox fonctionne en RJ45 sans soucis. Quel est ton modem?

[quote=“Damsss”]Bon, déjà, il faut bien distinguer plusieurs choses :
_la carte réseau, même si elle est intégrée à la carte mère, n’est pas à confondre avec la carte mère. Si la carte réseau est intégrée, elle possède un chipset, une puce, bien à part.
_le modem et la carte réseau : sur certains modem, comme ceux de FT, la connexion réseau RJ45 ne fonctionne pas à l’origine, sous Linux. Si c’est bien un modem de chez France Télécom, en particulier un Sagem, il faut au préalable mettre à jour son système (le flasher) de façon à le configurer comme routeur. Chez Free, la Freebox fonctionne en RJ45 sans soucis. Quel est ton modem?[/quote]
Pas de modem mais la carte réseau du FAI à laquelle je connecte ma RJ45. Peut-etre un peu particulier mais je suis en Italie, je ne sais pas si des opérateurs privés proposent la meme chose en France.

Je t’avais donné ces liens: dssnetworks.com/v3/gigabit_e … driver.asp

Les as tu parcouru? Il est évoqué un driver proprio (ce qui signifie sans doute que les drivers libres ne sont pas pleinement fonctionnels), as tu essayé de le récupérer?

As tu essayé chacun des modules du doyau?

Je t’ai trouvé l’aire de chargement des dits drivers: realtek.com.tw/downloads/dow … x%20(Linux

Sous quel noyau es tu?

Une remarque, il semble que la carte soit un dérivée des 8139, essayes à tout hasard

modprobe 8139too

Merci beaucoup, je n’aurais pas trouvé seul.

2.6.8-11-amd-k8

Faut-il que j’essaye ta recommandation ? (modprob 8139too)

PS Je lis seulement maintenant ton premier message, je n’avais donc pas encore cherché.

Oui, essayes le 8139too, ça peut peut être marcher et ce serait + simple

Dans kernel/drivers/net le 8139too était déjà selectionné mais ça ne marche pas !

Avec le lien que tu m’indiques, realtek.com.tw/downloads/dow … #16Unix%20
j’ai regardé les drivers mais j’ai l’impression qu’ils me sont déjà proposés dans ma distribution (puisque chargés selon modconf).

Il y a des cas où on ne peut pas trouver de driver ?

Humm, à la relecture, je me demande si je n’ai pas fait un contre sens sur l’anglais. Visiblement ta carte est récente. Soit c’est un chip neuf et original (dans ce cas il faut que tu te procures les fameux drivers linux évoqués dans la page dont je t’ai donné le lien dans le premier message) soit c’est une variante d’un chip connu (ce que je croyais), souvent dans ce cas, le driver poiur la version précédente marche à peu près. En tout cas, à part ces pages, je n’ai vu nulle trace de drivers. Pour ta dernière question la réponse est oui, le matériel récent attend souvent quelque mois avant qu’un driver arrive.

Il faut être teigneux. Il semble qu’il y ait deux drivers utilisables avec ta carte: le sis900 et peut être le tulip (cf ubuntuforums.org/showthread.php?p=361253 )

Essaye donc avec modprobe sis900.

En investiguant un peu +, j’ai trouvé cela:

ftp://www.uli.com.tw/driver/

mais surtout ali.com.tw/eng/support/faq_linux_os_faqs.htm où tu as le support linux pour leur produit et un contact chez eux. Je pense que ta carte devrait être supportée, ils ont l’air de faire l’effort de faire fonctionner leur carte le + possible avec des pdts libres. Essayes le sis900, le tulip et si ça ne marche pas, contacte les par mail…

[quote=“fran.b”]En investiguant un peu +, j’ai trouvé cela:

ftp://www.uli.com.tw/driver/

mais surtout ali.com.tw/eng/support/faq_linux_os_faqs.htm où tu as le support linux pour leur produit et un contact chez eux. Je pense que ta carte devrait être supportée, ils ont l’air de faire l’effort de faire fonctionner leur carte le + possible avec des pdts libres. Essayes le sis900, le tulip et si ça ne marche pas, contacte les par mail…[/quote]

Merci, j’étais pendant ce temps sur le site web d’ULi :slightly_smiling: :

uli.com.tw/eng/support/drivers.php

Je vais essayer tout ça.

J’ai trouvé le driver LAN sur le site d’ULi. Merci beaucoup. J’essaie maintenant de l’installer, passé 4 H hier soir et si ça continue, je crois que je vais poster un nouveau message !

Ca m’etonne cette carte à base de chip sis qui pourrait ne pas fonctionner…
petite question:
quand tu fais un ‘ifconfig eth0’, ça râle ?
Si ça ne râle pas, c’est que ta carte est reconnue et qu’il suffit de configurer /etc/network/interfaces.
Si ca râle, c’est effectivement qu’elle n’est pas reconnue, auquel cas, je conseillerais un changement de noyau plutot que l’utilisation d’un pilote propriètaire…
Mais AMA la carte fonctionne déjà.

Bon, ça m’a un peu crispé. J’ai fini par trouvé un patch pour le noyau 2.4 ici

ussg.iu.edu/hypermail/linux/ … 26X_2.4.28

En fait, le module tulip légèrement patché convient et fonctionne. Si tu n’as pas ce noyau ou si le patch n’est pas appliqué dans le module tulip, fais une recherche sur

uli526x 2.4 (ou 2.6)

tu auras des patchs pour plusieurs noyaux. Reste à compiler…

(ouf, pénible cette carte)