[RESOLU] Drivers ethernet FOUS!

Bonjour à tous.

Je me permets ce petit message car je crois que je suis entrain de devenir fou. :119

Je viens d’installer un PC sous Debian Wheezy.

Je vous explique les différentes démarches qui m’ont amené … à perdre la tête.

  • Tous mes pings passent sans aucun problème.
  • Toutes mes connexions sur les sites google (google, google map, google image, etc.) vont super vite.
  • Toutes mes connexions sur d’autre sites sont impossibles (ca tourne à l’infinie, même un apt-get update ne passe pas).
  • En redémarrant sur le MÊME PC, sous Windows, aucun problème, je peux me balader partout avec un débit de malade!
  • Je reviens sous Debian, rien ne marche, sauf Google & co.

Donc selon moi:

  • Ce n’est ni le PC, ni mon switch, ni mon routeur (Freebox) puisque tout va bien sur le même PC (et même IP) quand il est sous Windows.
  • Je ne vois qu’un problème de drivers … qui me laisserai me connecter uniquement sur Google & co ou lancer des pings :119

… Honnêtement, je suis paumé :013

INFOS:

  • Networkmanager me dit “réseau filaire: périphérique non géré” (le tout grisé)
  • LSPCI: SIS 191 Gigabit Ethernet Adapter (rev 02)
  • dmesg

sis190 0000:00:04.0: eth0: auto-negociating... sis190 0000:00:04.0: eth0: mii ext = 0000 sis190 0000:00:04.0: eth0: mii lpa=ced1 adv=01e1 exp=000f sis190 0000:00:04.0: eth0: link on 1000 Mbps Full Duplex mode

je pense que ça pourrait aussi être un problème de serveur DNS, j’ai déja eu un cas similaire mais sous windows et c’était dû à ça il me semble. Après c’est juste une piste, je ne saurais pas trop te dire comment diagnostiquer ou résoudre le problème (en gros ma réponse n’est pas très utile mais ça pourra peut être t’aider dans tes recherches…)
Qu’est-ce que ça donne si tu rentres directement l’adresse ip d’un site dans ton navigateur (par exemple pour debian-fr: 91.121.50.62 ) ?

Salut,

[code]nslookup

server[/code]

?

Salut,

déjà eu et reproduit, avec un dual boot debian / w$. La seule solution :

  • tu éteins le pc
  • tu enlève la prise d’alimentation
  • tu attends une dizaine de secondes
  • tu remets la prise d’alimentation
  • tu boot sur debian

Le problème se reproduisait de mon côté seulement après un boot sur w$, puis reboot sur debian.

Ton réseau devrait aller mieux.

Merci à vous 3 pour vos réponses rapides :smiley:

@rob1: J’ai testé hier. J’ai pingué “Free” par exemple, j’ai récup l’ip et je l’ai collé dans mon navigateur: même pb.

Mon resolv.conf est le même que toutes les autres machines sur mon réseau.

@lol: Je suis au taf’, je t’envoie les résultats exactes ce soir mais:

  • Resolv.conf: 192.168.1.254 (ma freebox)
  • mon ifconfig me place sur le bon sous réseau et me donne une adresse en 192.168.1.79 (donc dans ma range DHCP)
  • Mon “route” est correct également.
  • J’ai fait un traceroute vers free qui me semblait des plus correct.

@Flavien: Sans déconner, je rentre ce soir et je test, mais si c’est ca je ne comprends rien!!!
Comment est-ce explicable? Pas moyen de le résoudre? (ce PC n’est pas le mien, je vais avoir du mal à expliquer ca à la personne :stuck_out_tongue: )

et que dit:

Le coup du débranche-rebranche a déjà été traité sur ce forum.
Je ne me rappelle plus la cause.
Essaie aussi de vérifier si tu as les bons drivers (les non-free, les realtk, …)

Peut-être un problème de MTU comme décrit dans bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=668763
Il me semble que j’ai déjà rencontré ce problème avec un contrôleur ethernet SIS.
Tester avec

Confirmation: Flavien avait bien raison!

Ca semble arriver UNIQUEMENT après un boot sous Windows.
Il a fallu que je débranche le PC une dizaine de secondes, puis redémarrage sous Debian, et là aucun problème.

J’en perds mon latin, et j’ai vraiment du mal à expliquer ce problème. Comment le résoudre?

A tester, côté w$, dans les propriétés de la carte réseau : tu dois trouver un volet Gestion de l’énergie et décocher l’option Autoriser l’ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l’énergie (ça consomme sans aucun doute beaucoup d’énergie une carte réseau).

Ca ne marche malheureusement pas :frowning:

J’ai essayé de changer de BIOS = même pb.

PascalHambourg, je viens de voir ton message, désolé.

Tu avais totalement raison! C’est un probleme de MTU!

Merci 1000x! J’ai beaucoup de mal à comprendre comment Windows peut “dérégler” ma carte ETH, mais je vais me documenter pour essayer de comprendre.

Merci!!! :smiley:

PS: Vous me conseillez de configurer ce “MTU” à quel endroit?
J’allais utiliser la solution cochonne d’un Sxx dans le rc2.d mais je supposes qu’il y a plus propre.

[quote]PS: Vous me conseillez de configurer ce “MTU” à quel endroit?
J’allais utiliser la solution cochonne d’un Sxx dans le rc2.d mais je supposes qu’il y a plus propre.[/quote]

il y a.Dans /etc/network/interfaces tu dois avoir ceci:

[code]# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

#The primary network interface
allow-hotplug eth1
iface eth1 inet dhcp
up ifconfig eth1 mtu 1492

#The primary network interface
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp
up ifconfig eth0 mtu 1492
[/code]

J’ai deux configurations parce que j’ai deux cartes réseau,tu adaptes pour la tienne qui est certainement eth0 et tu redémarres la machine

On me le dit souvent… Mais faudrait pas, ensuite j’ai la tête qui enfle, ça fait mal, ça me rend encore plus méchant et je dois manger un newbie pour me soulager.
Sérieusement, tu peux remercier l’ami sur le PC portable duquel j’avais constaté le problème de MTU, sans faire le lien avec Windows.

Mon hypothèse est que le pilote Windows configure ce contrôleur ethernet d’une certaine façon, que le BIOS ne réinitialise pas lors d’un redémarrage simple, et le pilote Linux (sis190) non plus, et qui pose problème avec sa façon de gérer le contrôleur. En tout cas un défaut d’initialisation par le pilote Linux. Quant à trouver quoi exactement, bon courage. Les 4 octets qui manquent par rapport à la MTU standard de 1500 me font penser à un possible lien avec la gestion du tag IEEE 802.1q (VLAN), mais ça ne va pas plus loin.

Je ne sais pas si c’était pour ce type de contrôleur ethernet, mais j’avais déjà lu quelque chose au sujet de la piste des paramètres d’alimentation de l’interface sous Windows, ou du wake-on-LAN.

Si l’interface est configurée dans /etc/network/interfaces, ajouter une option pre-up à son bloc de définition :

Si c’est par Network Manager, euh, je connais pas trop… Y a peut-être une option dedans. Mais a priori s’il dit “périphérique non géré”, c’est la première solution.