[Résolu] Drivers proprio ATI et xorg.conf sous Lenny

Bonsoir à tous :smt006

Je viens de faire une installation toute fraîche de Lenny testing sur mon portable, mais je n’arrive pas à activer l’accélération graphique avec fglrx sur ma Radeon Mobility 9700.

J’ai appliqué la procédure qu’on retrouve souvent dans des posts du forum, à savoir :

[code]# module-assistant prepare

module-assistant update

module-assistant a-i fglrx [/code]

Jusque là tout a l’air de marcher, mais ensuite :

# aticonfig --initial Data incomplete in file /etc/X11/xorg.conf Device section "Configured Video Device" must have a Driver line. Data incomplete in file /etc/X11/xorg.conf Undefined Device "(null)" referenced by Screen "Default Screen". aticonfig: Parsing the configuration file failed. The above error messages are reported from XFree86 and may assist you in diagnosing the problem with your configuration input file. Try use -f option to generate a new configuration file.
Et pour cause, il n’y a quasiment rien dans mon xorg.conf. :open_mouth: Je tournais sous Dapper avant, et le xorg.conf était beaucoup plus rempli. Là il ne contient que :

[code]Section “InputDevice”
Identifier “Generic Keyboard”
Driver “kbd”
Option “XkbRules” “xorg”
Option “XkbModel” “pc105”
Option “XkbLayout” “fr”
Option “XkbVariant” “latin9”
EndSection

Section “InputDevice”
Identifier “Configured Mouse”
Driver “mouse”
EndSection

Section “Device”
Identifier “Configured Video Device”
EndSection

Section “Monitor”
Identifier “Configured Monitor”
EndSection

Section “Screen”
Identifier “Default Screen”
Monitor “Configured Monitor”
EndSection
[/code]
J’ai tenté un # dpkg-reconfigure xserver-xorg mais il ne pose des questions que sur le clavier, rien sur le pilote à utiliser. Du coup je me retrouve toujours avec un xorg.conf aussi pauvre.

Je sèche un peu là. Connaîtriez-vous un autre moyen d’activer les drivers fglrx ? J’aimerais bien profiter d’une accélération 3D quand même. :wink:

Salut,

Remplace

Section "Device"
   Identifier   "Configured Video Device"
EndSection

Par

Section "Device"
   Identifier   "ATI Technologies Inc RV280 [Radeon Mobility 9700]"
   Driver       "fglrx"
EndSection

Merci pour ta réponse.

Avec la modification, je me retrouve avec un écran noir quand le serveur graphique démarre. :frowning: Il ne se passe plus rien et la machine ne semble pas répondre (pas d’accès aux tty). Mais elle n’est pas complètement plantée car si j’appuie sur le bouton d’alimentation, le disque se remet à gratter et 10s plus tard le PC s’éteint…

Aille!

Tu peux remettre l’ancien xorg.conf avec un LiveCD ou le CD d’install (ctrl+alt+F2 pour avoir un console)

Ensuite peut être mettre “radeon” à la place de “fglrx” et si ça marche lancer “aticonfig”.

bizarre que t’es pas accès au “tty” et désolé pour le conseil foireux.

Y a pas de souci darkcrystal. :wink:
J’ai toujours accès au mode single-user, donc je peux restaurer quand je veux une vieille sauvegarde du xorg.conf.
D’ailleurs j’ai presque résolu mon problème. :slightly_smiling:

Comme tu as dit, il faut bien rajouter le “fglrx” (radeon ne marche pas).
En regardant dans /var/log/Xorg.0.log j’ai vu que X se plaignait d’une section Screen qui était absente. J’ai bidouillé mon xorg.conf (en me basant sur celui de l’époque de Dapper), et avec la section screen, j’arrive à avoir un X presque fonctionnel avec fglrx utilisé.

Le problème c’est que même si fglrx était activé, je n’avais toujours pas d’accélération 3D. Notamment le log de X :

code fglrx(0): atiddxDriScreenInit failed, GPS not been initialized.
(WW) fglrx(0): ***********************************************
(WW) fglrx(0): * DRI initialization failed! *
(WW) fglrx(0): * (maybe driver kernel module missing or bad) *
(WW) fglrx(0): * 2D acceleraton available (MMIO) *
(WW) fglrx(0): * no 3D acceleration available *
(WW) fglrx(0): ********************************************* *[/code]

J’ai trouvé une solution sur ce topic.

En gros, je démarre en single-user et je fais :

[code]# rmmod fglrx

cd /lib/modules/*/misc

sudo insmod fglrx.ko

modprobe fglrx[/code]

Puis en faisant un startx j’ai bien l’accélération 3D fonctionnelle ! :smt007

Le seul problème qu’il me reste à résoudre : cette manipulation ne fonctionne que jusqu’au prochain reboot. Comment automatiser la procédure ?
Dans le topic on dit de commenter la ligne concernant fglrx du fichier /etc/modprobe.d/lrm-video.
Mais ce fichier n’existe pas chez moi. :question:

Bon finalement tout roule, après un reboot l’accélération graphique est automatiquement activée (je n’ai rien fait de plus).
:smiley: :smiley: :smiley:
Merci de t’être intéressé à mon problème darkcrystal.

Je poste mon xorg.conf au cas où il puisse servir à quelqu’un.
C’est quand même vachement gênant que la dernière version de X ne permette pas de regénérer les parties device ou screen. Là heureusement que j’avais pensé à garder celui de Dapper, mais dans le cas d’une toute nouvelle installation ça peut être galère…

[code]Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "fr"
Option “XkbVariant” "latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
EndSection